Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
MEMO0015-1  
Stage et Mémoire, Stage et Mémoire
Durée :
360h AUTR
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)30
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage dure 14 semaines. Un mémoire est réalisé au sein de l'entreprise durant le stage.

L'objectif du stage réalisé par les étudiants de master en Sciences de l'ingénieur industriel est de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience concrète en milieu professionnel et de découvrir les métiers en lien avec les sciences de l'ingénieur.
Le stagiaire s'intégrera au sein d'une équipe de travail et mettra en application les connaissances tant théoriques que pratiques acquises durant sa formation. Un suivi par un promoteur de l'entreprise (maitre de stage) ainsi que par un enseignant du département des sciences et technologies de la Haute Ecole sera assuré durant cette période.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

  • Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes ;
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures ;
  • Développer une expertise scientifique et technique « polyvalente » ;
  • S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise ;
  • Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux ;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel.
Objectifs

Le stage en entreprise permet à l'étudiant :

  • De vivre une expérience concrète en milieu entrepreneurial.
  • De mettre en application, dans un contexte professionnel, les connaissances théoriques et pratiques accumulées durant son cursus scolaire.
  • D'appréhender les caractéristiques mais aussi les contraintes du milieu (travail en groupe, discipline, sécurité, qualité, rentabilité, ...).
  • De réaliser un mémoire présentant la ou les solutions aux contraintes d'un cahier de spécifications remis en début de stage.
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :

Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage et mémoire à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent rencontrés.

  • Comprendre la structure et le mode de fonctionnement d'une entreprise;
  • S'intégrer dans une équipe professionnelle pour exercer les tâches relatives aux objectifs du stage et mémoire;
  • Mettre en œuvre de façon analytique et appropriée ses connaissances scientifiques et techniques pour la réalisation de son mémoire;
  • Mener à bien le développement de solutions afférentes au sujet du mémoire;
  • Exercer un esprit critique;
  • Réaliser des plans d'installations et d'équipements;
  • Respecter la réglementation, les normes, les procédures, les codes de bonne pratique et les consignes de sécurité;
  • Contacter et dialoguer avec les fabricants et les fournisseurs;
  • Participer à la démarche qualité;
  • Etre impliqué à l'estimation des coûts et à la rentabilité d'un projet;
  • Acquérir de l'autonomie et se responsabiliser dans le cadre des activités du stage et mémoire;
  • Faire preuve de rigueur scientifique, de capacité d'expression écrite et orale;
  • Chaque fois que nécessaire, pouvoir faire rapport de l'état d'avancement de son travail à l'entreprise;
  • Communiquer de façon adéquate avec les techniciens, les opérateurs, les ouvriers,...Pouvoir les motiver à fournir une aide dans le cadre de l'avancement du mémoire;
  • Pouvoir s'adapter aux contraintes organisationnelles de l'entreprise en respectant le timing;
  • Comprendre l'intérêt de déplacements à l'étranger avec le promoteur entreprise pour la bonne fin du stage et mémoire;
  • Comprendre la nécessité de parler d'autres langues que le français;
  • Rédiger un rapport final de stage et mémoire et en assurer la défense orale.
 
Savoirs et compétences prérequis :
 

L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en sciences industrielles et de master en sciences de l'ingénieur industriel.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des informations sur les modalités de recherche de stage, de rédaction de CV et de lettre de motivation peuvent être organisées au premier quadrimestre afin d'aider les étudiants dans leur recherche.

L'étudiant est encadré par un promoteur interne de la Haute Ecole et par un maître de stage désigné par l'entreprise. Ils se mettent d'accord avec l'étudiant sur un contenu de mémoire sur base d'une proposition de sujet par le maître de stage. De plus les deux promoteurs suivent et conseillent l'étudiant tout au long de son séjour en entreprise et durant la réalisation de son mémoire.

L'étudiant doit tenir informé le plus régulièrement possible le maître de stage et le promoteur interne de l'état d'avancement de son mémoire.

Un feuillet d'informations décrivant une structure pour le contenu du travail de fin d'études, rappelant les obligations légales (délais, confidentialité, ...) des consignes, grille d'évaluation, etc. et des conseils pour sa rédaction est à la disposition des étudiants.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'étudiant doit travailler en toute autonomie.

Néanmoins, il est tenu de prendre contact régulièrement avec le maître de stage et le promoteur interne de la HERS qui le suivent dans la réalisation de son mémoire.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support :

Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources.

Variable en fonction du sujet du travail de fin d'études.

Références :

Pour la rédaction du mémoire, l'étudiant peut avantageusement consulter le document administratif ad hoc disponible à l'école.

 
Modalités d'évaluation et critères :
A) Note finale de l'unité d'enseignement :

La note finale exprimée sur 20, est le résultat de :

  • 75% de la moyenne pondérée entre l'évaluation de la partie écrite du mémoire et l'évaluation de la présentation orale ;
  • 25% d'un questionnaire d'évaluation du stage.
 B) Evaluation du Mémoire

Le mémoire comporte une partie écrite, la rédaction du mémoire et une partie orale, la défense publique devant un jury. La défense du mémoire comporte une présentation de 20-25 minutes suivie d'une séance de questions/réponses de 20-25 minutes.

