ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MECA0010-1 | |||||
Hydropneumatique, Hydropneumatique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'hydropneumatique comporte une seule activité d'apprentissage. Il se scinde en deux parties : Théorie :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
Ce cours consiste à donner une approche claire et simple des bases de l'hydraulique et de montrer l'importance de cette dernière dans l'industrie ainsi que des automatismes (électro-)pneumatiques. Des séances de laboratoire sont organisées pour permettre aux étudiants de faire des manipulations et de concrétiser les notions apprises au cours théorique. Au terme de l'enseignement, l'étudiant devrait être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours magistral suit une progression pédagogique et contient les éléments théoriques qui seront progressivement utilisés dans les séances d'exercices dirigés pratiques au laboratoire. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de laboratoire et tout le matériel nécessaire au bon déroulement des manipulations pratiques (composants, source de tension continue, multimètres, etc....). Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session :
Sondages réguliers et/ou des devoirs comptent pour 10% des points. Comportement de l'étudiant face aux problèmes rencontrés lors des essais de laboratoire compte pour 20% des points. Rédaction de rapport de laboratoire compte pour 20% des points. Evaluation finale s'effectue par un examen écrit (25% des points) et un examen oral (25% des points). Deuxième session : Les points acquis au laboratoire ne peuvent être rejoués (40% des points). Seule l'évaluation écrite (30% des points) et l'évaluation orale (30% des points) sont rejouées. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'évaluation finale se fait au mois de janvier. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Contact du titulaire du cours : Damien.Lecart@hers.be | |||||