Study Programmes 2024-2025
KDAI0002-1  
First Aid, First Aid
Duration :
12h Mon. WS
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy1
Lecturer :
Elisabeth Graulich, Thomas Otte
Coordinator :
Elisabeth Graulich, Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Prise en charge de victimes présentant : des troubles de la conscience, des problèmes respiratoires, des problèmes cardiaques, une hémorragie, un état de choc, un traumatisme crânien.
Learning outcomes of the learning unit :
Le cours de premiers soins permettra aux étudiants d'évaluer une personne en état critique ou non. Il visera à leur faire acquérir des connaissances qui leur permettront d'assurer les premiers secours en cas d'urgence vitale , avec des mesures simples et éventuellement avec l'aide de matériel spécialisé.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 

En termes de savoirs :

  • Décrire l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur
  • Expliquer les règles d'intervention face à une victime en situation critique ou non.
En termes de savoir-faire :

  • Réaliser les bilans primaire et secondaire d'une victime.
  • Appeler les secours spécialisés en donnant des informations pertinentes, claires et précises.
  • Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence vitale ou non.
  • Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec ou sans défibrillateur externe automatisé (DEA).
  • Désobstruer des voies respiratoires.
  • Réagir dans diverses situations urgentes : troubles de la conscience, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, hémorragies, états de choc, traumatismes crâniens, crise de tétanie.
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité
En termes de savoir-être :

  • Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence 


 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours magistral avec interactions questions/réponses.
  • Mises en situation, démonstration de techniques et exercices pratiques.
  • 1 h de révision prévue en autonomie 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel.
Recommended or required readings :
Syllabus
Présentations Powerpoint et vidéos sur le campus électronique
Assessment methods and criteria :
Evaluation écrite (70 %) : questions ouvertes, QCM et/ou V/F.
Evaluation pratique (30 %) : RCP/DEA et techniques vues lors des cours.


 
Work placement(s) :
non
Organizational remarks :
Veuillez prévoir une tenue pratique et confortable, adaptée à la réalisation d'exercices pratiques.
Contacts :
OTTE Thomas : thomas.otte@hers.be

GRAULICH Elisabeth : elisabeth.graulich@hers.be