Le jury est composé du maître de stage, du promoteurs interne, d'autres enseignants de la section ingénieur et éventuellement de personnes invitées.

L'évaluation de la partie écrite est de 2/3 et l'évaluation de la partie orale 1/3.

  • L'évaluation de la partie écrite est réalisée conjointement par le promoteur interne et le promoteur externe et les autres membres du jury en respectant une grille d'évaluation.
  • L'évaluation de la partie orale est assurée par les membres du jury suivant la grille d'évaluation. Pour déterminer la note de chaque item, le président du jury utilise la clé de conversion suivante : le niveau "Insuffisant" correspond à 1/20 ; "Médiocre" à 7/20 ; "Satisfaisant" à 13/20 et "Très bon" à 19/20.
  • Le jury reste souverain pour l'attribution de la note finale. Si la majorité des membres du jury estime que la note calculée ne reflète pas le travail de l'étudiant, le jury peut attribuer une autre note que celle calculée à l'aide de la grille d'évaluation. Il faut toutefois l'accord de la majorité des membres du jury (vote à l'appui).
  • Lorsque le jury estime qu'un travail est insuffisant et doit être amélioré en seconde session, le président de jury indique par écrit quelles sont les raisons pour lesquelles le travail n'a pas été accepté. Il précise également les modifications/améliorations à effectuer pour la seconde session. Ce document sera ensuite remis à l'étudiant.
La grille d'évaluation est consultable dans les « supports de cours » de cet engagement pédagogique

C)  Evaluation du stage

Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation.

L'appréciation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :

  • E (excellent) correspond à une note égale à 18,
  • TB (très bien) à 16,
  • B (bien) à 14,
  • S (satisfaisant) à 12,
  • I (insuffisant) à 7,
  • TI (très insuffisant) à 4;
  • SO (sans objet)
La note finale sera obtenue en faisant la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents items. En cas de force majeure ou de litige, le promoteur interne (enseignant) fixe la note.

La grille d'évaluation est consultable dans les « supports de cours » de cet engagement pédagogique.

 
Stage(s) :
L'étudiant cherche par lui-même un lieu de stage de 14 semaines en entreprise ou Institution Publique.

Le stage doit être approuvé et validé par les enseignants de la section ingénieur de la HERS.

Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise.  Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties.  Elle doit être signée avant le début du stage. Si ce n'est pas le cas, les journées de stage antérieures à la signature ne seront pas prises en considération.

Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risque annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise.

 L'étudiant devra trouver un stage et signer les conventions avant le début de la première session de janvier.  Le stage se déroulant au Q2.

 Au cas où l'étudiant a une session anticipée et que le stage se déroule durant le Q1, l'étudiant devra avoir trouvé un stage et signé les conventions au plus tard avant le 14 septembre.

L'étudiant devra respecter les horaires de travail, et l'ensemble des consignes imposées par l'entreprise et ou l'institution durant toute la période de le stage.

Toute absence en stage doit être justifiée par un document probant que l'étudiant remet dans les huit jours au secrétariat du département. Le premier jour de son absence, il avertit sans retard son promoteur et son maître de stage en précisant notamment la durée prévisible de l'absence.

 
Remarques organisationnelles :
L'annexe du règlement spécifique précises les échéances de première session, de seconde session et de session anticipée des éléments suivants :

  • Remise du titre du Mémoire
  • Remise du résumé du Mémoire
  • Remise du CV de l'étudiant
  • Remise du Mémoire définitif
  • Remise du support de la présentation orale du Mémoire
Le stage de 14 semaines se déroulera durant le deuxième quadrimestre.  L'annexe du règlement spécifique précise les dates de début et de fin de la période de stage.

En cas de session anticipée ou de PAE ne comprenant que cette unité d'enseignement le stage et mémoire peut être envisagé au Q1 entre le 15 septembre 2023 et le 22 décembre 2023 (voir règlement des études).

L'étudiant doit rédiger son mémoire durant le second quadrimestre et le défendre publiquement lors d'une session d'examen. Dans le cadre d'un parcours "classique", cette période est prévue au Q2 (entre le 5/02/24 et le 24/05/24) et la défense a lieu dans le courant de la première session d'examens.

Chaque étudiant aura un promoteur interne de référence (enseignant de la section ingénieur) auprès de qui il devra rendre compte de son état d'avancement ou pour toutes questions sur la réalisation de ce mémoire. Les promoteurs internes seront communiqués aux étudiants rapidement après le début de leur stage en entreprise (au plus tard au courant de février 2024).

Les défenses publiques des TFE seront organisées durant les sessions d'examens. Les dates seront alors communiquées aux étudiants le plus vite possible et inscrites dans les horaires de cours.

Le résumé doit être préalablement relu et approuvé par le promoteur interne et le maître de stage en entreprise.

En cas de demande de confidentialité de la part de l'entreprise, la défense orale du TFE ne sera pas publique mais se limitera aux membres du jury.

 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be