Study Programmes 2024-2025
KDAE0002-1  
Vascular Anatomy/Neuroanatomy/Neurophysiology, Vascular Anatomy/Neuroanatomy/Neurophysiology
Duration :
90h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy7
Lecturer :
Marie-Christine Archambeau
Coordinator :
Marie-Christine Archambeau, Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction, généralités
Anatomie vasculaire:
- anatomie du coeur,
- structure des vaisseaux,
- anatomie des artères et veines des membres supérieurs et inférieurs,
-anatomie des vaisseaux du tronc
- anatomie des vaisseaux de la tête et du cou
- vaisseaux lymphatiques
Neuroanatomie:
- Le système nerveux somatique
1. Caractéristiques générales des nerfs spinaux
2. Distribution et territoire des rameaux dorsaux
3. Distribution et territoire des rameaux ventraux: le plexus cervical, le plexus brachial, les nerfs intercostaux, le plexus lombaire, le plexus sacré, leplexus honteux, le plexus coccygien
4.  Les nerfs crâniens
- Le système nerveux autonome
Neurophysiologie
Histologie et physiologie du tissu nerveux
Embryologie
Anatomie du SNC      - Encéphale (hémisphères, diencéphale, tronc cérébral et nerfs crâniens, cervelet)      - Moelle épinière      - Protection du SNC, le LCR      - Vascularisation du SNC
Physiologie du SNC 1ère partie :  Le système sensitif 2ème partie : Le système moteur  3ème partie :Le système nerveux autonome 4ème partie : Les fonctions cérébrales complexes
Learning outcomes of the learning unit :
ANATOMIE VASCULAIRE et NEUROANATOMIE:
Acquérir les connaissances nécessaires sur l'anatomie du système nerveux et l'anatomie vasculaire pour la pratique de la kinésithérapie      
Savoir: citer, décrire et reconnaitre les différentes structures vasculaires et nerveuses
Savoir-faire: reproduire schématiquement les trajets vasculaires, pratiquer la prise de pouls , maîtriser l'innervation des principaux muscles et territoires cutanés
NEUROPHYSIOLOGIE:
Connaître les bases anatomiques de notre système nerveux central et acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de son fonctionnement (et dysfonctionnement)        
Prerequisite knowledge and skills :
cours d'anatomie de 1ère année
cours de biologie de 1ère année
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral

Corrélations anatomo-cliniques

Présentations powerpoints commentées

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
cours en présentiel ou à distance
Recommended or required readings :
- Atlas d'Anatomie. NETTER. Editions. Maloine .
- Notes des cours d'anatomie de 1° HERS.
- Anatomie et physiologie humaine de E.MARIEB et HOEHN. Pearson Education 2005. Ed. Française.
- KAMINA P., Précis d'anatomie clinique, Tome I, Paris, Maloine, 2002
- DE RECONDO J., Sémiologie du système nerveux, ED. Flammarion Médecine-Sciences, 1995
- FITZGERAOL M., FOLAN-CURRAN J.,Neuroanatomie clinique, Paris, Maloine 2003
- BEAR M., CONNORS B., PARADISO M., Neuroscience: exploring the brain, USA, Ed. Lippincott Willimans and Wilkins, 2002 (2ème édition)
- DE PURVES, AUGUSTINE, Neurosciences, Ed. De Boeck Université, 2003


   
Assessment methods and criteria :
La matière d'examen est celle vue au cours et dans les présentations powerpoints

Examen écrit unique pour toute l'unité d'enseignement

Examen en présentiel


Réussite à 10/20.

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE sans possibilité de dispenses partielles lors de la session d'examens suivante ou de l'année suivante    
Work placement(s) :
Organizational remarks :
cours en présentiel
Contacts :
marie.christine.archambeau@hers.be