Programme des cours 2024-2025
KDAL0001-2  
Mobilisation (2e partie), Mobilisation (2e partie)
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Bénédicte Bernard, Amandine GOFFLOT, François Tubez
Coordinateur(s) :
Bénédicte Bernard, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En kinésithérapie, la notion de mobilisation est primordiale. Elle peut être réalisée de façon passive mais également de façon active. C'est ce dernier versant qui sera développé dans le cours et principalement via réflexion sur l'intervention musculaire qui est associée au mouvement actif. 

Tout d'abord, nous aborderons l''évaluation de la fonction musculaire comme par exemplevia un testing manuel ou encore via l'utilisation de dynamomètre manuel.

Pour mettre en place les différentes techniques de mobilisations actives et testings, nous partirons des grandes articulations du corps et discuterons de la manière de les mobiliser dans les différents plans de l'espaceen gardant à l'esprit les notions vue en mobilisation passive de bloc 1 tels la position du patient et du kinésithérapeute, les prises de main efficaces.

Nous verrons les notions de pistes, de modes de contractions et de chaines (ouverte ou fermée) définissant un mouvement en réfléchissant ensemble aux contextes d'application pratiques.

Les thématiques principales abordées lors de ce cours sont donc:

- Testing musculaire

- Renforcement musculaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de ce cours, l'étudiant doit être capable de réaliser une évaluation musculaire de n'importe quel muscle et de mobiliser efficacement l'ensemble des segments et articulations du corps de façon active.

L'étudiant doit démontrer d'une grande réflexion pour la mise en place de cette mobilisation, quel que soit le contexte (patient, matériel disponible, type de contraction, piste, chaine,...) qui lui est présenté.

 Il est plus que nécessaire de garder en tête les notions de travail passif vues en 1er Bloc et de connaitre l'anatomie musculaire pour asseoir sa réflexion.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour parvenir efficacement à mobiliser activement un segment, l'étudiant doit connaitre avec précision l'anatomie musculaire et ostéo-articulaire. Le cours d'anatomie dispensé en 1er BLOC est donc essentiel.

L'étudiant devra égélement transférer ses connaissances acquises dans le cours de mobilisation (1ere partie) dispensé au 1er BLOC. Ce cours orienté vers la mobilisations passive est essentiel pour la démarche de réflexion associée aux mobilisations actives. Il devra également transférer les notions de Biomécanique dispensé en bloc 1.

    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Certains cours se réaliseront en présentiel et d'autres à distance. Ceux à distance nécéssiteront une recherche individuelle en vue d'acquérir les notions de bases théoriques qui seront mise en pratique au cours suivant.

Les cours en présentiel s'organisent via la formation de groupes de réflexion (de 2-3 personnes) et mises en situation pratique. Il vous sera proposé des activités de réflexion à chaque cours.

Des devoirs peuvent vous être demandés (tel la réalisation de Vidéos illustrant la pratique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours est organisé de façon hybride. Une partie se réalise à distance de façon autonome par l'étudiant (cours 2, questionnaire sur Moodle, notions rappels théoriques ...) et l'autre partie se déroulera en présentiel.

En présentiel, il s'agira de Travaux Pratiques  centré principalement sur l'évaluation de la fonction musculaire et les exeercices de renforcement spécifique.
La présence des étudiants à ces TP nous paraît indispensable pour construire une réflexion adéquate à la mise en pratique .

L'enseignement se déroule lors du 1er quadrimestre.    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le live de Lafont intitulé "muscles" (au édition De Boeck) est une source essentielle pour la bonne compréhension du cours. Il vous apportera de nombreuses illustrations. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve certificative se déroulera en 2 temps : une évaluation écrite sur les concepts théoriques sera réalisée sur la plateforme Moodle et une évaluation orale, mélangeant concept théorique et mise en pratique (réalisation d'une évaluation de force musculaire et élaboration d'exercices en adéquation avec les modalités définies), y fera suite. L'évaluation écrite représente 50% de la note finale et l'évaluation orale, les 50% restants.

 Une évaluation formative en cours d'année peut également être proposée sur demande.
Stage(s) :
Aucun stage n'est prévu pour cette activité d'apprentissage.
Remarques organisationnelles :
  • Arrivée à l'heure précise au cours.
  • Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours à l'exception d'une recherche constructive pour le déroulement du cours (par exemple recherche anatomie, réponse à des questionnaire proposé par l'enseignant).
  • Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants. 
  • Lors de l'évaluation à distance, l'étudiant devra prouver son identité avec la caméra allumée tout au long de l'examen. Une caméra et un micro fonctionnels sont requis pour participer à l'examen.
Contacts :
Vous pouvez contactez les enseignants via leur adresse e-mail durant l'année (benedicte.bernard@hers.be, francois.tubez@hers.be, gilles.paulus@hers.be).

Les enseignants restent disponibles également lors des cours pratiques pour répondre à vos questions.