PSYB0001-1 | |||||
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 12h Th, 3h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier ses pratiques professionnelles. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Ce module vise l'aquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
L'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : non. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Cette UE nécessite de la part des étudiants :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
- Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante; - Explications théoriques ponctuelles. Méthode d'enseignement : Apprentissage par problème (Problem-based learning) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Intervention lors des tables rondes sur les 12 axes de la Charte pour un enseignement à la hauteur de l'urgence écologique. Recherches personnelles et collectives - travail en autonomie et accompagnement du formateur lors du processus de recherche. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Présentiel : 80%, 20% en distantiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Supports déposés en ligne. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour l'AA "ouverture de l'école sur l'extérieur" :
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors de la session de juin. Langue d'évaluation : Français. Pour l'AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement" : -Evaluation formative durant le cours -Evaluation certificative :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : - AA "Ouverture de l'école sur l'extérieur" : 34% - AA "Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement" : 66% |
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Pour 50% de la note : présence active lors de la journée du 30/01/2024. Pour 50% de la note : Une épreuve orale en groupe lors de la session de juin sur base de la journée du 30/01/2024 et des recherches collectives. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Evaluation formative durant le cours Evaluation certificative :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Encadrement d'une journée (30/01/24) de formation continuée destinée aux enseignants de l'obligatoire
Le calendrier et les méthodes de formation pourront faire l'objet d'adaptations selon la concrétisation et les besoins des phases d'apprentissage. |
|||||
Contacts :
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||