Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSYB0001-1  
PIA on Professional Training and Media
  • Bringing the Outside World into School
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Duration :
Bringing the Outside World into School : 12h Th, 3h TAE
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Lecturer :
Bringing the Outside World into School : Christelle Xhonneux
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Bringing the Outside World into School
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier ses pratiques professionnelles. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Ce module vise l'aquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Les fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama efficace
  • Vérifier des informations en ligne
  • Médias, enfants et écrans
Learning outcomes of the learning unit :
Bringing the Outside World into School
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
L'étudiant.e sera capable de :

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Effectuer une recherche sur internet et vérifier les informations;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Prerequisite knowledge and skills :
Bringing the Outside World into School
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : non. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Cette UE nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Planned learning activities and teaching methods :
Bringing the Outside World into School
  • Observation de pratiques
  • Élaboration de pratiques
  • Analyse de pratiques
    Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;

- Explications théoriques ponctuelles. 

Méthode d'enseignement :

Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Bringing the Outside World into School
Intervention lors des tables rondes sur les 12 axes de la Charte pour un enseignement à la hauteur de l'urgence écologique.

Recherches personnelles et collectives - travail en autonomie et accompagnement du formateur lors du processus de recherche. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Présentiel : 80%, 20% en distantiel
Recommended or required readings :
Bringing the Outside World into School
Supports déposés en ligne. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Notes de cours :

  • Powerpoint du cours;
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos;
  • Fiches défis et exercices supplémentaires;
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
Bringing the Outside World into School
Pour 50% de la note : présence active lors de la journée du 30/01/2024.

Pour 50% de la note : Une épreuve orale en groupe lors de la session de juin sur base de la journée du 30/01/2024 et des recherches collectives. 
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative :

  • Powerpoint personnel de l'étudiant, à rendre avant l'examen. (20%)
  • Evaluation certificative :80% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Bringing the Outside World into School
Encadrement d'une journée (30/01/24) de formation continuée destinée aux enseignants de l'obligatoire

Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Contacts :
Not available
Bringing the Outside World into School
christelle.xhonneux@hers.be
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
carole.delforge@hers.be