Programme des cours 2025-2026
KDAC0001-1  
Examens et bilans MS - Rééducation orthopédique MS
  • Examens et bilans MS
  • Revalidation orthopédique MS
Durée :
Examens et bilans MS : 10h Th, 14h TD
Revalidation orthopédique MS : 30h TD, 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Examens et bilans MS : Denis Jacquemin
Revalidation orthopédique MS : Bénédicte Bernard, Amandine GOFFLOT
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Examens et bilans - conception de traitement Membre Supérieur
Révalidation orthopédique, traumatologique et rhumatologique du Membre Supérieur
Examens et bilans MS
Introduction au raisonnement clinique (notion de triage et drapeaux rouges), aux biomatériaux et aux examens et bilans du Membre Supérieur

L'épaule

Le coude

Le poignet

La main
Revalidation orthopédique MS
Chapitre 1 : Rappel sur le complexe articulaire de l'épaule
Chapitre 2 : Les pathologies de l'épaule et prise en charge rééducative
Chapitre 3 : Les pathologies du bras et prise en charge rééducative
Chapitre 4 : Les pathologies du coude et prise en charge rééducative
Chapitre 5 : Comment réaliser un bilan spécifique pour la main ? 
Chapitre 6 : Pathologies de l'avant-bras et prise en charge rééducative 
Chapitre 7 : Pathologies du poignet et prise en charge rééducative 
Chapitre 8 : Pathologies de la main et prise en charge rééducative (Partie 1 : Les fractures des doigts ; Partie 2 : Les pathologies tendineuses et rhumatismales)  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA
Examens et bilans MS
Savoirs:

- identifier les drapeaux rouges

- identifier les informations nécessaires dans l'anamnèse

- exercer son raisonnement clinique

- examiner de façon pertinente les membres supérieurs

- choisir les tests cliniques et/ou questionnaires adaptés

- identifier les pathologiques propres aux affections de l'appareil locomoteur des membres supérieurs

Savoir-faire:

- réaliser des tests, des examens et des bilans ciblés à dessein d'élaborer une stratégie thérapeutique optimale

- interpréter des examens et bilans

- orienter son examen clinique en fonction de ses observations en se basant également sur des notions de physiopathologie et autres notions indispensables à la bonne connaissance des problématiques évaluées.

- utiliser certains outils spécifiques (palpation, observation, tests,...) utilisés lors de différentes évaluations ciblées sur les membres supérieurs

Savoir-être:

- l'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique

- l'étudiant saura recommander des exercices de prévention
Revalidation orthopédique MS
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
 

  • Définir les objectifs de traitement en fonction des patients et des connaissances théoriques de sa situation pathologique  
  • Appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines de l'orthopédie, traumatologie et rhumatologie au niveau des membres supérieurs  
  • Concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient (Déterminer et adapter les actes kiné à court et long terme ; Analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique)
  • L'étudiant aura un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique  
  • L'étudiant saura recommander des exercices de prévention  
  • L'étudiant sera capable de donner les explications utiles à la rééducation au patient sans effet nocebo.  
Savoirs et compétences prérequis :
voir détail dans les fiches d'engagement pédagogique de chaque AA
Examens et bilans MS
- cours d'anatomie bloc 1
- cours de biomécanique bloc 1 et 2
- cours de pathologie bloc 1
Revalidation orthopédique MS
Cours d'anatomie bloc 1
Cours de biomécanique bloc 1
Cours de pathologie bloc 1
Cours de mobilisation bloc 1
Cours de massothérapie bloc 1
Cours de mobilisation bloc 2  (co-recquis)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Examens et bilans MS
Le cours sera basé sur des cas cliniques durant lesquels l'étudiant.e sera amené à aller chercher dans les supports de cours la théorie et la pratique liés à la problématique

La réflexion personnelle et en petits groupes est au coeur de l'apprentissage
Revalidation orthopédique MS
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat (40%).  

Les cours pratiques (60%) réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique.  

Pour certaines parties de cours, il sera demandé de préparer la partie théorique en amont du cours en présentiel (power-point commenté), une activité de synthèse sera réalisée pendant le cours (débat) et l'accent sera mis sur la réflexion d'un traitement adéquat des pathologies abordées en théorie ainsi que sur la démonstration de techniques spécifiques.  

