| KDAL0001-2 | |||||
| Mobilisation (2nd Part), Mobilisation (2nd Part) | |||||
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Duration :
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| 24h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Bénédicte Bernard, Gilles Paulus, François Tubez | |||||
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Coordinator :
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| Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| En kinésithérapie, la notion de mobilisation est primordiale. Elle peut être réalisée de façon passive mais également de façon active. C'est ce dernier versant qui sera développé dans le cours et principalement via réflexion sur l'intervention musculaire qui est associée au mouvement actif. Tout d'abord, nous aborderons l''évaluation de la fonction musculaire comme par exemple via un testing manuel ou encore via l'utilisation de dynamomètre manuel. Pour mettre en place les différentes techniques de mobilisations actives et testings, nous partirons des grandes articulations du corps et discuterons de la manière de les mobiliser dans les différents plans de l'espace en gardant à l'esprit les notions vue en mobilisation passive de bloc 1 telles que la position du patient et du kinésithérapeute et les prises de main efficaces. Nous verrons les notions de pistes, de modes de contractions et de chaines (ouverte ou fermée) définissant un mouvement en réfléchissant ensemble aux contextes d'application pratiques. Les thématiques principales abordées lors de ce cours sont donc: - Testing musculaire - Renforcement musculaire |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Pour parvenir efficacement à mobiliser activement un segment, l'étudiant doit connaitre avec précision l'anatomie musculaire et ostéo-articulaire. Le cours d'anatomie dispensé en 1er BLOC est donc essentiel. L'étudiant devra égélement transférer ses connaissances acquises dans le cours de mobilisation (1ere partie) dispensé au 1er BLOC. Ce cours orienté vers la mobilisations passive est essentiel pour la démarche de réflexion associée aux mobilisations actives. Il devra également transférer les notions de Biomécanique dispensé en bloc 1. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Certains cours se réaliseront en présentiel et d'autres à distance. Les cours à distance nécéssiteront une recherche individuelle en vue d'acquérir les notions de bases théoriques qui seront mise en pratique au cours suivant. Les cours en présentiel s'organisent via la formation de groupes de réflexion (de 2-3 personnes) et mises en situation pratique. Il vous sera proposé des activités de réflexion à chaque cours. Des devoirs peuvent vous être demandés (tel la réalisation de Vidéos illustrant la pratique). |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| L'enseignement est organisé de façon hybride lors du 1er quadrimestre. Une partie se réalise à distance de façon autonome par l'étudiant (cours 2, questionnaire sur Moodle, notions rappels théoriques ...). En présentiel, il s'agira de Travaux Pratiques centrés principalement sur l'évaluation de la fonction musculaire et sur l'élaboration/utilisation d'exercices de renforcement spécifique. La présence des étudiants à ces TP nous paraît indispensable pour construire une réflexion adéquate à la mise en pratique. |
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Recommended or required readings :
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| Le live de Lafont intitulé "muscles" (au édition De Boeck) est une source essentielle pour la bonne compréhension du cours. Il vous apportera de nombreuses illustrations. | |||||
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Assessment methods and criteria :
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L'épreuve certificative se déroulera en 2 temps :
Une évaluation formative en cours d'année peut également être proposée sur demande. |
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Work placement(s) :
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| Aucun stage n'est prévu pour cette activité d'apprentissage. | |||||
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Organizational remarks :
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Contacts :
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| Vous pouvez contactez les enseignants via leur adresse e-mail durant l'année (benedicte.bernard@hers.be, francois.tubez@hers.be, gilles.paulus@hers.be). Les enseignants restent disponibles également lors des cours pratiques pour répondre à vos questions. |
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