SCCA0001-2 | |||||
Chimie de la Terre
|
|||||
Duration :
|
|||||
Cycle de transformation de la matière : 12h Th Structure interne de la Terre et tectonique : 12h Th Géophysique du système solaire : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Cycle de transformation de la matière : Valérie Jusseret
Structure interne de la Terre et tectonique : Jean-Louis Jacquemin Géophysique du système solaire : Jean-Louis Jacquemin |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Valérie Jusseret | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Entrer dans la complexité du phénomène de changement climatique par la découverte du cycle du carbone, la compréhension des phénomènes d'effet de serre et d'acidifciation des océans. L'objectif est de rencontrer les attendus mentionnés dans le référentiel du Tronc commun listés ci-dessous et de les identifier comme des leviers intéressants pour aborder la problématique du réchauffement climatique dans les classes de secondaire inférieur : Approfondissement de la constitution du sol et du sous-sol à savoir en S1 (1e secondaire), les ressources naturelles en matières premières. Les attendus suivants participent à la construction des concepts de constitution, d'organisation, de transformation et de conservation de la matière?(2e secondaire)?:
|
|||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
Structure et de activité interne de la Terre, ainsi que ses conséquences : - Décrire la structure interne de la Terre (noyau interne et externe, manteau interne et externe et écorce terrestre). - Mouvements des plaques terrestres et conséquences (les différents paysages, volcanisme, activité sismique). - Différencier le volcanisme de l'activité sismique. |
|||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
|||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
|||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
Dans le cadre de la visée 2 « Apprendre les sciences », il est attendu que les élèves utilisent un modèle du système Soleil-Terre-Lune pour expliquer l'alternance jour/nuit, la longueur d'une journée et d'une année. L'utilisation de modèles du système Soleil-Terre-Lune est l'occasion de travailler la visée 3 « Apprendre à propos des sciences », en particulier, les caractéristiques des sciences et la construction des savoirs scientifiques à travers l'Histoire. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Présentiel | |||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
Modalités de l'évaluation de l'AA SCCA Chimie- Transformation de la matière
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE SCCA Chimie de la Terre La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des AA de l'UE. |
|||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
|
|||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Cycle de transformation de la matière
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||
Structure interne de la Terre et tectonique
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||
Géophysique du système solaire
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||