ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRDP0001-2 | |||||
Formation psychopédagogique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques : 24h Th, 6h TAE Évaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques : Évaluation des apprentissages : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE. : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'U.E. se compose des activités suivantes:
Evaluation des apprentissages Etude critique des grands courants pédagogiques Initiation à la recherche,notions d'épistémologie des disciplines,préparation au TFE |
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement. -E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire). -E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... |
|||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
problématique de recherche question de recherche cadre théorique modèle de recherche hypothèse cadre pratique analyse de contenu comprendre et applique le modèle d'un travail réflexif, d'une situation problème dans le cadre d'une préparation au TFE |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
___ | |||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. ? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle. ? Mettre en uvre les textes légaux de référence. ? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. ? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. ? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. |
|||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...
- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation - d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation. - de construire une évaluation diagnostique et formative. - construire son profil personnel d'évaluateur. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
Cette AA vise à faire découvrir la recherche en éducation, dans le but de prendre connaissance de différents types de recherche et d'entrer dans le processus de réflexion préalable au travail de fin d'études : Définition d'une bonne question de départ, comment élaborer un cadre théorique, ....
Ce cours vise à contribuer au développement des compétences suivantes visées par la formation des enseignants: Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir Même s'il ne réalise pas personnellement des recherches, tout praticien de l'enseignement sera amené à participer à des recherches et devra prendre connaissance de rapports de recherches ou d'articles scientifiques. Aussi attendons-nous du futur enseignant, en termes de compétences spécifiques, qu'au terme du cours de 2e année, qu'il soit capable de : Connaître les principaux domaines de la recherche en éducation ; Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ; Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. | |||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique. Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue. Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples. Travail individuel et de groupe. |
|||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
Entre théorie et pratique.De la réflexion à l'action pédagogique | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
Il est attendu de l'étudiant, qu'il prenne des notes personnelles afin de compléter le support de cours distribué. ce module permet un espace de discussion autour des problématiques rencontrées autout d'objet de recherche pour le TFE |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
ALBARELLO, L. (2012), " apprendre à chercher, 4ème édition", LLN, De Boeck Denis, L., & Firmani, B. (2010). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : HERS. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche. |
|||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
* 50 % T.A. * 50% oral de juin |
|||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation consistera en une présentation orale par groupe (de 2 à 4 étudiants) d'un sujet tiré au sort. En cas d'échec à l'UE, le travail sera amélioré et rendu sous forme écrite. Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale)/ Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen. En cas d'échec à l'U.E., la même procédure sera reconduite |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
... | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Étude critique des grands courants pédagogiques
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Évaluation des apprentissages
|
|||||
catherine.rossi@hers.be |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE.
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||