Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PRCL0002-1  
Géographie-Dessin
  • Géographie
  • Éducation plastique
Durée :
Géographie : 24h Th, 4h TAE
Éducation plastique : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Géographie :
Éducation plastique : Maud Stilmant, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Jean-François Offergeld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
Géographie
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
 
Partie 1 : Notions de météorologie
Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre
Partie 3 : Notions d'hydrologie
 
Éducation plastique
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre le développement des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. L'étudiant découvrira des modes d'expression, des moyens techniques pour développer une démarche créative. Par la suite, il apprendra à transférer ses connaissances et à les adapter aux enfants. En se référant au programme de l'enseignement primaire et aux compétences transversales et disciplinaires, l'étudiant développera une pédagogie active qui donnera les mêmes chances à tous les enfants de sa classe, que ce soit sur le plan matériel et technique, ainsi que sur le plan de l'éveil culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Géographie
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Éducation plastique
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation plastique
Education plastique
Au terme de ce cours, l"étudiant sera capable de mettre en pratique des activités plastiques et de les adapter à chaque cycle de l'école primaire.
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
Géographie
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral
Recherche individuelle
Présentation orale et écrite
Travaux et sortie de terrain
Exercice supervisé
Jeux à destination pédagogique...
 
Éducation plastique
Les méthodes utilisées au cours sont variées: analyse de documents, expérimentations graphiques, formelles, colorées et techniques, recherches personnelles ou en groupes sur des sujets liés à l'enseignement des arts plastiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir descriptif dans chaque AA.
Géographie
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Exposé par l'étudiant(e)
Résolution de problèmes
Trav. en autonomie des étudiants
Ateliers, travaux de groupe
Observations de terrain
Éducation plastique
  • Méthodes d'enseignement :
Cours pratique
Cours ex cathedra                         
Exposés par l'étudiant(e)              
Exercices et applications           
Excursions ou visite        
Ateliers, travaux de groupe
Travaux en autonomie
         
           
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif dans chaque AA.
Géographie
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.
Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.
Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.
Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.
Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.
Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.
Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.
Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.
Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Éducation plastique
  • Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants? éd. Adam Biro, 2002
  • Fiona Watt, 1000 Idées créatives, éd. Usborne, 2011
  • Eric Battut, Daniel Bensimhon, Lire et comprendre les images à l'école, éd. Retz, 2001
  • Sandrine Andrews, Les chercheurs d'art, COMP'ART! éd. Oskar Jeunesse, 2009
  • Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, éd. Albin Michel Jeunesse, 2005
  • Geneviève Casterman, Kitty Crowther, Copain des Peintres, éd.Milan, 2000
  • Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts, éd. Retz 2011
  • Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'œuvre, éd. De La Martinière jeunesse, 2011
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2001
  • Serge Paolorsi, Alain Saey, Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, éd. Retz, Paris 2002
  • Alain Saey, Pascale Monziols, Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris, 2006
  • Susie Brooks, Bravo L'Artiste, éd. Milan, 2015
  • Rosie Dickins, Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de...éd. Usborne, 2008
  • Gaëtane Lannoy, Le petit artiste, 100 techniques artistiques, éd. Casterman, 2010
  • Patrick Straub, Hors-d'œuvre d'arts répertoire, éd. Accès, 2014
  • Rosie Dickins, Mon livre d'art, Tableaux célèbres, éd.Usborne 2014
  • Rosie Dickins, L'art en autocollant pour les petits, éd. Usborne, 2012
  • Christian Voltz, Dans l'atelier de Christian Voltz pour jouer, dessiner, inventer, éd. du Rouergue, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant  50% en géographie, 50% en éducation plastique.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 



 
Géographie
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir:  50% pour l'AA "Géographie" et 50% pour l'AA "Education plastique".

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques).

De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Éducation plastique
Education plastique

EValuation continue.

Le travail journalier: 100%






  • Une évaluation continue reprenant tous les travaux réalisés en classe et à domicile pour 100%
  • Tous les travaux seront remis dans devoir en version numérique via TEAMS à une date précisée dans l'horaire d'examen de janvier.
En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
réaliser tous les travaux en dessous de 50% et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à une date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Éducation plastique
Le cours d'éducation plastique est un moment d'échange, de création et de réflexion. Pour optimiser les conditions de travail dans un souci constant de réussite de tous les étudiants, ceux-ci reçoivent un réglement précisant des règles de vie à appliquer et à respecter.
Contacts :
jean.francois.offergeld@hers.be
monique.wagner@hers.be
 
Éducation plastique
maud.stilmant@hers.be