| KTAS0001-1 | |||||
| Raisonnement Clinique, Raisonnement Clinique | |||||
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 Durée : 
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| 16h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Laurent Jeanbaptiste, Laurent Piron, Carl Poncin | |||||
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 Coordinateur(s) : 
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| Denis Jacquemin, Laurent Piron | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Cette unité d'enseignement se décline en : - une partie théorique (raisonnement clinique et organisation des activités), - une activité d'APP (apprentissage par problème), - des activités de type serious game (Scaleneo, Petra,...)  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Cette unité projette de développer le raisonnement clinique de l'étudiant, considéré comme une compétence primordiale de la pratique professionnelle. Il envisage de : - développer l'évaluation des caractéristiques et des besoins des patients via une récolte de données de l'anamnèse précises, - réaliser le diagnostic de la (des) pathologie(s), - orienter le patient vers le médecin en cas de contre-indications, - déterminer un traitement adapté et progressif.  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité KDAP (raisonnement et enseignement clinique) de bloc 2. La maitrise des matières de KPAA (introduction à l'anatomie), KPAI (anatomie de l'appareil locomoteur et anatomie palpatoire) et KDAB et KBAC (examens et bilans et revalidation orthopédique MI et MS) favorise la réalisation de l'APP.  | 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| Ce cours repose principalement sur un apprentissage actif par la participation aux activités de raisonnement clinique proposées. | |||||
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Les cours se déroulent en présentiel. | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Une évaluation continue sera réalisée durant les différentes activités d'apprentissage de l'UE. | |||||
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 Stage(s) : 
                 
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| Cette unité d'apprentissage ne prévoit aucun stage. | |||||
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| En dehors des heures de cours, les étudiants peuvent poser leurs questions via l'équipe Teams dédiée ou par mail : carl.poncin@hers.be laurent.jeanbaptiste@hers.be laurent.piron@hers.be  | 
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 Notes en ligne :  
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![]()  | APP -Scénario et Consignes fiche clinique Scénario pour étudiants et consignes de la fiche clinique.  | 
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