Study Programmes 2025-2026
KDAL0001-2  
Mobilisation (2nd Part), Mobilisation (2nd Part)
Duration :
24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy2
Lecturer :
Bénédicte Bernard, Gilles Paulus, François Tubez
Coordinator :
Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
En kinésithérapie, la notion de mobilisation est primordiale. Elle peut être réalisée de façon passive mais également de façon active. C'est ce dernier versant qui sera développé dans le cours et principalement via réflexion sur l'intervention musculaire qui est associée au mouvement actif. 

Tout d'abord, nous aborderons l''évaluation de la fonction musculaire comme par exemple via un testing manuel ou encore via l'utilisation de dynamomètre manuel.

Pour mettre en place les différentes techniques de mobilisations actives et testings, nous partirons des grandes articulations du corps et discuterons de la manière de les mobiliser dans les différents plans de l'espace en gardant à l'esprit les notions vue en mobilisation passive de bloc 1 telles que la position du patient et du kinésithérapeute et les prises de main efficaces.

Nous verrons les notions de pistes, de modes de contractions et de chaines (ouverte ou fermée) définissant un mouvement en réfléchissant ensemble aux contextes d'application pratiques.

Les thématiques principales abordées lors de ce cours sont donc:

- Testing musculaire
- Renforcement musculaire
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • Réaliser une évaluation musculaire de n'importe quel muscle
  • Réaliser une mobilisation efficacement l'ensemble des segments et articulations du corps de façon active.
  • Démontrer d'une grande réflexion pour la mise en place de cette mobilisation, quel que soit le contexte (patient, matériel disponible, type de contraction, piste, chaine,...) qui lui est présenté.
 Il est plus que nécessaire de garder en tête les notions de travail passif vues en 1er Bloc et de connaitre l'anatomie musculaire pour asseoir sa réflexion.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Pour parvenir efficacement à mobiliser activement un segment, l'étudiant doit connaitre avec précision l'anatomie musculaire et ostéo-articulaire. Le cours d'anatomie dispensé en 1er BLOC est donc essentiel.

L'étudiant devra égélement transférer ses connaissances acquises dans le cours de mobilisation (1ere partie) dispensé au 1er BLOC. Ce cours orienté vers la mobilisations passive est essentiel pour la démarche de réflexion associée aux mobilisations actives. Il devra également transférer les notions de Biomécanique dispensé en bloc 1.

    
Planned learning activities and teaching methods :
Certains cours se réaliseront en présentiel et d'autres à distance.

Les cours à distance nécéssiteront une recherche individuelle en vue d'acquérir les notions de bases théoriques qui seront mise en pratique au cours suivant.
Les cours en présentiel s'organisent via la formation de groupes de réflexion (de 2-3 personnes) et mises en situation pratique. Il vous sera proposé des activités de réflexion à chaque cours.

Des devoirs peuvent vous être demandés (tel la réalisation de Vidéos illustrant la pratique).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement est organisé de façon hybride lors du 1er quadrimestre.

Une partie se réalise à distance de façon autonome par l'étudiant (cours 2, questionnaire sur Moodle, notions rappels théoriques ...).
En présentiel, il s'agira de Travaux Pratiques  centrés principalement sur l'évaluation de la fonction musculaire et sur l'élaboration/utilisation d'exercices de renforcement spécifique.


La présence des étudiants à ces TP nous paraît indispensable pour construire une réflexion adéquate à la mise en pratique.
Recommended or required readings :
Le live de Lafont intitulé "muscles" (au édition De Boeck) est une source essentielle pour la bonne compréhension du cours. Il vous apportera de nombreuses illustrations. 
Assessment methods and criteria :
L'épreuve certificative se déroulera en 2 temps :

  • une évaluation écrite sur les concepts théoriques sera réalisée sur la plateforme Moodle
  • une évaluation orale, mélangeant concept théorique et mise en pratique (réalisation d'une évaluation de force musculaire et élaboration d'exercices en adéquation avec les modalités définies), y fera suite.
L'évaluation écrite représente 50% de la note finale et l'évaluation orale, les 50% restants.
Une évaluation formative en cours d'année peut également être proposée sur demande.
Work placement(s) :
Aucun stage n'est prévu pour cette activité d'apprentissage.
Organizational remarks :
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours à l'exception d'une recherche constructive pour le déroulement du cours (par exemple recherche anatomie, réponse à des questionnaire proposé par l'enseignant).
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants. 
  • Lors de l'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
Contacts :
Vous pouvez contactez les enseignants via leur adresse e-mail durant l'année (benedicte.bernard@hers.be, francois.tubez@hers.be, gilles.paulus@hers.be).

Les enseignants restent disponibles également lors des cours pratiques pour répondre à vos questions.