Programme des cours 2022-2023
KDAI0002-1  
Premiers soins, Premiers soins
Durée :
12h TD
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Marie-Paule Cornette, Elisabeth Graulich
Coordinateur(s) :
Marie-Paule Cornette, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prise en charge de victimes présentant : des troubles de la conscience, des problèmes respiratoires, des problèmes cardiaques, une hémorragie, un état de choc, un traumatisme crânien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours de premiers soins permettra aux étudiants d'évaluer une personne en état critique ou non. Il visera à leur faire acquérir des connaissances qui leur permettront d'assurer les premiers secours en cas d'urgence vitale , avec des mesures simples et éventuellement avec l'aide de matériel spécialisé.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 

En termes de savoirs :

  • Décrire l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur
  • Expliquer les règles d'intervention face à une victime en situation critique ou non.
En termes de savoir-faire :

  • Réaliser les bilans primaire et secondaire d'une victime.
  • Appeler les secours spécialisés en donnant des informations pertinentes, claires et précises.
  • Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence vitale ou non.
  • Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec ou sans défibrillateur externe automatisé (DEA).
  • Désobstruer des voies respiratoires.
  • Réagir dans diverses situations urgentes : troubles de la conscience, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, hémorragies, états de choc, traumatismes crâniens, crise de tétanie.
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité
En termes de savoir-être :

  • Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence 


 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral avec interactions questions/réponses.
  • Mises en situation, démonstration de techniques et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Présentations Powerpoint et vidéos sur le campus électronique
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite (70 %) : questions ouvertes, QCM et/ou V/F.
Evaluation pratique (30 %) : RCP/DEA et techniques vues lors des cours.


 
Stage(s) :
non
Remarques organisationnelles :
Veuillez prévoir une tenue pratique et confortable, adaptée à la réalisation d'exercices pratiques.
Contacts :
CORNETTE Marie-Paule: mp.cornette@hers.be
GRAULICH Elisabeth : elisabeth.graulich@hers.be
  
Notes en ligne :
Présentations PPT
   
Syllabus