Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSET0001-2  
French Interdisciplinary Training - PMO - Music
  • Psychomotricity
  • Music Education
  • French
Duration :
Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE
Music Education : 12h Th, 1h TAE
French : 24h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychomotricity :
Music Education : Bénédicte Donay
French : Florence Hayez
Coordinator :
Bénédicte Donay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychomotricity
Révisions des notions théoriques. Activités de psychomotricité traditionnelle.

Mobilisation des concepts théoriques, et des applications pédagogiques, au service de la création de séances spécifiques et de la mise en pratique de la psychomotricité en milieu préscolaire (micro-enseignement).
Music Education
 
Pratiques rythmiques et vocales.

Travail de la voix, échauffement vocal. 

Constructions de séquences musicales variées adaptées à l'enseignement préscolaire.





 
French
La question du développement du langage écrit en production au cycle 1sera principalement traitée. Les contenus suivants seront abordés:

- Les compétences à développer

- L'oral vs l'écrit, les difficultés rencontrées par le scripteur émergent

- les processus constructifs d'appropriation de l'écriture

- Les habiletés d'encodage

- Pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser le développement du savoir-écrire

D'autre part le cours a aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant au théâtre pour et avec les enfants et de développer des capacités de contage.

NB: le contexte sanitaire peut entraîner des changements dans la partie Théâtre notamment si des conditions trop contraignantes (port du masque et distanciation) ne permettent pas d'assurer une formation de qualité.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychomotricity
L'étudiant sera capable d'élaborer des activités psychomotrices spéficiques et adaptatées.

L'étudiant sera capable d'organiser et de dispenser des activités psychomotrices.

L'étudiant aura développé une expertise dans la méthodologie de la préparation et de l'enseignement de la psychomotricité.
Music Education
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :

- interpréter des chants adaptés à l'enseignement préscolaire . 

- maitriser des lectures rythmiques simples et mener des jeux rythmiques adaptés à l'enseignement préscolaire.
 
- élaborer et de mener des activités vocales adaptées aux différents publics préscolaires.
French
L'étudiant sera non seulement capable d'élaborer des situations d'apprentissage adaptées aux différents niveaux de l'enseignement préscolaire et visant le savoir-écrire. De plus, initié à des techniques d'expression théâtrale et sensibilisé à la question du théâtre pour enfants, il pourra conter avec expressivité et exploiter pédagogiquement le théâtre comme levier d'apprentissages langagiers et culturels.

Les conditions sanitaires pourraient exiger des réadaptations des contenus d'enseignement. Ainsi, la partie dévolue au théâtre peut subir des modifications liées au contexte sanitaire.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychomotricity
Maitrise des notions théoriques et pratiques des BAC 1PS et BAC 2PS
French
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Psychomotricity
Récapitulatifs théoriques en groupe, séances et exercices de groupe visant la participation active des étudiants.

Préparation individuelle d'exercices spécifiques et micro-enseignement.
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. Pratique  du chant et du rythme.

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.

Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités musicales principalement basées sur la pratique du  chant et du rythme à l'école maternelle.

 

 

 
French
Analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes); lecture de textes scientifiques; cours magistral; rencontre avec des acteurs du monde socio-culturel,...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychomotricity
Présentiel. Une participation régulière aux cours est fortement recommandée.
Music Education
présentiel
 
French
Pour une meilleure réussite, il est vivement recommandé d'assister au cours. 
Recommended or required readings :
Psychomotricity
Notes de cours, articles et les livres suivants :


Bosson J., Une année de méditation en classe, Louvain-la-neuve : De boeck Supérieur, 2021.

De Meur A., Staes L., Psychomotricité : Education et rééducation, Bruxelles : De Boeck, 1983.

De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006.

Saublens C., Pratique d'actions motrices : Pour les enfants jusqu'à 7 ans, Paris : Amphora, 2014.

Wauters-Krings F., Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développment de l'enfant, Bruxelles : De Boeck, 2009.

 

 
Music Education
Notes de cours.
Lectures recommandées données aux cours.
French
Des articles accessibles dans le portefeuille de lecture en ligne (Myhers) sont à lire.

Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique sur Teams et sur Myhers. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity
30% : Travail écrit individuel (préparation d'une leçon avec un objectif spécifique).

70% : Examen Oral :

          - 50% : Evaluation de la capacité à organiser et dispenser une leçon de psychomotricité traditionnelle.

          - 20% : Analyse réflexive sur la prestation.

 

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

- En cas de seconde session, l'étudiant peut  demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi.
- En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale.
- En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Music Education
L'évaluation de l'AA se base sur :

 

- Une épreuve orale individuelle : chants, rythmes : 

  • Maitrise vocale 
  • Rythme et pulsation sur les chants
  • Présentation d'une exploitation d'un album musical adapté à un degré de l'enseignement maternel. 
-seconde session : 

En cas de non réussite de l'AA en première session, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération  identique à celle de première session.


 
French
L'évaluation de l'AA comprend une évaluation année valant pour 50% ainsi qu'un examen valant pour 50%.

Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours. La présence à la sortie Théâtre est obligatoire. L'absence à cette activité entraîne l'impossiblitité d'accéder aux épreuves d'évaluation.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve de récupération avec conservation de la note année. S'il le veut, avec l'accord explicite de l'enseignant, il peut, en cas d'échec, améliorer son travail écrit.

En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychomotricity
Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des pratique de micro-enseignement.
Contacts :
Not available
Psychomotricity
vincent.breyer@hers.be
Music Education
benedicte.donay@hers.be
French
florence.hayez@hers.be
Items online :
Music Education
PSET Notes de cours
  • Les activités vocales
  • Les activités rythmiques et l¿exploitation de la boite à sons 
  • Jeux rythmiques 
  • Orchestration                                                                                                
  • Les cloches musicales       
  • Les paysages sonores               
  • Musicotricité                                                                                                                          
  • Les albums autour de la musique            
  • Références  bibliographiques