Study Programmes 2024-2025
KDAP0002-1  
Raisonnement et enseignement clinique, Raisonnement et enseignement clinique
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy3
Lecturer :
Sabrina Doyenard
Coordinator :
Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Quelle place dans le métier de kinésithérapeute ?

- Notion de diagnostic kinésithérapeutique

- Le raisonnement clinique : définitions et modèles

- Les éléments constitutifs du raisonnement clinique

- Le modèle de l'Université de Montréal

- Erreurs autour du raisonnement clinique : biais et sophismes

- Les 5 difficultés du raisonnement clinique

- L'EBP

- Analyse de cas cliniques
Learning outcomes of the learning unit :
- Définir le diagnostic kinésithérapeutique

- Transférer un modèle raisonnement clinique au choix lors de la retranscription d'un cas clinique observé en stage

- Utiliser les différents outils de recherche de littérature scientifique, sur un sujet précis concernant le cas clinique observé

- Catégoriser les informations d'un cas clinique

- Rédiger un diagnostic kinésithérapeutique, sur base d'éléments fournis par un cas clinique

- Développer son regard critique sur un bilan clinique observé
Prerequisite knowledge and skills :
- Méthodologie de la recherche (cours de Mr Tubez) : être capable de trouver de la littérature scientifique sur un sujet précis
Planned learning activities and teaching methods :
- Partie théorie (12h) : méthode expositive, interrogative

- Partie pratique (12h) : analyse de cas en groupes
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
- En ligne dans TEAMS équipe "KDAP_Raisonnement Clinique_2024_25"

- Dans myHERS
Assessment methods and criteria :
Evaluation sommative :

- Examen écrit, en juin, comptant pour 40% de la note finale :

      - Questions ouvertes

      - QCM

- Examen oral, lors des TP, comptant pour 60% de la note finale :

      - présentation d'un cas clinique rencontré en stage, en binôme (30%)

      - animation et participation à la discussion autour d'un cas clinique (30%)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sabrina.doyenard@hers.be