WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRCL0002-1 | |||||
Geography-Drawing
|
|||||
Duration :
|
|||||
Geography : 24h Th, 4h TAE Plastic Education : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Geography : Plastic Education : Maud Stilmant, Monique Wagner |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Jean-François Offergeld | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Partie 1 : Notions de météorologie Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre Partie 3 : Notions d'hydrologie |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre le développement des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. L'étudiant découvrira des modes d'expression, des moyens techniques pour développer une démarche créative. Par la suite, il apprendra à transférer ses connaissances et à les adapter aux enfants. En se référant au programme de l'enseignement primaire et aux compétences transversales et disciplinaires, l'étudiant développera une pédagogie active qui donnera les mêmes chances à tous les enfants de sa classe, que ce soit sur le plan matériel et technique, ainsi que sur le plan de l'éveil culturel. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
Education plastique
Au terme de ce cours, l"étudiant sera capable de mettre en pratique des activités plastiques et de les adapter à chaque cycle de l'école primaire. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral Recherche individuelle Présentation orale et écrite Travaux et sortie de terrain Exercice supervisé Jeux à destination pédagogique... |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les méthodes utilisées au cours sont variées: analyse de documents, expérimentations graphiques, formelles, colorées et techniques, recherches personnelles ou en groupes sur des sujets liés à l'enseignement des arts plastiques. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Cours ex cathedra Exposés par l'étudiant(e) Exercices et applications Excursions ou visite Ateliers, travaux de groupe Travaux en autonomie |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Geography
|
|||||
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA "Géographie" et 50% pour l'AA "Education plastique". Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques). De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Education plastique
EValuation continue. Le travail journalier: 100%
réaliser tous les travaux en dessous de 50% et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
Le cours d'éducation plastique est un moment d'échange, de création et de réflexion. Pour optimiser les conditions de travail dans un souci constant de réussite de tous les étudiants, ceux-ci reçoivent un réglement précisant des règles de vie à appliquer et à respecter. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Plastic Education
|
|||||
maud.stilmant@hers.be
|
|||||