ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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JEFZ0001-1 | |||||
Travailler en réseau II
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Durée :
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Approche sociétale : 12h Th Approche biomédicale : 12h Th Approche psycho-éducative : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche sociétale : Nathaelle Balfroid
Approche biomédicale : Catherine COLLIGNON Approche psycho-éducative : Sarah Jacquemin, Alisson Simon |
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Coordinateur(s) :
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Sarah Jacquemin, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approche sociétale
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Voir engagement pédagogique général | |||||
Approche psycho-éducative
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Cette unité d'enseignement aborde les fondements de l'approche psychoéducative, la psychopathologie du jeune enfant et les enjeux liés au repérage précoce des troubles du développement (oralité, psychomotricité, langage, comportements). Le cours propose une réflexion sur le rôle et la posture du professionnel dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles, en articulation avec les différents acteurs du réseau (logopèdes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, institutions d'accueil). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Approche psycho-éducative
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À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Approche psycho-éducative
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Approche psycho-éducative
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L'enseignement alterne apports théoriques, études de cas, analyses de situations réelles et activités expérientielles. Des intervenants extérieurs issus du réseau professionnel (logopède, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé) illustrent la complémentarité des pratiques. Les activités à distance incluent des lectures scientifiques, des capsules vidéo et des exercices réflexifs permettant de relier la théorie à la pratique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Approche psycho-éducative
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Approche psycho-éducative
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100% écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Approche psycho-éducative
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alisson.simon@hers.be | |||||