| KDAC0001-1 | |||||
Examens et bilans MS - Rééducation orthopédique MS
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Durée :
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| Examens et bilans MS : 10h Th, 14h TD Revalidation orthopédique MS : 30h TD, 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Examens et bilans MS : Denis Jacquemin
Revalidation orthopédique MS : Bénédicte Bernard, Amandine GOFFLOT |
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Coordinateur(s) :
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| Denis Jacquemin | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Examens et bilans - conception de traitement Membre Supérieur
Révalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Supérieur |
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Examens et bilans MS
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| Introduction au raisonnement clinique (notion de triage et drapeaux rouges), aux biomatériaux et aux examens et bilans du Membre Supérieur L'épaule Le coude Le poignet La main |
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Revalidation orthopédique MS
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| Chapitre 1 : Rappel sur le complexe articulaire de l'épaule Chapitre 2 : Les pathologies de l'épaule et prise en charge rééducative Chapitre 3 : Les pathologies du bras et prise en charge rééducative Chapitre 4 : Les pathologies du coude et prise en charge rééducative Chapitre 5 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? Chapitre 6 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative Chapitre 7 : Pathologies du poignet et prise en charge rééducative Chapitre 8 : Pathologies de la main et prise en charge rééducative (Partie 1 : Les fractures des doigts ; Partie 2 : Les pathologies tendineuses et rhumatismales) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Examens et bilans MS
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| Savoirs: - identifier les drapeaux rouges - identifier les informations nécessaires dans l'anamnèse - exercer son raisonnement clinique - examiner de façon pertinente les membres supérieurs - choisir les tests cliniques et/ou questionnaires adaptés - identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs Savoir-faire: - réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale - interpréter des examens et bilans - orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées. - utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs Savoir-être: - l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique - l'étudiant saura recommander des exercices de prévention |
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Revalidation orthopédique MS
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Examens et bilans MS
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| - cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2 - cours de pathologie bloc 1 |
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Revalidation orthopédique MS
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| Cours d'anatomie bloc 1 Cours de biomécanique bloc 1 Cours de pathologie bloc 1 Cours de mobilisation bloc 1 Cours de massothérapie bloc 1 Cours de mobilisation bloc 2 (co-recquis) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Examens et bilans MS
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| Le cours sera basé sur des cas cliniques durant lesquels l'étudiant.e sera amené à aller chercher dans les supports de cours la théorie et la pratique liés à la problématique La réflexion personnelle et en petits groupes est au coeur de l'apprentissage |
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Revalidation orthopédique MS
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| Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%). Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique. Pour certaines parties de cours, il sera demandé de préparer la partie théorique en amont du cours en présentiel (power-point commenté), une activité de synthèse sera réalisée pendant le cours (débat) et l'accent sera mis sur la réflexion d'un traitement adéquat des pathologies abordées en théorie ainsi que sur la démonstration de techniques spécifiques. La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Examens et bilans MS
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| Présentiel | |||||
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Revalidation orthopédique MS
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| Enseignement Hybride Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant. Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel. Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA | |||||
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Examens et bilans MS
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| - Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur - Tests, évaluations et niveaux de preuve. 4ème édition. Elsevier Masson, Paris, 2022 - Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007 - Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000 - Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004 - Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009 - Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019 - Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours |
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Revalidation orthopédique MS
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.
Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu. En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante |
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Examens et bilans MS
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| Examen intégré 100% pour l'unité d'enseignement KDAC basé sur des cas cliniques | |||||
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Revalidation orthopédique MS
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| L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS. Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu. En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| la réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC | |||||
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Examens et bilans MS
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| - Présence vivement conseillée - Tenue de pratique obligatoire - Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire |
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Revalidation orthopédique MS
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| Présence obligatoire Tenue de pratique obligatoire Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire La réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC. |
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Contacts :
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| denis.jacquemin@hers.be benedicte.bernard@hers.be amandine.gofflot@hers.be |
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Examens et bilans MS
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| denis.jacquemin@hers.be
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Revalidation orthopédique MS
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| benedicte.bernard@hers.be amandine.gofflot@hers.be |
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