KDBJ0001-1 | |||||
Research Methodology, Research Methodology | |||||
Duration :
|
|||||
8h Th, 4h Pr. | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
François Tubez | |||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin, François Tubez | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de « Méthodologie Générale et de la Recherche » est composé d'une partie théorique (8 heures) et d'une partie pratique (4 heures). La partie théorique vise à comprendre les principes de base en recherche documentaire. La partie pratique vise à mettre en application les notions théoriques abordées. Le cours est dispensé à distance.
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de ce cours l'étudiant aura eu une approche détaillée mais non exhaustive du monde de la littérature scientifique (publications, ressources, écriture, ...)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique ciblée vers un contenu déterminé en relation avec sa pratique profesionnelle. Il aura acquis les bases nécessaire à l'élaboration d'une stratégie lui permettant d'obtenir efficacement et rapidement une information détaillée sur le contenu souhaité. Cette méthode servira de base préparatoire au travaux futurs dont le travail de fin d'études. Les théories et pratiques en kinésithérapie s'apprennent par la transmission et par l'expérience. La transmission se fait via les informations reçues depuis l'extérieur alors que l'expérience s'acquière personnellement avec la pratique de terrain. Alors que l'expérience personnelle permet une évolution assez lente des connaissances, il existe une expérience beaucoup plus riche pour progresser, c'est celle de l'expérience transmise. Il est important pour des futurs professionnels entrant dans un domaine en perpétuel changement, de comprendre l'importance de se former tout au long de la vie. Pour y parvenir, chaque professionnel doit prendre conscience de l'importance de la formation de base et de la formation continue. Celle-ci est mise en place après la formation de base dispensée au sein de la Haute École. Ainsi, elle est dispensée par de nombreux organismes plus ou moins reconnus dans leurs domaines d'expertises (Ex : RESSORT à la HERS). Il est important d'y participer afin de pouvoir rencontrer les collègues professionnels du monde médical et paramédical. L'objectif est afin de faire évoluer ses pratiques et de progresser dans ses spécialités. La lecture est un moyen de transmission inévitable et riche d'information pour mettre à jour et faire évoluer ses pratiques. Cependant, seul le professionnel aguerri des bonnes pratiques en recherche documentaire et conscient de l'importance du concept EBM peut être assuré de la qualité de ses lectures. L'enseignement aura beau vous apprendre toutes les théories et pratiques du monde, il sera aussi toujours très important de rechercher par vous-même les informations afin de faire évoluer vos propres apprentissages et pratiques, et cela tout au long de votre vie. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Attention: KDBJ est un prérequis à l'accès à KTAH !!!
SAVOIRS:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le début du cours explique les principes de base de la recherche documentaire. Les différents outils spécifiques à cette recherche sont expliqués à travers des exemples pratiques. Par la suite, il est demandé de réaliser l'application pratique de cette méthodologie à travers un travail individuel et un travail en équipe sur un projet de recherche documentaire en lien avec la pratique professionnelle. A partir d'une mise en situation du type "Mini-review scientifique", chaque étudiant apporte de manière individuelle un contribution personnelle et spécifique sur un contenu plus global à l'ensemble du groupe. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Un plan de cours plus détaillé est transmis chaque année aux étudiants. Il est important que chaque étudiant puisse aller consulter ce plan de cours en version "word" afin de comprendre ce qui est demandé à travers l'évaluation en méthodologie générale et de la recherche.
Lecture vivement recommandée
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Méthodologie générale et de la recherche À ce cours, vous serez évalué uniquement à partir d'un exercice pratique intégratif de la matière. L'évaluation en méthodologie générale et de la recherche est réalisée en dehors de la session d'examen à partir d'un travail appelé « Mini-review » qui est préparé et présenté sur base des séances pratiques. Des exercices sont proposés pour vous faire évoluer dans ce travail. La production finale consiste en la présentation écrite et orale d'une mini revue de la littérature sur une thématique du domaine de la kinésithérapie. Cette mini revue de la littérature est simplifiée car l'idée est de rechercher uniquement quelques documents sur le sujet déterminé. Présentation écrite : Avec une démarche similaire à celle de la publication scientifique, vous devez écrire un document présentant vos résultats de recherche documentaire. Ce document sera également agrémenté d'une explication de la démarche de recherche. Présentation orale : Pas d'application cette année Pour la seconde session: Le travail sera remis sur Moodle ou à défaut et sous condition d'accord de l'enseignant, par E-mail et cela pour le premier jour de la session à 00h00. Attention, l'avancée dans le parcours est conditionnée par la réussite de tests d'aptitude tout au long du cours. Aussi, le dépôt du travail intégratif est conditionné de la réussite d'un test d'aptitude. Il est donc obligatoire de réussir ce test intégratif de la matière pour pouvoir avoir accès à la zone de dépôt du travail. Attention, toute forme de plagiat sera sanctionné d'une note nulle à l'évaluation et fera l'objet d'un rapport à la direction qui prendra les mesures en conséquence. L'utilisation du site internet Sci-Hub est également proscrit et sanctionné de la même façon. L'utilisation de l'IA est également proscrite, hormis dans le cadre très spécifique demandé et clairement délimité dans le travail. Attention, le non respect du modèle de présentation des travaux, une orthographe insatisfaisante ou encore un référencement des recherches non conforme peuvent amener à des pénalités conséquente lors de l'évaluation du travail. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Sans | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Le cours est intégralement dispensé en ligne, je reste malgré tout disponible durant le travail. | |||||
Contacts :
|
|||||
francois.tubez@hers.be | |||||