Programme des cours 2024-2025
PSYB0001-1  
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 12h Th, 3h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Ouverture de l'école vers l'extérieur :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier ses pratiques professionnelles. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Ce module vise l'aquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Les fonctions avancées du traitement de texte
  • Le droit à l'image et le droit d'auteurs
  • Élaborer un diaporama efficace
  • Vérifier des informations en ligne
  • Médias, enfants et écrans
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'étudiant.e sera capable de :

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Effectuer une recherche sur internet et vérifier les informations;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : non. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette UE nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Observation de pratiques
  • Élaboration de pratiques
  • Analyse de pratiques
    Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;

- Explications théoriques ponctuelles. 

Méthode d'enseignement :

Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Intervention lors des tables rondes sur les 12 axes de la Charte pour un enseignement à la hauteur de l'urgence écologique.

Recherches personnelles et collectives - travail en autonomie et accompagnement du formateur lors du processus de recherche. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Présentiel : 80%, 20% en distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Supports déposés en ligne. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Notes de cours :

  • Powerpoint du cours;
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos;
  • Fiches défis et exercices supplémentaires;
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'AA "ouverture de l'école sur l'extérieur" :

Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors de la session de juin. 
Langue d'évaluation : Français.
 

Pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement" :

-Evaluation formative durant le cours

-Evaluation certificative :

  • Powerpoint personnel de l'étudiant, à rendre avant l'examen. (20%)
  • Evaluation certificative :80% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e.
Critères : une liste de critères de réussite est fournie aux étudiants à la fin de chaque chapitre qui identifie les acquis d'apprentissage.

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

- AA "Ouverture de l'école sur l'extérieur" : 34%

- AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement" : 66%
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Pour 50% de la note : présence active lors de la journée du 30/01/2024.

Pour 50% de la note : Une épreuve orale en groupe lors de la session de juin sur base de la journée du 30/01/2024 et des recherches collectives. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative :

  • Powerpoint personnel de l'étudiant, à rendre avant l'examen. (20%)
  • Evaluation certificative :80% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Encadrement d'une journée (30/01/24) de formation continuée destinée aux enseignants de l'obligatoire

Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage.
Contacts :
carole.delforge@hers.be 
Ouverture de l'école vers l'extérieur
christelle.xhonneux@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be