Study Programmes 2024-2025
RAUD0001-1  
Auditory Rehabilitation and Prosthetic Care, Auditory Rehabilitation and Prosthetic Care
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Murielle Merveille, Magali Parmentier
Coordinator :
Murielle Merveille, Magali Parmentier
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Les déficiences sensorielles : bases
  • Les surdités : historique, causes, degrés, dépistage, conséquences, moyens alternatifs et augmentatifs, place de la logopède dans l'adaptation prothétique, principes de l'éducation auditive, amélioration des conditions d'écoute
  • Les troubles de l'audition centrale
  • Présentation de la langue des signes (théorie et pratique)
  • Prise en charge de l'adulte implanté
  • Présentation de la LPC (théorie et pratique)
  • Onomatopées et jeux phoniques
Learning outcomes of the learning unit :
  • Concevoir un plan de traitement adapté à la personne sourde (IC, restes auditifs, courbes, niveau scolaire, langage,...) ou atteinte d'un TAC.
  • Maîtrise de la LPC et des bases de la LS
  • Savoir concevoir un projet d'accompagnement de l'enfant (ou de l'adulte) et de sa famille.
  • Etre capable d'établir et de justifier les liens entre toutes les composantes d'un domaine logopédique (cognition mathématique, lecture, ...) et les facteurs liés à la surdité.
Prerequisite knowledge and skills :
Développement du langage, anatomie.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux, TP
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Notes de cours
Assessment methods and criteria :
Evaluation certificative orale des LPC et LS.

Evaluation écrite certificative écrite pour les autres parties. 

 

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Un entraînement régulier en dehors du présentiel en LPC et LS est indispensable.
Contacts :
magali.parmentier@hers.be
murielle.merveille@hers.be