WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGEU0001-2 | |||||
Languages 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
English : 30h Th, 4h TAE German : 30h Th, 4h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
English : Alice EVRARD
German : Cynthia DEVLOO |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Alice EVRARD | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Contenus :
- Compétence linguistique:
Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.
La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible.
- Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans (alternativement une année sur deux, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
- Grammaire:
Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire.
- Vocabulaire:
Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. - Civilisation: Le cours portera alternativement (une année sur deux) sur l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité politique, sociale, économique... de ces pays. |
|||||
German
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise la plus parfaite possible de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction ) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. Le but de la 3e est d'atteindre un niveau de langue le plus authentique possible. - Littérature : Lecture d'un roman en autonomie permettant aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire une réflexion concernant les messages de l'oeuvre. - Civilisation: L'histoire de la Suisse. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
German
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... - comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites; - s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots; - s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours (autant à l'écrit qu'à l'oral). |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
/// | |||||
German
|
|||||
La matière (lexique, grammaire) abordée les années précédentes | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non | |||||
German
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes non Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
German
|
|||||
En présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
A - Compétences linguistiques
Notes dactylographiées Documents authentiques sonores, télévisés, multimédia, tirés de journaux ou de magazines... B - Roman et littérature (littérature anglaise d'Australie ou de Nouvelle-Zélande) uvres littéraires ou extraits d'uvres littéraires C - Grammaire et ouvrages de références Notes dactylographiées D - Culture et civilisation Elements de civilisation d'Australie ou de Nouvelle-Zélande Notes dactylographiées Documents authentiques tirés d'ouvrages littéraires ou culturels, de journaux ou de magazines, télévisés ou multimédia Documents écrits, vidéos, documents tirés d'internet... concernant le pays anglophone étudié en 3e |
|||||
German
|
|||||
Max Frisch, ,,Homo Faber" (ISBN: 9783518368541) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
L'évaluation de l'UE :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne geométrique pondérée des différentes AA qui composent l'UE. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation de l'AA se base sur :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
German
|
|||||
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0. L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes: - écrit portant sur une thématique du livre (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées); - oral. En cas de seconde session, le travail journalier ne comptera plus. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
English
|
|||||
Non applicable | |||||
German
|
|||||
Non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
English
|
|||||
Néant | |||||
German
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
alice.evrard@hers.be |
|||||
German
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||