Study Programmes 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé
Cycle view of the study programmeBlOrThPrOtCr
Bac.S3 EPS
Compulsory courses (B1 : 38Cr, B2 : 47Cr, B3 : 55Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equity
  -10-- 
 Philosophy of Education
  -10-- 
 Sociology of Education
  -10-- 
 Introduction to Equity in School Systems
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h Internship]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 PSAD0003-1B1Q124--2
 Anatomy (Anatomie) - Anne Bouchat
 PSAE0003-3B1Q15
  Physiology - Athletics - Physical Fitness
  -24-- 
 Physiologie (Physiologie 24h TH)
  --18- 
 Athlétisme (Athlétisme 18h PR)
  ---- 
 Condition physique (Condition physique 18h PR)
 PSAF0001-3B1Q1-36-3
 Gymnastics - Methodology, Gymnastique - méthodologie (Gymnastique - méthodologie 36h PR)
 PSAG0001-3B1Q1-24-2
 Swimming for Sections 2 and 3, Natation appliquée aux sections 2 et 3 (Natation appliquée aux sections 2 et 3 24H PR)
 PSAH0001-3B1Q1-24-2
 Fundamentals of Team Sports, Fondamentaux des sports collectifs (Fondamentaux des sports collectifs 24H PR)
 PSBI0002-1B1Q25
 Anatomy-Physiology
  -30-- 
 Anatomy - Anne Bouchat
  -30-- 
 Physiology - Nicolas De Matos
 PSBJ0002-3B1Q2-12-1
 Athletics, Athlétisme (Athlétisme 12 PR)
 PSBK0001-2B1Q28
 The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  -18-- 
 Developmental Psychology - Marie Kalkmann
  -18-- 
 Learning: Psychology and Methodology - Delphine Brisbois
  --36- 
 Professional Training Workshops - Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
  ---[+] 
 Placement - Maïté Kolp - [24h Internship]
  -12-- 
 Athletics - Methodology (Athlétisme-méthodologie) - Nicolas De Matos
Corequisite :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
  -12-- 
 The School Institution and its Network of Stakeholders - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Documentary Research - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequisite :
PSBK0001-2 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 STBM0001-1B1Q212--1
 The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 PSBM0001-3B1Q2-36-3
 Socio-Motor Cooperation, Sports collectifs (Sports collectifs 36h PR)
 PSBN0001-3B1Q2-36-3
 Gymnastics - Methodology, Gymnastique (Gymnastique 36h PR)
 PSBO0001-3B1Q2-24-2
 Swimming - Methodology, Natation - méthodologie (Natation - méthodologie 24h PR)
 PSBP0001-3B1Q2-12-1
 Rhythmic Activities, Activités rythmiques (Activités rythmiques 12h PR)
 STWT0001-1B1TA60--5
 Language Proficiency, Language Proficiency - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Education System
  -10-- 
 Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation
  -10-- 
 Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Neutrality Training
 STCW0001-1B2Q14
 Communication and Collaboration
  -12-- 
 Communicating Professionally - Étienne Mehu
  -24-- 
 Addressing Audience Diversity - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pact and School Roadmaps - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1B2Q112--1
 Professional Writing, Professional Writing - Caroline Aoust
 PSCA0002-2B2Q12
 Psychomotor Skills and Adaptation
  --12- 
 Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR) - Jordan Arnould
  --12- 
 Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR) - Anne Bouchat
 PSCB0001-3B1Q13
 Team Sports for Pre-School and Primary Education
  -12-- 
 Methodology for Team Sports - Benoît Vercruysse
  --24- 
 Sports collectifs (Sports collectifs 24h PR)
 PSCC0001-3B2Q15
 Motor and Expressive Skills
  --12- 
 Athlétisme (Athlétisme 12h PR)
  --24- 
 Gymnastique (Gymnastique 24h PR)
  --24- 
 Activités rythmiques (Activités rythmiques 24h PR)
 STCC0001-1B2Q112--1
 Contribution of Digital Technology and Media to Secondary Education, Digital Technology - Carole Delforge
 STCG0001-1B2Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h Internship]
Prerequisite :
PSBK0001-1 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders
 PSDE0001-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire - éducation à la santé, Didactique appliquée à l'éducation à la santé : enseignement lié au champ de la gestion de la santé et de la sécurité
 PSDF0001-1B2Q26
 Creativity for Learning
  -12-- 
 Exploring the Different Resources of the Cultural, Political, Economic and Social World - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Teaching for Creativity or Creativity for Teaching - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Outdoor Activities - Nicolas De Matos
  --24- 
 Professional Integration Activities - Anne Bouchat, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
 PSDH0001-3B2Q22
 Diversification of Water and Team Sports
  --12- 
 Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 (Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 12h PR)
  --12- 
 Méthodo de la natation appliquée aux sections 2 et 3 (Méthodologie de la natation appliquée aux sections 2 et 3 12h PR)
 PSDI0001-3B2Q23
 Motor and Expressive Skills II
  --24- 
 Gymnastique (Gymnastique 24h PR)
  --12- 
 Activités rythmiques (Activités rythmiques 12h PR)
 PSDY0001-1B2Q23
 Analyse du mouvement - Physiologie
  -24-- 
 Analyse du mouvement (Analyse du mouvement 24h Th)
  -12-- 
 Physiologie (Physiologie 12h Th)
 PSXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Maïté Kolp
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Approche inclusive en éducation physique - Anne Bouchat
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse - [72h Internship]
Prerequisite :
PSBK0001-2 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 PSEW0001-1B3Q136--6
 Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in Physical Education, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in Physical Education
Corequisite :
PSFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1B3Q14
 Self-Awareness and Awareness of Others
  -87- 
 First Aid
  -12-- 
 Physical Health and Mental Well-Being
  -24-- 
 Emotional and Sex Education (Evras)
 PSEA0001-1B3Q12
 Psychomotor Skills and Physical Literacy
  --12- 
 Psychomotor Skills
  -12-- 
 Physical Literacy
 PSEB0001-3B3Q14
 Citizenship Education in Physical and Sports Education
  --12- 
 Expressive Activities
  ---- 
 Athlétisme (Athlétisme 18h PR)
  --18- 
 Acrogym (Acrogym 18h PR)
 PSEC0001-3B3Q1-12-1
 Swimming: Physical Fitness, Natation (Natation 12 h PR)
 PSEY0001-1B3Q13
 Motion Analysis-Physiology II
  -12-- 
 Motion Analysis
  -24-- 
 Physiology
 PSEZ0001-1B3Q12
 Pratique plein air
  --12- 
 Formation à la course d'orientation (Formation à la course d'orientation 12h PR)
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) - [12h Internship]
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics
 PSFS0001-1B3Q2-24-4
 Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for Physical Education
Corequisite :
PSEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en éducation physique
 STFU0001-1B3Q212--1
 Professional Writing, Professional Writing
 PSFW0003-1B3Q224--2
 Digital Technology for Psychomotor Skills, Psychomotor Skills
 PSFX0002-1B3Q2-24-2
 Racquet Sports, Racquet Sports
 PSFY0001-1B3Q260--5
 Sécurité et sauvetage en piscine, Pool Safety and Rescue
 STYL0001-1B3TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 STYQ0001-1B3TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 STYT0001-1B3TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h Internship]
Prerequisite :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
PSXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
Optional free courses (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard