WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRDP0001-2 | |||||
Educational Psychology Training 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents : 24h Th, 6h TAE Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents : Evaluation of Learning : Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement. -E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire). -E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... |
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
|
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
problématique de recherche question de recherche cadre théorique modèle de recherche hypothèse cadre pratique analyse de contenu comprendre et applique le modèle d'un travail réflexif, d'une situation problème dans le cadre d'une préparation au TFE |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. ? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle. ? Mettre en uvre les textes légaux de référence. ? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. ? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. ? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. |
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...
- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation - d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation. - de construire une évaluation diagnostique et formative. - construire son profil personnel d'évaluateur. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Cette AA vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, ....
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants: Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de : Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ; Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ; Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ; |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. | |||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique. Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue. Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples. Travail individuel et de groupe. |
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué. ce module permet un espace de discussion autour des problématiques rencontrées autout d'objet de recherche pour le TFE |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
Présentiel | |||||
Evaluation of Learning
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
ALBARELLO, L. (2012), " apprendre à chercher, 4ème édition", LLN, De Boeck Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
* 50 % T.A. * 50% oral de juin |
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
L'évaluation consistera en une présentation orale par groupe (de 2 à 4 étudiants) d'un sujet tiré au sort. En cas d'échec à l'UE, le travail sera amélioré et rendu sous forme écrite. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale)/ Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen. En cas d'échec à l'U.E., la même procédure sera reconduite |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Evaluation of Learning
|
|||||
... | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Critical Study of Major Educational Currents
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Evaluation of Learning
|
|||||
catherine.rossi@hers.be |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||