La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques).  

Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests (pré-test, post-test) à réaliser pour objectiver la portée du travail réalisé et éviter tout dogmatisme. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Examens et bilans MS
Présentiel
Revalidation orthopédique MS
Enseignement Hybride

Les notions de bases (types de fractures, consolidation osseuse et complications) seront mises à disposition de l'étudiant en format slides commentées et devront être vues en autonomie par l'étudiant.

Lors des cours avec Mme Bernard, il vous sera demandé de visualiser les slides (commentées également) avant de venir au cours en présentiel.

Des devoirs peuvent vous être demandés (travail de groupe ou en individuel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Examens et bilans MS
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur - Tests, évaluations et niveaux de preuve. 4ème édition. Elsevier Masson, Paris, 2022

- Parvizi J., L'examen orthopédique rendu facile, Maloine, Paris, 2007

- Haarer-Becker R., Schoer D., Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie, Maloine, Paris, 2000

- Hérisson C., Fouquet B., Muscles et pathologies professionnelles, Masson, Paris, 2004

- Forthomme B., Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris, Frison Roche, 2009

- Pallot A. et al. Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. Paris. 2019

- Articles scientifiques récents fournis dans les supports de cours
Revalidation orthopédique MS
  • Danowski RG, Chanussot JC. (1996). Traumatologie du sport. Paris : Masson.  
  • Danowski RG, Chanussot JC. (1999). Rééducation en traumatologie du sport (2), Paris : Masson.  
  • Quesnot A., Chanussot JC. (2008). Rééducation de l'appareil locomoteur, tome 2. Paris : Masson.  
  • Haarer-Becker R., Schoer D. (2000). Kinésithérapie en orthopédie et traumatologie. Paris : Maloine.  
  • Hérisson C., Fouquet B. (2004). Muscles et pathologies professionnelles. Paris : Masson.  
  • Forthomme B. (2009). Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée, in : Précis pratiques de rééducation, Paris :  Frison Roche. 
  • Lewis J, Fernandez-de-las-panas C (2024). L'épaule : la théorie et la pratique. 4 trainer Editions 
  • Boutan M., Thomas D., Célérier S., Casoli V., Moutet F. (2013). Rééducation de la main et du poignet : anatomie fonctionnelle et techniques. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.  
  • Merle M, Dautel G. (1993). La main traumatique : 1. l'urgence, 3e édition, Elsevier Masson.  
  • Mesplié G. (2021) Thérapie de la main. Examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main. Montpellier : Sauramps Medical. 
  • Mesplié G. (2022) Thérapie de la main. Anatomie fonctionnelle et thérapie des pathologies du poignet. Montpellier : Sauramps Medical. 
  • Mesplié G. (2024) Thérapie de la main. Anatomie fonctionnelle et thérapie des pathologies de la main. Montpellier : Sauramps Medical. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.
Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu.
En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante
Examens et bilans MS
Examen intégré 100% pour l'unité d'enseignement KDAC basé sur des cas cliniques
Revalidation orthopédique MS
L'évaluation complète de l'UE est réalisée sous forme de cas cliniques. Cette évaluation est 100% orale et est basée sur les connaissances théoriques et pratiques de l'apprenant acquises aux cours d'examens-bilans MS et de revalidation orthopédique MS.  

Les cas cliniques sont tirés au sort par l'étudiant. Un temps de préparation est prévu.  

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE lors de la session d'examens suivante ou l'année suivante.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  la réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC
Examens et bilans MS
- Présence vivement conseillée

- Tenue de pratique obligatoire

- Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon, marteau réflèxe,...) obligatoire
Revalidation orthopédique MS
Présence obligatoire
Tenue de pratique obligatoire
Matériel (goniomètre, mètre ruban, crayon,...) obligatoire 

La réussite de l'UE KDAC est un prérequis afin de pouvoir avoir accès aux UE KTBB et KTBC.  
Contacts :
denis.jacquemin@hers.be

benedicte.bernard@hers.be

amandine.gofflot@hers.be

 
Examens et bilans MS
denis.jacquemin@hers.be
 
Revalidation orthopédique MS
benedicte.bernard@hers.be
amandine.gofflot@hers.be