Study Programmes 2023-2024
KDAC0001-1  
MS Examinations and Reports - MS Orthopaedic Rehabilitation
  • MS Examinations and Reports
  • MS Orthopaedic Rehabilitation
Duration :
MS Examinations and Reports : 10h Th, 14h Mon. WS
MS Orthopaedic Rehabilitation : 30h Mon. WS, 18h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy5
Lecturer :
MS Examinations and Reports : Denis Jacquemin
MS Orthopaedic Rehabilitation : Bénédicte Bernard, Kévin Hoorens
Coordinator :
Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
MS Examinations and Reports
Introduction Examens et bilans du Membre Supérieur, raisonnement clinique et biomatériaux

Chapitre 1: L'épaule

Chapitre 2: Le coude

Chapitre 3: Le poignet

Chapitre 4: La main

Chapitre 5: L'examen neurologique du Membre Supérieur
MS Orthopaedic Rehabilitation
Chapitre 1: Les notions générales ( différents types de fractures, consolidation, complications)

Chapitre 2: La ceinture scapulaire

Chapitre 3: Mobilisations de l'épaule

Chapitre 4: La région brachiale

Chapitre 5: Le coude

Chapitre 6 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? 

Chapitre 7 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative

Chapitre 8: Pathologies du poignet et prise en charge rééducative

Chapitre 9 : pathologies de la main et prise en charge rééducative

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
MS Examinations and Reports
Savoirs:
- examiner les membres supérieurs des patients
- identifier les différentes pathologies des membres supérieurs
- identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs
Savoir-faire:
- réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale
- interpréter des examens et bilans
- orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées.
- utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs
Savoir-être:
- l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
- l'étudiant saura recommander des exercices de prévention
MS Orthopaedic Rehabilitation
Savoirs:

- Définir les objectifs de traitement en fonction des patients et des connaissances théoriques de sa situation pathologique

Savoir-faire:

- Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau des membres supérieurs

- Déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme

- Concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient

- Analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique

Savoir-être:

- L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique

- L'étudiant saura recommander des exercices de prévention

- L'étudiant sera capable de donner les explications utiles à la rééducation au patient sans effet nocebo.

 














 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
MS Examinations and Reports
- cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2
- cours de pathologie bloc 1
MS Orthopaedic Rehabilitation
- cours d'anatomie bloc 1

- cours de biomécanique bloc 1

- cours de pathologie bloc 1

- cours de mobilisation bloc 1

- cours de massothérapie bloc 1

- cours de mobilisation bloc 2  (co-recquis)
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
MS Examinations and Reports
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, raisonnement clinique,..).
Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme.
MS Orthopaedic Rehabilitation
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%)
Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique
La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).
Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test ) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
MS Examinations and Reports
Présentiel
MS Orthopaedic Rehabilitation
Enseignement Hybride

Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant.

Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel.

Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel).
Recommended or required readings :
Not available
MS Examinations and Reports
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996.
- Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007.
- Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000.
- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.
- Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009
MS Orthopaedic Rehabilitation
- Danowski RG, Chanussot JC., Traumatologie du sport, Masson, Paris, 1996.

- Danowski RG, Chanussot JC., Rééducation en traumatologie du sport (2), Masson, Paris, 1999.

- Quesnot A., Chanussot JC., Rééducation de l'appareil locomoteur, tome 2, Masson, Paris, 2008.

- Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000.

- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004.

- Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009

- Boutan M., Thomas D., Célérier S., Casoli V., Moutet F., Rééducation de la main et du poignet : anatomie fonctionnelle et techniques, Elsevier Masson, 2013.

- Merle M, Dautel G., La main traumatique : 1. l'urgence, 3e édition, elsevier Masson 1993.
Assessment methods and criteria :
Not available
MS Examinations and Reports
Examen unique basé sur des cas cliniques
MS Orthopaedic Rehabilitation
Examen unique basé sur des cas cliniques
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
MS Examinations and Reports
- Présence vivement conseillée

- Tenue de pratique obligatoire

- Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire
MS Orthopaedic Rehabilitation
- Présence obligatoire
- Tenue de pratique obligatoire
- Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire
Contacts :
Not available
MS Examinations and Reports
denis.jacquemin@hers.be
 
MS Orthopaedic Rehabilitation
benedicte.bernard@hers.be
kevin.hoorens@hers.be
 
Items online :
MS Orthopaedic Rehabilitation
cours ortho mb sup 2k
cours ortho mbr sup 2k