| KTAS0001-1 | |||||
| Raisonnement Clinique, Raisonnement Clinique | |||||
| 
 Duration : 
 | 
|||||
| 16h Th | |||||
| 
 Number of credits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Lecturer : 
 | 
|||||
| Laurent Jeanbaptiste, Laurent Piron, Carl Poncin | |||||
| 
 Coordinator : 
 | 
|||||
| Denis Jacquemin, Laurent Piron | |||||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
|||||
| French language | |||||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
|||||
| Cette unité d'enseignement se décline en : - une partie théorique (raisonnement clinique et organisation des activités), - une activité d'APP (apprentissage par problème), - des activités de type serious game (Scaleneo, Petra,...)  | 
|||||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
|||||
| Cette unité projette de développer le raisonnement clinique de l'étudiant, considéré comme une compétence primordiale de la pratique professionnelle. Il envisage de : - développer l'évaluation des caractéristiques et des besoins des patients via une récolte de données de l'anamnèse précises, - réaliser le diagnostic de la (des) pathologie(s), - orienter le patient vers le médecin en cas de contre-indications, - déterminer un traitement adapté et progressif.  | 
|||||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
|||||
| Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité KDAP (raisonnement et enseignement clinique) de bloc 2. La maitrise des matières de KPAA (introduction à l'anatomie), KPAI (anatomie de l'appareil locomoteur et anatomie palpatoire) et KDAB et KBAC (examens et bilans et revalidation orthopédique MI et MS) favorise la réalisation de l'APP.  | 
|||||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
|||||
| Ce cours repose principalement sur un apprentissage actif par la participation aux activités de raisonnement clinique proposées. | |||||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
|||||
| Les cours se déroulent en présentiel. | |||||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
|||||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
|||||
| Une évaluation continue sera réalisée durant les différentes activités d'apprentissage de l'UE. | |||||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
|||||
| Cette unité d'apprentissage ne prévoit aucun stage. | |||||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| En dehors des heures de cours, les étudiants peuvent poser leurs questions via l'équipe Teams dédiée ou par mail : carl.poncin@hers.be laurent.jeanbaptiste@hers.be laurent.piron@hers.be  | 
|||||
| 
 Items online :  
 | 
|||||
![]()  | APP -Scénario et Consignes fiche clinique Scénario pour étudiants et consignes de la fiche clinique.  | 
||||