Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JEFZ0001-1  
Travailler en réseau II
  • Approche sociétale
  • Approche biomédicale
  • Approche psycho-éducative
Durée :
Approche sociétale : 12h Th
Approche biomédicale : 12h Th
Approche psycho-éducative : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Nom du professeur :
Approche sociétale : Nathaelle Balfroid
Approche biomédicale : Catherine COLLIGNON
Approche psycho-éducative : Sarah Jacquemin, Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Sarah Jacquemin, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche sociétale
Voir engagement pédagogique général
Approche psycho-éducative
Cette unité d'enseignement aborde les fondements de l'approche psychoéducative, la psychopathologie du jeune enfant et les enjeux liés au repérage précoce des troubles du développement (oralité, psychomotricité, langage, comportements).

Le cours propose une réflexion sur le rôle et la posture du professionnel dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles, en articulation avec les différents acteurs du réseau (logopèdes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, institutions d'accueil).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approche psycho-éducative
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Décrire les principes et les fondements de l'approche psychoéducative dans le champ de la petite enfance.
  • Identifier les signes précoces de troubles du développement et comprendre leurs impacts sur le bien-être et le fonctionnement global de l'enfant.
  • Comprendre le rôle du travail en réseau dans la prévention, l'accompagnement et la prise en charge des situations complexes.
  • Mobiliser des outils d'observation et d'analyse psychoéducative pour proposer des pistes d'adaptation et de soutien.
  • Porter un regard réflexif sur la posture professionnelle, la communication avec les familles et la collaboration interdisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Approche psycho-éducative
  • Connaissances de base en développement de l'enfant (biologique, psychomoteur, affectif et social).
  • Notions générales sur la psychopathologie du jeune enfant.
  • Connaissances antérieures relatives au travail en réseau (Travailler en réseau I).
  • Capacité à observer, décrire et analyser des situations professionnelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche psycho-éducative
L'enseignement alterne apports théoriques, études de cas, analyses de situations réelles et activités expérientielles.

Des intervenants extérieurs issus du réseau professionnel (logopède, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé) illustrent la complémentarité des pratiques.


Les activités à distance incluent des lectures scientifiques, des capsules vidéo et des exercices réflexifs permettant de relier la théorie à la pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Approche psycho-éducative
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Approche psycho-éducative
100% écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approche psycho-éducative
alisson.simon@hers.be