Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRXK0001-1  
Language Proficiency, Language Proficiency
Duration :
48h Th, 12h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité d'apprentissage a comme objectif d'une part  de rendre l'étudiant·e capable de s'exprimer correctement, tant à l'écrit qu'oralement, dans ses productions personnelles, en s'adaptant à diverses situations de communication et en maîtrisant l'utilisation des outils. D'autre part, elle a comme objectif de rendre l'étudiant·e capable de mener une réflexion critique sur la langue afin de s'adapter aux diverses situations de communication auxquelles il/elle sera confronté(e).

Maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de conjugaison, de lexicologie et d'orthographe dans le but de rédiger et/ou corriger correctement différents types de textes.
Maitrise de la langue orale: articulation, voix, intonation, expression, posture, lecture à haute voix, capacité à mener une interview...


NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les enseignantes y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'elles construiront en cours d'année, selon les besoins et les difficultés des étudiants.

Il sera également demandé aux étudiant·e·s de revoir par eux-mêmes la matière de conjugaison vue durant les six premières années du primaire, ainsi que le Vocabulaire orthographique de base. Des dossiers d'exercices et un référentiel leur seront remis dans ce but.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant·e est capable de :

  • Adapter sa communication (écrite et orale) aux différentes situations de communication
  • Ecrire correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives.
  • Corriger un texte, tant au niveau de l'orthographe, du lexique, de la conjugaison (et concordance des temps), de la ponctuation et de la syntaxe..
  • Pratiquer une relecture critique.
  • Utiliser à bon escient et/ou adopter une attitude réflexive face aux outils et référentiels.
  • Lire à voix haute un texte narratif ou poétique, de manière expressive, en articulant et en posant sa voix.
  • Produire à l'oral et à l'écrit un discours réflexif dans le respect de la norme linguistique.
  • Rédiger et poser des questions variées, claires et correctes.
  • Produire un texte narratif sur base d'une image ou d'un début de texte à suivre.
Prerequisite knowledge and skills :
Lire, écrire, parler et écouter couramment le français, langue de communication et de culture.
Planned learning activities and teaching methods :
Dans le souci d'une plus grande efficacité, les méthodologies adoptées (travail individuel, travail en ateliers, incitation à la recherche personnelle, méthodologie par tâches problèmes...) varient en fonction de l'intérêt des étudiant·e·s et de leurs difficultés. Le cours est essentiellement à caractère pratique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et travail (indispensable) à domicile.

En cas de nécessité sanitaire, ces cours pourront se faire à distance ou en format hybride.

La présence aux cours, tant en présentiel qu'à distance si nécessaire, est requise : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement.
En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant·e améliorera ses compétences en maîtrise de la langue.

Il appartient à l'étudiant·e, en cas d'absence, de se remettre en ordre et de s'inquiéter des éventuels travaux à rendre ou des évaluations prévues.
En cas d'absence, l'étudiant·e s'arrange avec ses pairs pour que ceux-ci emportent les documents éventuellement distribués par le professeur, celui-ci n'étant pas tenu de conserver des exemplaires.

Les plateformes MOODLE et/ou Teams seront utilisées.
Les supports écrits du cours peuvent y être déposés ainsi que des vidéos, liens Internet...
Un échéancier et des consignes accompagnent chaque devoir déposé.
Recommended or required readings :
  • Différentes grammaires du français et ouvrages de références
- Chartrand SG, Simard Cl (2012). Grammaire de base. Bruxelles: De Boeck
- Gaillard Bénédicte (2018). Grevisse du collège. Paris: Magnard.
- CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.
- Kostrzewa, Fabienne. L'essentiel de la grammaire. Bruxelles : De Boeck, 2011.
- Bescherelle : L'essentiel: L'orthographe, La conjugaison, La syntaxe (récent)
- Larousse, Anti-fautes d'orthographe (récent)
- Dictionnaire Le Robert ou Larousse (récent)
- Dewaele Bruno, Colomb Agnès, Maîtrisez l'orthographe avec la certification Voltaire, Eyrolles, Paris, 2012.

  • Autres sources utiles
    - BACCUS, N., Grammaire française, Flammarion, 2011. 
    - CCDMD (https://www.ccdmd.qc.ca/fr/) 
    - CHERDON, Chr., Guide de la grammaire française, De Boeck, 2016.
    - DAMAR, M-E, "Fautomaton - A la chasse aux fautoz!", Mooc en ligne (fun-mooc.fr), ULB, 2019.
    - DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018.
    - GREVISSE, M., GOOSSE, A.,  Le bon usage, De Boeck Université, 2016. 
    - GREVISSE, M., Le petit Grevisse. Grammaire française, De Boeck Supérieur, 2015. 
    - LESOT, A., Bescherelle. L'essentiel. Pour mieux s'exprimer à l'écrit et à l'oral, Paris, Hatier, 2010.
    - MAHILLON, B., TILLIEU, B., Le petit laboratoire de grammaire, Editions de la Différence, 2015.
    - PELLAT, J-C, FONVIELLE, S., Le Grevisse de l'enseignant. Grammaire de référence. Notions pour l'analyse grammaticale. Du son au texte., Broché, 2016.
    - RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012.
    - SANDREVE N., CRAVEN A., 50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe, Paris, Larousse, 2020.
    - TILLARD, M., FLOT/MOOC: Grammaire élémentaire de la langue française, (En ligne) http://flot.sillages.info/?portfolio=grammaire-elementaire-de-la-langue-francaise
    - UELTSCHI, K., 20 minutes d'orthographe par jour. 60 séquences de remise à niveau en français, Ellipses, 2015.
    - UELTSCHI, K., 20 minutes de vocabulaire par jour. 50 séquences pour améliorer son expression, Ellipses, 2016.

  • Des sites pour s'entrainer à domicile
    http://bescherelle.com/dictees-audio
    http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif)
    http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
    http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français)
    http://www.francaisfacile.com
    http://www.grevisse.fr
Assessment methods and criteria :
L'utilisation des référentiels  (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen, sauf pour la rédaction du texte narratif et la correction du texte à corriger. Un·e futur·e instituteur/trice)se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) comprend:

- Une note de travail année (TA) basée sur une évaluation certificative continue représentant 40% de la note finale de l'AA: interrogations ponctuelles (contrôles, travaux, quizz...), présentations orales et/ou productions écrites, pas nécessairement programmées à l'avance (en cas d'absence injustifiée, l'étudiant recevra une note de 0 pour l'évaluation manquée).

- Des examens représentant 60% de la note finale de l'AA.
- Un examen partiel écrit lors de la session de janvier (25%) portant sur le travail effectué tout au long du premier quadrimestre, qui prendra la forme de dictée, questions fermées, questions à réponses courtes pouvant nécessiter une justification théorique, QCM, phrases à compléter, résumé à produire... et/ou travail écrit à remettre.
- Un examen écrit lors de la session de juin (35%), qui prendra la forme d'une production écrite narrative sur base de contraintes et un texte à corriger.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant.e peut présenter une nouvelle épreuve en seconde session. Les points du TA restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant.e et l'enseignante.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
L'étudiant.e devra toujours avoir avec lui le syllabus et les dernières feuilles distribuées, et veillera à apporter les supports nécessaires au cours.
Contacts :
Marie-Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be