WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
MEMO0015-1 | |||||
Practicum and FW, Practicum and FW | |||||
Duration :
|
|||||
360h AUTR | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Coordinator :
|
|||||
Damien Lecart | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le stage dure 14 semaines. Un mémoire est réalisé au sein de l'entreprise durant le stage. L'objectif du stage réalisé par les étudiants de master en Sciences de l'ingénieur industriel est de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience concrète en milieu professionnel et de découvrir les métiers en lien avec les sciences de l'ingénieur. Le stagiaire s'intégrera au sein d'une équipe de travail et mettra en application les connaissances tant théoriques que pratiques acquises durant sa formation. Un suivi par un promoteur de l'entreprise (maitre de stage) ainsi que par un enseignant du département des sciences et technologies de la Haute Ecole sera assuré durant cette période. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
Le stage en entreprise permet à l'étudiant :
Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage et mémoire à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent rencontrés.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en sciences industrielles et de master en sciences de l'ingénieur industriel. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Des informations sur les modalités de recherche de stage, de rédaction de CV et de lettre de motivation peuvent être organisées au premier quadrimestre afin d'aider les étudiants dans leur recherche. L'étudiant est encadré par un promoteur interne de la Haute Ecole et par un maître de stage désigné par l'entreprise. Ils se mettent d'accord avec l'étudiant sur un contenu de mémoire sur base d'une proposition de sujet par le maître de stage. De plus les deux promoteurs suivent et conseillent l'étudiant tout au long de son séjour en entreprise et durant la réalisation de son mémoire. L'étudiant doit tenir informé le plus régulièrement possible le maître de stage et le promoteur interne de l'état d'avancement de son mémoire. Un feuillet d'informations décrivant une structure pour le contenu du travail de fin d'études, rappelant les obligations légales (délais, confidentialité, ...) des consignes, grille d'évaluation, etc. et des conseils pour sa rédaction est à la disposition des étudiants. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'étudiant doit travailler en toute autonomie. Néanmoins, il est tenu de prendre contact régulièrement avec le maître de stage et le promoteur interne de la HERS qui le suivent dans la réalisation de son mémoire. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Support :
Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources. Variable en fonction du sujet du travail de fin d'études. Références : Pour la rédaction du mémoire, l'étudiant peut avantageusement consulter le document administratif ad hoc disponible à l'école. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
A) Note finale de l'unité d'enseignement :
La note finale exprimée sur 20, est le résultat de :
Le mémoire comporte une partie écrite, la rédaction du mémoire et une partie orale, la défense publique devant un jury. La défense du mémoire comporte une présentation de 20-25 minutes suivie d'une séance de questions/réponses de 20-25 minutes. Le jury est composé du maître de stage, du promoteurs interne, d'autres enseignants de la section ingénieur et éventuellement de personnes invitées. L'évaluation de la partie écrite est de 2/3 et l'évaluation de la partie orale 1/3.
C) Evaluation du stage Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation. L'appréciation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :
La grille d'évaluation est consultable dans les « supports de cours » de cet engagement pédagogique. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
L'étudiant cherche par lui-même un lieu de stage de 14 semaines en entreprise ou Institution Publique. Le stage doit être approuvé et validé par les enseignants de la section ingénieur de la HERS. Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise. Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties. Elle doit être signée avant le début du stage. Si ce n'est pas le cas, les journées de stage antérieures à la signature ne seront pas prises en considération. Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risque annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise. L'étudiant devra trouver un stage et signer les conventions avant le début de la première session de janvier. Le stage se déroulant au Q2. Au cas où l'étudiant a une session anticipée et que le stage se déroule durant le Q1, l'étudiant devra avoir trouvé un stage et signé les conventions au plus tard avant le 14 septembre. L'étudiant devra respecter les horaires de travail, et l'ensemble des consignes imposées par l'entreprise et ou l'institution durant toute la période de le stage. Toute absence en stage doit être justifiée par un document probant que l'étudiant remet dans les huit jours au secrétariat du département. Le premier jour de son absence, il avertit sans retard son promoteur et son maître de stage en précisant notamment la durée prévisible de l'absence. |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Le stage de 14 semaines se déroulera durant le deuxième quadrimestre. Le stage se deroulera entre le 3 février 2025 et le 23 mai 2025. En cas de session anticipée ou de PAE ne comprenant que cette unité d'enseignement le stage et mémoire peut être envisagé au Q1 entre le 15 septembre 2024 et le 23 décembre 2024 (voir règlement des études). L'étudiant doit rédiger son mémoire durant le second quadrimestre et le défendre publiquement lors d'une session d'examen. Dans le cadre d'un parcours "classique", cette période est prévue au Q2 (entre le 03/02/25 et le 23/05/25) et la défense a lieu dans le courant de la première session d'examens. Chaque étudiant aura un promoteur interne de référence (enseignant de la section ingénieur) auprès de qui il devra rendre compte de son état d'avancement ou pour toutes questions sur la réalisation de ce mémoire. Les promoteurs internes seront communiqués aux étudiants rapidement après le début de leur stage en entreprise (au plus tard au courant de février 2025). Le mémoire doit être remis pour le 04/06/2025 (voir règlement spécifique) en fonction de la session. En cas de seconde session, le mémoire doit être remis le 25/08/2025. En cas de session anticipée, le mémoire doit être remis pour le 06/01/2025 Les défenses publiques des mémoires seront organisées durant les sessions d'examens. Les dates seront alors communiquées aux étudiants le plus vite possible et inscrites dans les horaires de cours. Pour plus de détails sur les délais et dates de remises du mémoire voir le règlement spécifique des études. L'étudiant doit remettre à son promoteur HE et/ou coordinateur de section le titre de son mémoire, son CV et un résumé de son mémoire (sous format électronique) pour le 18 mai 2025. Le résumé doit doit être préalablement relu et approuvé par le promoteur interne et le maître de stage en entreprise. En cas de demande de confidentialité de la part de l'entreprise, la défense orale du mémoire ne sera pas publique mais se limitera aux membres du jury. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be
|
|||||