Study Programmes 2025-2026
KDAB0001-1  
Examinations and MI Reports and Spine - MI Orthopaedic Rehabilitation
  • Examinations and MI Reports + Spine
  • MI Orthopaedic Revalidation
Duration :
Examinations and MI Reports + Spine : 16h Th, 20h Mon. WS
MI Orthopaedic Revalidation : 15h Th, 30h Mon. WS
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy6
Lecturer :
Examinations and MI Reports + Spine : Laurent Piron
MI Orthopaedic Revalidation : Gilles Paulus
Coordinator :
Denis Jacquemin, Laurent Piron
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
*Introduction
*Chapitre 1: Pied et cheville
*Chapitre 2 : Genou et jambe
*Chapitre 3 : Hanche et cuisse
*Chapitre 4 : Rachis
MI Orthopaedic Revalidation
- Identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur - 
 - Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau du membre inférieur - de réaliser un bilan kiné post-opératoire - de définir les objectifs de traitement en fonction des patients - de déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - de concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - d'analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique - d'analyser la marche et les compensations - d'utiliser et régler les aides techniques avec adéquation - d'utiliser le matériel de proprioception à bon escient - de favoriser la prévention
-  Se comporter en professionnel de rééducation face à un patient atteint d'untelle affection.

     Contenu Tendinopathies et pathologies musculaires, pathologies du pied, genou, bassin et hanche ; la rééducation bilans post-opératoires ou post-immobilisation ; les aides techniques utilisées en rééducation ; la proprioception, analyse de la marche et les compensations.
     Méthodes d'enseignement/ d'apprentissage
Cours magistral et travaux pratiques Le cours théorique donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat. Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique et insistent sur les points suivants : - position du patient, - position du kinésithérapeute, - prises de mains, - réalisation du mouvement ou de la technique, - progression du geste pratiqué, - domaine d'application des gestes réalisés, - limite du geste réalisé ou de la technique.
La conception de la thérapie se traduit par une démarche systématique (anamnèse, lésions associées, imagerie médicale, interdits inhérents à la pathologie, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques, objectifs à atteindre
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Examens et bilans :

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • Réaliser un bilan kinésithérapeutique chez un patient présentant une pathologie du membre inférieur
  • Réaliser un bilan kinésithérapeutique chez un patient présentant une rachialgie
  • Reconnaître et réorienter un patient présentant des signe de pathologie graves qui sortent du champs de compétences du kinésithérapeute.
Ces objectifs généraux font appel à différent savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.


Savoirs

- Examiner les membres inférieurs des patients et le rachis

Savoirs-faire

 - Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale

- Interpréter des examens et bilan

- Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées.

- Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres inférieurs et le rachis

Savoirs-être
 
- L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique

- L'étudiant saura recommander des exercices de prévention
MI Orthopaedic Revalidation
Reconnaître les pathologies de l'appareil locomoteur au niveau du membre inférieur et leurs implications thérapeutiques

Réaliser des bilans de suivi kinésithérapeutiques. Connaître et pouvoir reconnaitre les différents complications liées aux pathologies et traitements du membre inférieur.

Etablir un protocole de rééducation approprié en tenant compte de la situation propre à chaque patient (pathologie, attentes, pathologies associées, contexte psycho-social, âge,...)
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Prérequis :

  • Cours d'anatomie (introduction à l'anatomie et anatomie de l'appareil locomoteur
  • Cours de biomécanique 
  • Cours de physiologie générale 
  • Cours de mobilisation
  • Cours de pathologies
  • Cours d'anatomie palpatoire
Corequis :

  • Cours de revalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique
MI Orthopaedic Revalidation
- Cours d'anatomie - Cours de biomécanique  - cours de physiologie générale   - cours de biométrie humaine   - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire   - cours d'examen et bilan membre inférieur et rachis
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat.

Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique 

Exercices d'intégration (4h) avec le cours de revalidation orthopédique du membre inférieur.
MI Orthopaedic Revalidation
Cours magistral, démonstrations pratiques, exercices de groupes, présentations de cas cliniques, lectures et exercices distanciels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Enseignement en présentiel. Présence vivement conseillée.
MI Orthopaedic Revalidation
Cours théoriques et pratiques en présentiel, lectures et exercices en distanciel.
Recommended or required readings :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Bibliographie conseillée

Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996.

Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson,Paris, 1999.

Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006.

Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006.

Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001.

Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002.

Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.

Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010.

Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976.

Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008

Chad E. Cook, Eric Hegedus - Orthopedic Physical Examination Tests : An Evidence-Based Approach(2013) (Pearson New International Edition) Pearson
MI Orthopaedic Revalidation
Rééducation de l'appareil locomoteur tome 1 -A Quesnot

Rééducation en traumatologie dusport tome 2 Chanussot/ Danowski
Assessment methods and criteria :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Examen intégré oral et pratique reprenant les deux cours de l'unité KDAB 
(revalidation orthopédique MI d'une part, et examens et bilans MI + rachis d'autre part)

La pondération des cours dans la note intégrée est la suivante : 45% pour examens et bilans, 55% pour revalidation orthopédique.

Tout étudiant ayant préalablement validé un des examens (avant l'année académique 2025-2026) peut demander le report de sa note précédente pour la partie concernée, seule la partie résiduelle sera donc évaluée.
A partir de l'année académique 2025-2026, pour les étudiants présentant l'intégralité de l'examen, la note est unique et indivisible. Aucune dispense partielle n'est accordée pour la seconde session ou ultérieurement.
MI Orthopaedic Revalidation
Examen intégré oral et pratique reprenant les deux cours de l'unité KDAB
(revalidation orthopédique MI d'une part, et examens et bilans MI + rachis d'autre part)

la pondération des cours dans la note intégrée est la suivante : 45% pour examens et bilans, 55% pour revalidation orthopédique.

tout étudiant ayant préalablement validé un des examens (avant l'année académique 2025-2026) peut demander le report de sa note précédente pour la partie concernée, seule la partie résiduelle sera donc évaluée.
à partir de l'année académique 2025-2026, pour les étudiants présentant l'intégralité de l'examen, la note est unique et indivisible. aucune dispense partielle n'est accordée pour la seconde session ou ultérieurement.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Les téléphones sont fermés ou en mode silencieux pendant le cours. Ils sont autorisés pendant la pause.

Les ordinateurs portables ou tablettes sont autorisés pour suivre le cours ou prendre des notes. 
MI Orthopaedic Revalidation
Tenues adéquate et essuie/serviette
Contacts :
Not available
Examinations and MI Reports + Spine
Disponible pour toutes questions concernant le cours via mail: laurent.piron@hers.be ou via Teams
MI Orthopaedic Revalidation
gilles.paulus@hers.be ou via Teams
pour les questions sur la matière, forum d'entraide supervisé sur moodle