Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRDP0001-2  
Educational Psychology Training 2
  • Critical Study of Major Educational Currents
  • Evaluation of Learning
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Critical Study of Major Educational Currents : 24h Th, 6h TAE
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Critical Study of Major Educational Currents :
Evaluation of Learning :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Critical Study of Major Educational Currents
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement. 
-E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire).
-E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... 
Evaluation of Learning
  • Qu'est-ce que l'évaluation?
  • Pourquoi & Comment bien évaluer  dans l'enseignement primaire?
  • Socles,compétences ,et évaluation.
  • Observer pour évaluer
  • Les différents types d'évaluation pédagogique:sommative, certificative, formative, formatrice
  • Evaluer un dispositif
  • Les fonctions de l'évaluation
  • Les épreuves externes non certificatives:
    - que doit-on évaluer?
    - comment concevoir l'évaluation: construction d'un examen objectif.
    - validité et accessibilité de l'épreuve
    -comment rédiger le corrigé?
    -transmission des résultats
  • L'épreuve externe certificative: Le CEB , modalités de passation et de correction
  • Pour une évaluation plus juste et plus efficace
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Evaluer sans noter
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
problématique de recherche

question de recherche

cadre théorique

modèle de recherche

hypothèse

cadre pratique

 analyse de contenu

 

comprendre et applique le modèle d'un travail réflexif, d'une situation problème dans le cadre d'une préparation au TFE

 



 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Critical Study of Major Educational Currents
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle.

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. 
? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle.
? Mettre en œuvre les textes légaux de référence.
? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. 
Evaluation of Learning
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...
- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation
- d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation.
- de construire une évaluation diagnostique et formative.
- construire son profil personnel d'évaluateur.
 
 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Cette AA vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, .... 
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants:
                         Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
                         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
 
Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de :
Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ;
Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
Prerequisite knowledge and skills :
Critical Study of Major Educational Currents
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. 
Evaluation of Learning
    
Planned learning activities and teaching methods :
Critical Study of Major Educational Currents
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.

Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue.

Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.

Travail individuel et de groupe. 
Evaluation of Learning
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué.

ce module permet un espace de discussion autour des problématiques rencontrées autout d'objet de recherche pour le TFE
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Critical Study of Major Educational Currents
Présentiel
Evaluation of Learning
Présentiel
Recommended or required readings :
Critical Study of Major Educational Currents
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
ALBARELLO, L. (2012), " apprendre à chercher, 4ème édition", LLN, De Boeck

Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS.
Assessment methods and criteria :
Not available
Critical Study of Major Educational Currents
* 50 % T.A.

* 50% oral de juin
Evaluation of Learning
 
L'évaluation consistera en une présentation orale par groupe (de 2 à 4 étudiants) d'un sujet tiré au sort.



En cas d'échec à l'UE, le travail sera amélioré et rendu sous forme écrite.

 

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
 

L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale)/

Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen.

En cas d'échec à l'U.E., la même procédure sera reconduite
Work placement(s) :
Evaluation of Learning
...
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Critical Study of Major Educational Currents
christelle.xhonneux@hers.be
Evaluation of Learning
catherine.rossi@hers.be

 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
marie.kalkmann@hers.be