KDAB0001-1 | |||||
Examens et bilans MI et rachis - Revalidation orthopédique MI
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Durée :
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Examens et bilans MI + rachis : 16h Th, 20h TD Revalidation orthopédique MI : 15h Th, 30h TD |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Examens et bilans MI + rachis : Laurent Piron
Revalidation orthopédique MI : Gilles Paulus |
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Coordinateur(s) :
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Denis Jacquemin, Laurent Piron | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Évaluation et prise en charge kinésithérapeutique des pathologies du membre inférieur. Évaluation du rachis. Contenu détaillé: voir AA. |
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Examens et bilans MI + rachis
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*Introduction *Chapitre 1: Pied et cheville *Chapitre 2 : Genou et jambe *Chapitre 3 : Hanche et cuisse *Chapitre 4 : Rachis |
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Revalidation orthopédique MI
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- Identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur - - Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau du membre inférieur - de réaliser un bilan kiné post-opératoire - de définir les objectifs de traitement en fonction des patients - de déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - de concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - d'analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique - d'analyser la marche et les compensations - d'utiliser et régler les aides techniques avec adéquation - d'utiliser le matériel de proprioception à bon escient - de favoriser la prévention - Se comporter en professionnel de rééducation face à un patient atteint d'untelle affection. Contenu Tendinopathies et pathologies musculaires, pathologies du pied, genou, bassin et hanche ; la rééducation bilans post-opératoires ou post-immobilisation ; les aides techniques utilisées en rééducation ; la proprioception, analyse de la marche et les compensations. Méthodes d'enseignement/ d'apprentissage Cours magistral et travaux pratiques Le cours théorique donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat. Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique et insistent sur les points suivants : - position du patient, - position du kinésithérapeute, - prises de mains, - réalisation du mouvement ou de la technique, - progression du geste pratiqué, - domaine d'application des gestes réalisés, - limite du geste réalisé ou de la technique. La conception de la thérapie se traduit par une démarche systématique (anamnèse, lésions associées, imagerie médicale, interdits inhérents à la pathologie, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques, objectifs à atteindre |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir fiche détaillée des AA | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Examens et bilans :
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
Savoirs - Examiner les membres inférieurs des patients et le rachis Savoirs-faire - Réaliser des examens et bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - Interpréter des examens et bilan - Orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - Utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres inférieurs et le rachis Savoirs-être - L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - L'étudiant saura recommander des exercices de prévention |
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Revalidation orthopédique MI
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Reconnaître les pathologies de l'appareil locomoteur au niveau du membre inférieur et leurs implications thérapeutiques Réaliser des bilans de suivi kinésithérapeutiques. Connaître et pouvoir reconnaitre les différents complications liées aux pathologies et traitements du membre inférieur. Etablir un protocole de rééducation approprié en tenant compte de la situation propre à chaque patient (pathologie, attentes, pathologies associées, contexte psycho-social, âge,...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir fiche détaillée des AA | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Prérequis :
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Revalidation orthopédique MI
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- Cours d'anatomie - Cours de biomécanique - cours de physiologie générale - cours de biométrie humaine - cours de pathologies et de mobilisations comprenant les notions de testing musculaire - cours d'examen et bilan membre inférieur et rachis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Examens et bilans MI + rachis
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Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat. Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique Exercices d'intégration (4h) avec le cours de revalidation orthopédique du membre inférieur. |
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Revalidation orthopédique MI
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Cours magistral, démonstrations pratiques, exercices de groupes, présentations de cas cliniques, lectures et exercices distanciels. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Examens et bilans MI + rachis
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Enseignement en présentiel. Présence vivement conseillée. | |||||
Revalidation orthopédique MI
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Cours théoriques et pratiques en présentiel, lectures et exercices en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Examens et bilans MI + rachis
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Bibliographie conseillée Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996. Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson,Paris, 1999. Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001. Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004. Buckup K., Examen clinique de l'appareil locomoteur, Maloine, Paris, 2010. Castaing J., L'examen clinique du rachis, Besins-Iscovesco, Paris, 1976. Lacôte M., Evaluation clinique de la fonction musculaire, Maloine, Paris, 2008 Chad E. Cook, Eric Hegedus - Orthopedic Physical Examination Tests : An Evidence-Based Approach(2013) (Pearson New International Edition) Pearson |
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Revalidation orthopédique MI
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Rééducation de l'appareil locomoteur tome 1 -A Quesnot Rééducation en traumatologie dusport tome 2 Chanussot/ Danowski |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen intégré oral et pratique reprenant les deux cours de l'unité KDAB (revalidation orthopédique MI d'une part, et examens et bilans MI + rachis d'autre part) La pondération des cours dans la note intégrée est la suivante : 45% pour examens et bilans, 55% pour revalidation orthopédique. Tout étudiant ayant préalablement validé un des examens (avant l'année académique 2025-2026) peut demander le report de sa note précédente pour la partie concernée, seule la partie résiduelle sera donc évaluée. A partir de l'année académique 2025-2026, pour les étudiants présentant l'intégralité de l'examen, la note est unique et indivisible. Aucune dispense partielle n'est accordée pour la seconde session ou ultérieurement. |
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Examens et bilans MI + rachis
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Examen intégré oral et pratique reprenant les deux cours de l'unité KDAB (revalidation orthopédique MI d'une part, et examens et bilans MI + rachis d'autre part) La pondération des cours dans la note intégrée est la suivante : 45% pour examens et bilans, 55% pour revalidation orthopédique. Tout étudiant ayant préalablement validé un des examens (avant l'année académique 2025-2026) peut demander le report de sa note précédente pour la partie concernée, seule la partie résiduelle sera donc évaluée. A partir de l'année académique 2025-2026, pour les étudiants présentant l'intégralité de l'examen, la note est unique et indivisible. Aucune dispense partielle n'est accordée pour la seconde session ou ultérieurement. |
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Revalidation orthopédique MI
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Examen intégré oral et pratique reprenant les deux cours de l'unité KDAB (revalidation orthopédique MI d'une part, et examens et bilans MI + rachis d'autre part) la pondération des cours dans la note intégrée est la suivante : 45% pour examens et bilans, 55% pour revalidation orthopédique. tout étudiant ayant préalablement validé un des examens (avant l'année académique 2025-2026) peut demander le report de sa note précédente pour la partie concernée, seule la partie résiduelle sera donc évaluée. à partir de l'année académique 2025-2026, pour les étudiants présentant l'intégralité de l'examen, la note est unique et indivisible. aucune dispense partielle n'est accordée pour la seconde session ou ultérieurement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La réussite de l'UE KDAB est un prérequis afin de pouvoir avoir accès à l'UE KTBB | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Les téléphones sont fermés ou en mode silencieux pendant le cours. Ils sont autorisés pendant la pause. Les ordinateurs portables ou tablettes sont autorisés pour suivre le cours ou prendre des notes. |
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Revalidation orthopédique MI
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Tenues adéquate et essuie/serviette | |||||
Contacts :
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laurent.piron@hers.be ou via Teams | |||||
Examens et bilans MI + rachis
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Disponible pour toutes questions concernant le cours via mail: laurent.piron@hers.be ou via Teams | |||||
Revalidation orthopédique MI
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gilles.paulus@hers.be ou via Teams pour les questions sur la matière, forum d'entraide supervisé sur moodle |
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