Study Programmes 2024-2025
PSYR0001-2  
Language Proficiency
  • Proficiency in Spoken and Written French 2
  • Proficiency in Spoken and Written French 1
Duration :
Proficiency in Spoken and Written French 2 : 12h Th, 3h TAE
Proficiency in Spoken and Written French 1 : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Proficiency in Spoken and Written French 2 : Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Proficiency in Spoken and Written French 1 : Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Coordinator :
Catherine ALEDDA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Contenu de l'AA  :

  • Révision des notions fondamentales de grammaire de texte et de grammaire de phrase
  • Révision des notions fondamentales d'orthographe d'usage et grammaticale
  • Exercices d'observation et de rédaction de textes argumentatifs
  • Exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle)
  • Révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants
    Le contenu sera adapté au niveau des étudiants et à leurs demandes.

           
Proficiency in Spoken and Written French 1
Contenu de l'AA  :

  • Révision des notions fondamentales de grammaire de texte et de grammaire de phrase
  • Révision des notions fondamentales d'orthographe d'usage et grammaticale
  • Exercices d'observation et de rédaction de textes argumentatifs
  • Exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle)
  • Révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants
    Le contenu sera adapté au niveau des étudiants et à leurs demandes.

           
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Les étudiants seront capables de :

  • maitriser et mobiliser un vaste répertoire lexical
  • dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte
  • différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison
  • différencier les éléments informatifs des opinions
  • faire preuve d'esprit de synthèse
  • développer et produire une argumentation pertinente
  • mettre en page et structurer la production écrite
  • utiliser à bon escient les paragraphes et les règles de ponctuation
  • respecter les normes linguistiques (écrire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de façon appropriée)
  • utiliser à bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels)
 
Proficiency in Spoken and Written French 1
Les étudiants seront capables de :

  • maitriser et mobiliser un vaste répertoire lexical
  • dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte
  • différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison
  • différencier les éléments informatifs des opinions
  • faire preuve d'esprit de synthèse
  • développer et produire une argumentation pertinente
  • mettre en page et structurer la production écrite
  • utiliser à bon escient les paragraphes et les règles de ponctuation
  • respecter les normes linguistiques (écrire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de façon appropriée)
  • utiliser à bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels)
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Méthodes d'enseignement :

  • Alternance de théorie et de pratique
  • Exercices individuels et en sous-groupe
  • Travail en autonomie
Les étudiants seront amenés notamment à rédiger des textes argumentatifs.
Proficiency in Spoken and Written French 1
Méthodes d'enseignement :

  • Alternance de théorie et de pratique
  • Exercices individuels et en sous-groupe
  • Travail en autonomie
Les étudiants seront amenés notamment à rédiger des textes argumentatifs.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile.

Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent- prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue                           

           
Proficiency in Spoken and Written French 1
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile.

Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent- prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue                           

           
Recommended or required readings :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/

http://www.ortholud.com/conjugaison.html

           
Proficiency in Spoken and Written French 1
https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/

http://www.ortholud.com/conjugaison.html

           
Assessment methods and criteria :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
Evaluation :

Une épreuve écrite individuelle de rédaction d'un texte argumentatif.

L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) enseignant(e) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.

 








 

 
Proficiency in Spoken and Written French 1
Evaluation :

Une épreuve écrite individuelle de rédaction d'un texte argumentatif.

L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) enseignant(e) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.

 








 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
La présence au cours est vivement conseillée  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Proficiency in Spoken and Written French 1
La présence au cours est vivement conseillée  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
Not available
Proficiency in Spoken and Written French 2
catherine.aledda@hers.be
Proficiency in Spoken and Written French 1
catherine.aledda@hers.be