WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSET0001-2 | |||||
French Interdisciplinary Training - PMO - Music
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE Music Education : 12h Th, 1h TAE French : 24h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychomotricity : Music Education : Bénédicte Donay French : Florence Hayez |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Bénédicte Donay | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Révisions des notions théoriques. Activités de psychomotricité traditionnelle. Mobilisation des concepts théoriques, et des applications pédagogiques, au service de la création de séances spécifiques et de la mise en pratique de la psychomotricité en milieu préscolaire (micro-enseignement). |
|||||
Music Education
|
|||||
Pratiques rythmiques et vocales. Travail de la voix, échauffement vocal. Constructions de séquences musicales variées adaptées à l'enseignement préscolaire. |
|||||
French
|
|||||
La question du développement du langage écrit en production au cycle 1sera principalement traitée. Les contenus suivants seront abordés: - Les compétences à développer - L'oral vs l'écrit, les difficultés rencontrées par le scripteur émergent - les processus constructifs d'appropriation de l'écriture - Les habiletés d'encodage - Pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser le développement du savoir-écrire D'autre part le cours a aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant au théâtre pour et avec les enfants et de développer des capacités de contage. NB: le contexte sanitaire peut entraîner des changements dans la partie Théâtre notamment si des conditions trop contraignantes (port du masque et distanciation) ne permettent pas d'assurer une formation de qualité. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
L'étudiant sera capable d'élaborer des activités psychomotrices spéficiques et adaptatées. L'étudiant sera capable d'organiser et de dispenser des activités psychomotrices. L'étudiant aura développé une expertise dans la méthodologie de la préparation et de l'enseignement de la psychomotricité. |
|||||
Music Education
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : - interpréter des chants adaptés à l'enseignement préscolaire . - maitriser des lectures rythmiques simples et mener des jeux rythmiques adaptés à l'enseignement préscolaire. - élaborer et de mener des activités vocales adaptées aux différents publics préscolaires. |
|||||
French
|
|||||
L'étudiant sera non seulement capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-écrire. De plus, initié à des techniques d'expression théâtrale et sensibilisé à la question du théâtre pour enfants, il pourra conter avec expressivité et exploiter pédagogiquement le théâtre comme levier d'apprentissages langagiers et culturels. Les conditions sanitaires pourraient exiger des réadaptations des contenus d'enseignement. Ainsi, la partie dévolue au théâtre peut subir des modifications liées au contexte sanitaire. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Maitrise des notions théoriques et pratiques des BAC 1PS et BAC 2PS | |||||
French
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Récapitulatifs théoriques en groupe, séances et exercices de groupe visant la participation active des étudiants. Préparation individuelle d'exercices spécifiques et micro-enseignement. |
|||||
Music Education
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Pratique du chant et du rythme. A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales principalement basées sur la pratique du chant et du rythme à l'école maternelle. |
|||||
French
|
|||||
Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); lecture de textes scientifiques; cours magistral; rencontre avec des acteurs du monde socio-culturel,... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Présentiel. Une participation régulière aux cours est fortement recommandée. | |||||
Music Education
|
|||||
présentiel
|
|||||
French
|
|||||
Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Notes de cours, articles et les livres suivants : Bosson J., Une année de méditation en classe, Louvain-la-neuve : De boeck Supérieur, 2021. De Meur A., Staes L., Psychomotricité : Education et rééducation, Bruxelles : De Boeck, 1983. De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006. Saublens C., Pratique d'actions motrices : Pour les enfants jusqu'à 7 ans, Paris : Amphora, 2014. Wauters-Krings F., Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développment de l'enfant, Bruxelles : De Boeck, 2009. |
|||||
Music Education
|
|||||
Notes de cours.
Lectures recommandées données aux cours. |
|||||
French
|
|||||
Des articles accessibles dans le portefeuille de lecture en ligne (Myhers) sont à lire. Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique sur Teams et sur Myhers. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
30% : Travail écrit individuel (préparation d'une leçon avec un objectif spécifique). 70% : Examen Oral : - 50% : Evaluation de la capacité à organiser et dispenser une leçon de psychomotricité traditionnelle. - 20% : Analyse réflexive sur la prestation. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " - En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi. - En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale. - En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. |
|||||
Music Education
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur : - Une épreuve orale individuelle : chants, rythmes :
En cas de non réussite de l'AA en première session, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération identique à celle de première session. |
|||||
French
|
|||||
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année valant pour 50% ainsi qu'un examen valant pour 50%. Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours. La présence à la sortie Théâtre est obligatoire. L'absence à cette activité entraîne l'impossiblitité d'accéder aux épreuves d'évaluation. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération avec conservation de la note année. S'il le veut, avec l'accord explicite de l'enseignant, il peut, en cas d'échec, améliorer son travail écrit. En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des pratique de micro-enseignement. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
vincent.breyer@hers.be | |||||
Music Education
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
French
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Music Education
|
|||||
PSET Notes de cours
|
|||||