Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MECA0010-1  
Hydropneumatic, Hydropneumatic
Duration :
24h Th, 12h Pr
Number of credits :
Master in Industrial engineering (industry) (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Lecturer :
Damien Lecart
Coordinator :
Damien Lecart
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'hydropneumatique comporte une seule activité d'apprentissage.

Il se scinde en deux parties :

Théorie :

  • Automatismes pneumatiques : Méthode séquentielle pas à pas - les capteurs dans l'automatisation - distribution tout pneumatique et électro-pneumatique - les directives européennes Atex - détection de pannes - les amortisseurs industriels.
  • Automatismes hydrauliques : Les lois de l'hydraulique - propriétés des fluides hydrauliques - composants hydrauliques - avantages et inconvénients des systèmes hydrauliques - les soupapes à fonctions multiples - la symbolisation, la construction et les caractéristiques des composants - les accumulateurs.
 Laboratoire :

  • Etude et montage de circuits hydrauliques simples sur banc ;
  • Etude et utilisation de manipulateurs, d'interfaces  (électro-)pneumatiques et de compteur de mouvement ;
  • Etude de cycles élémentaires en électro-pneumatique : cycle en L et en U ;
  • Etude de détecteurs sans contacts.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

  • Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes ;
  • Développer une expertise scientifique et technique « polyvalente » ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise ;
  • Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux ;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
Objectifs

Ce cours consiste à donner une approche claire et simple des bases de l'hydraulique et de montrer l'importance de cette dernière dans l'industrie ainsi que des automatismes (électro-)pneumatiques.

Des séances de laboratoire sont organisées pour permettre aux étudiants de faire des manipulations et de concrétiser les notions apprises au cours théorique.  

Au terme de l'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :

  • Enumérer les lois et les caractéristiques de l'hydraulique et d'en déduire les principaux moyens de production et de traitement ;
  • Enoncer les principes de fonctionnement des composants d'un circuit (électro-)pneumatique et hydraulique;
  • Expliquer  le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques des composants des systèmes (électro-)pneumatiques et hydrauliques;
  • Pouvoir choisir les bons outils de résolution, présenter la justification de leur choix ainsi que celles des méthodologies associées;
  • Vérifier le fonctionnement des composants étudiés théoriquement dans les montages pratiques de base, diagnostiquer et détecter leur dysfonctionnement éventuel;
  • Analyser, concevoir, dessiner, réaliser et simuler des montages (électro-)pneumatiques  et hydrauliques répondant à un cahier des charges ;
  • Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d'un projet d'automatisme (électro-)pneumatique ou hydraulique.
 
Prerequisite knowledge and skills :
  • Prérequis : les étudiants doivent avoir d'excellentes notions de pneumatique apprises précédement.
  • Corequis : aucun
 
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours magistral suit une progression pédagogique et contient les éléments théoriques qui seront progressivement utilisés dans les séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire.
Recommended or required readings :
Syllabus, notes de laboratoire et tout le matériel nécessaire au bon déroulement des manipulations pratiques (composants, source de tension continue, multimètres, etc....).

Références :

  • Le mécanicien en circuits oléohydrauliques, 2ème édition, de Jean Compain.
  • Manuel d'enseignement - Cours de base TP 501 de Festo Didactic.
  • Manuel d'hydraulique de Sperry & Vickers.
  • Les techniques de l'ingénieur.
  • Oléo-hydraulique - Recueil de schémas et de problèmes.
 
Assessment methods and criteria :
Première session :

Sondages réguliers et/ou des devoirs comptent pour 10% des points.
Comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais de laboratoire compte pour 20% des points.
Rédaction de rapport de laboratoire compte pour 20% des points.
Evaluation finale s'effectue par un examen écrit (25% des points) et un examen oral (25% des points).

Deuxième session :

Les points acquis au laboratoire ne peuvent être rejoués (40% des points).
Seule l'évaluation écrite (30% des points) et l'évaluation orale (30% des points) sont rejouées.

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
L'évaluation finale se fait au mois de janvier.

 
Contacts :
Contact du titulaire du cours : Damien.Lecart@hers.be