KDAB0001-1 | |||||
Examens et bilans MI et rachis - Revalidation orthopédique MI
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Durée :
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Examens et bilans MI + rachis : 16h Th, 20h TD Revalidation orthopédique MI : 15h Th, 30h TD |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Examens et bilans MI + rachis : Philippe Maquet
Revalidation orthopédique MI : Laurent Piron |
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Coordinateur(s) :
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Denis Jacquemin, Philippe Maquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Examens et bilans - conception de traitements du Membre inférieur et du rachis
Revalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Inférieur |
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Examens et bilans MI + rachis
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Pour le membre inférieur: Chap.1 Introduction - Définitions et intérêt de l'examen clinique. Chap.2 Examen de pathologies du pied - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections du pied. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.3 Examen de pathologies du segment jambier - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes pathologies de la région péronéotibiale. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques,... Chap.4 Examen de genou - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections du genou. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.5 Examen de la région de la cuisse - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes problématiques touchant la région fémorale. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Chap.6 Examen de la hanche - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes affections de la hanche. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, ... Pour le rachis: Chap.1 Introduction - Intérêt de l'examen clinique en kinésithérapie. Chap.2 Rappel de notions essentielles concernant le rachis - Rappel anatomique, physiologique et biomécanique. - Physiopathologie. Chap.3 Examen du rachis lombaire - Introduction à la problématique des lombalgies. - Constitution de dossiers cliniques relatifs à différentes pathologies de la région lombaire. - Les outils du kinésithérapeute : anamnèse, inspection, palpation, bilans articulaires, tests cliniques, examens neurologiques,... | |||||
Revalidation orthopédique MI
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- Identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur - - Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau du membre inférieur - de réaliser un bilan kiné post-opératoire - de définir les objectifs de traitement en fonction des patients - de déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - de concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - d'analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique - d'analyser la marche et les compensations - d'utiliser et régler les aides techniques avec adéquation - d'utiliser le matériel de proprioception à bon escient - de favoriser la prévention - Se comporter en professionnel de rééducation face à un patient atteint d'untelle affection. Contenu Tendinopathies et pathologies musculaires, pathologies du pied, genou, bassin et hanche ; la rééducation bilans post-opératoires ou post-immobilisation ; les aides techniques utilisées en rééducation ; la proprioception, analyse de la marche et les compensations. Méthodes d'enseignement/ d'apprentissage Cours magistral et travaux pratiques Le cours théorique donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat. Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique et insistent sur les points suivants : - position du patient, - position du kinésithérapeute, - prises de mains, - réalisation du mouvement ou de la technique, - progression du geste pratiqué, - domaine d'application des gestes réalisés, - limite du geste réalisé ou de la technique. La conception de la thérapie se traduit par une démarche systématique (anamnèse, lésions associées, imagerie médicale, interdits inhérents à la pathologie, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques, objectifs à atteindre |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir fiche détaillée des AA | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Examens et bilans :
Savoirs - examiner les membres inférieurs des patients et le rachis Savoirs-faire - réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres inférieurs et le rachis Savoirs-être - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - l'étudiant saura recommander des exercices de prévention |
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Revalidation orthopédique MI
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Reconnaître les pathologies de l'appareil locomoteur au niveau du membre inférieur et leurs implications thérapeutiques Réaliser des bilans de suivi kinésithérapeutiques. Connaître et pouvoir reconnaitre les différents complications liées aux pathologies et traitements du membre inférieur. Etablir un protocole de rééducation approprié en tenant compte de la situation propre à chaque patient (pathologie, attentes, pathologies associées, contexte psycho-social, âge,...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Examens et bilans MI + rachis
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- cours d'anatomie
- cours de biomécanique - cours de physiologie générale - cours de biométrie humaine - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire - cours de revalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique |
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Revalidation orthopédique MI
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- Cours d'anatomie - Cours de biomécanique - cours de physiologie générale - cours de biométrie humaine - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire - cours d'examen et bilan membre inférieur et rachis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Examens et bilans MI + rachis
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Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (environ 50%) Les cours pratiques (environ 50%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. Une séance de remédiation est prévue en fin de cursus. |
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Revalidation orthopédique MI
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Cours magistral, démonstrations pratiques, exercices de groupes, présentations de cas cliniques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Examens et bilans MI + rachis
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Présence obligatoire au cours. 80% de présences requises. | |||||
Revalidation orthopédique MI
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Cours théoriques et pratiques en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Examens et bilans MI + rachis
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Bibliographie conseillée
Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson,Paris, 1999. Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001. Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010. Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976. Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008 |
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Revalidation orthopédique MI
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Rééducation de l'appareil locomoteur tome 1 -A Quesnot Rééducation en traumatologie dusport tome 2 Chanussot/ Danowski |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant:
- 40% pour l'AA KDAB0001 A-a - 60% pour l'AA KDAB0001 B-a En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'AA ou les AA en échec lors de la session d'examens suivante ou de l'année suivante. L' examen de ces AA n'est pas intégré car le contenu des deux cours diffère quant aux matières et pathologies qui y sont abordées. |
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Examens et bilans MI + rachis
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Examens et bilans : Examen Oral: théorie et pratique L'examen n'est pas intégré. Le contenu de ce cours diffère quant aux différentes matières et pathologies abordées pendant ce cours d'examens et bilans du membre inférieur et du rachis et celui de revalidation orthopédique. |
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Revalidation orthopédique MI
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Examen oral : théorie et pratique | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La réussite de l'UE KDAB est un prérequis afin de pouvoir avoir accès à l'UE KTBB | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Les gsm sont fermés ou en mode silencieux pendant le cours sous peine d'être confisqués. Ils sont autorisés pendant la pause. Les ordinateurs portables ou tablettes sont autorisés pour suivre le cours ou prendre des notes, pas pour naviguer sur le net. Confiscation possible jusqu'à la fin du cours si tel était le cas. Une séance de remédiation est prévue à la fin du programme. |
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Revalidation orthopédique MI
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Tenues adéquate et essuie/serviette | |||||
Contacts :
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philippe.maquet@hers.be ou Teams | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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disponible pour toutes questions sur mon adresse mail: philippe.maquet@hers.be ou sur l'application Teams | |||||
Revalidation orthopédique MI
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laurent.piron@hers.be ou via Teams | |||||