Programme des cours 2025-2026
KDAI0002-1  
Premiers soins, Premiers soins
Durée :
12h TD
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich, Thomas Otte
Coordinateur(s) :
Elisabeth Graulich, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Prise en charge de victimes présentant : des troubles de la conscience, des problèmes respiratoires, des problèmes cardio-vasculaires, un traumatisme crânien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'U.E "Premiers soins" permettra aux étudiant.e.s d'évaluer une personne en état critique ou non.
Il visera à leur faire acquérir des connaissances qui leur permettront d'assurer les premiers secours en cas d'urgence vitale, avec des mesures simples, éventuellement avec l'aide de matériel spécialisé.

Au terme de l'U.E, l'étudiant.e sera capable de : 

En termes de savoirs :

  • Décrire l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur ;
  • Expliquer les règles d'intervention face à une victime en situation critique ou non.
En termes de savoir-faire :

  • Réaliser les bilans primaire et secondaire d'une victime ;
  • Appeler les secours spécialisés en donnant des informations pertinentes, claires et précises ;
  • Mettre en œuvre les premiers secours en situation d'urgence vitale ou non ;
  • Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec ou sans défibrillateur externe automatisé (DEA) ;
  • Désobstruer des voies respiratoires ;
  • Réagir dans diverses situations urgentes : troubles de la conscience, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, hémorragies, états de choc, traumatismes crâniens ;
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité.
En termes de savoir-être :

  • Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral avec interactions, questions/réponses.
  • Mises en situation, démonstrations de techniques et exercices pratiques.
  • 1h de révision prévue en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus. 

Présentations (powerpoint) et vidéos sur le campus électronique.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation écrite (70 %) : questions ouvertes QO, questions à réponses ouvertes courtes QROC, questions à choix multiples QCM et/ou vrai - faux V/F.
  • Evaluation pratique (30 %) : RCP/DEA et techniques vues lors des cours.
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Veuillez prévoir une tenue pratique et confortable, adaptée à la réalisation d'exercices pratiques.
Contacts :
TEAMS : groupe dédié.

Email 

Notes en ligne :
Syllabus premiers secours. Graulich/ Otte
Syllabus Premeirs secours