Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
PSEA0001-1  
Psychomotor Skills and Physical Literacy
  • Psychomotor Skills
  • Physical Literacy
Duration :
Psychomotor Skills : 12h Pr
Physical Literacy : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé2
Lecturer :
Psychomotor Skills : Benoît Vercruysse
Physical Literacy : Benoît Vercruysse
Coordinator :
Benoît Vercruysse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychomotor Skills
Voir description des AA qui composent l'UE

Passage en revue des bases théoriques : Le profil psycho-socio-moteurs de l'enfant en maternelle (2-1/2 - 5 ans)
Les domaines d'activités psychomotrices

Les approches actuelles dans le domaine psychomoteur.
Méthodologie spontanée, guidée, relationnelle, fonctionnelle.
L'évaluation formative en maternelle
La pédagogie par projets : Mise en place de séances psychomotrices et réflexivité par rapport à celles-ci.

La littératie physique : conceptions et relations avec les approches psychomotrices


Contexte d'intervention :

La psychomotricité à l'Ecole du Mouvement Ressort

Contenu:
 

Présentation des niveaux d'enseignement.

Planification des contenus aux différents niveaux d'enseignements (fondamental, secondaire)

Mobilisation des nouveaux référentiels (initial et TC)  et divers documents essentiels à l'insertion professionnelle (Pacte excellence, programme de l'enseignement, décret mission, ...)

Présentation des programmes P1-P2 et P3-P4 dans les différents réseaux

Présentation de ressources pédagogiques existantes (e-classe.be ; ...)

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Psychomotor Skills
Ensemble des acquis spécifiques des AA de l'UE<br /><br /> Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychomotor Skills
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 0 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire.
Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci.
 <br /><br /> La pédagogie du projet.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychomotor Skills
Classe inversée : La psychomotricité en situation réelle d'intervention
 <br /><br /> Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychomotor Skills
Présentiel
Classe inversée<br /><br /> Présentiel<br /><br />
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence.
Recommended or required readings :
Psychomotor Skills
Syllabus
Diaporama de présentation
Francotte M, (1999) Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans.
De Lièvre & Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques. 2012.
Choque, J. (2003) 1000 exercices et jeux de gymnastique récréative pour les enfants, Vigot.
Assessment methods and criteria :
Psychomotor Skills
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose .<br /><br />  

Partie réflexive/théorique/méthodologique : 100 %

Examen oral sur base de 3 parties :

1. questions de maitrise théorique

2. questions analyse de sa pratique

3. questions sur base de l'observation d'une séquence psychomotrice (vidéo)

 



Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences méthodologiques adaptées au contexte spécifique de l'Ecole maternelle et du Mouvement sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.



La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

 

 

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]



  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013


 <br /><br /> L'étudiant devra présenter oralement un travail en lien avec le nouveau référentiel.


En cas de non-réussite de l'A.A, l'étudiant pourra réaliser une épreuve de récupération en seconde session.<br /><br /> Remise et présentation orale par groupe d'un travail. Celui-ci concernera la description des activités concernées par le projet et dont le groupe d'étudiants est responsable.
Work placement(s) :
Psychomotor Skills
Ecole du mouvement
Organizational remarks :
Contacts :
Psychomotor Skills
benoit.vercruysse@hers.be