SCCA0001-2 | |||||
Chimie de la Terre
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Durée :
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Cycle de transformation de la matière : 12h Th Structure interne de la Terre et tectonique : 12h Th Géophysique du système solaire : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cycle de transformation de la matière : Valérie Jusseret
Structure interne de la Terre et tectonique : Jean-Louis Jacquemin Géophysique du système solaire : Jean-Louis Jacquemin |
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Coordinateur(s) :
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Valérie Jusseret | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cycle de transformation de la matière Structure interne de la Terre et tectonique Géophysique du système solaire |
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Cycle de transformation de la matière
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Entrer dans la complexité du phénomène de changement climatique par la découverte du cycle du carbone, la compréhension des phénomènes d'effet de serre et d'acidifciation des océans. L'objectif est de rencontrer les attendus mentionnés dans le référentiel du Tronc commun listés ci-dessous et de les identifier comme des leviers intéressants pour aborder la problématique du réchauffement climatique dans les classes de secondaire inférieur : Approfondissement de la constitution du sol et du sous-sol à savoir en S1 (1e secondaire), les ressources naturelles en matières premières. Les attendus suivants participent à la construction des concepts de constitution, d'organisation, de transformation et de conservation de la matière?(2e secondaire)?:
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Structure interne de la Terre et tectonique
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Structure et de activité interne de la Terre, ainsi que ses conséquences : - Décrire la structure interne de la Terre (noyau interne et externe, manteau interne et externe et écorce terrestre). - Mouvements des plaques terrestres et conséquences (les différents paysages, volcanisme, activité sismique). - Différencier le volcanisme de l'activité sismique. |
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Géophysique du système solaire
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir profil de la formation et les engagements pédagogiques des AA concernées | |||||
Cycle de transformation de la matière
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Structure interne de la Terre et tectonique
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
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Géophysique du système solaire
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir programme des cours et profil de la formation. | |||||
Cycle de transformation de la matière
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Variées et adaptées aux situations d'apprentissage. |
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Cycle de transformation de la matière
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
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Structure interne de la Terre et tectonique
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
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Géophysique du système solaire
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Dans le cadre de la visée 2 « Apprendre les sciences », il est attendu que les élèves utilisent un modèle du système Soleil-Terre-Lune pour expliquer l'alternance jour/nuit, la longueur d'une journée et d'une année. L'utilisation de modèles du système Soleil-Terre-Lune est l'occasion de travailler la visée 3 « Apprendre à propos des sciences », en particulier, les caractéristiques des sciences et la construction des savoirs scientifiques à travers l'Histoire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Cycle de transformation de la matière
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Présentiel | |||||
Structure interne de la Terre et tectonique
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Enseignement en présentiel | |||||
Géophysique du système solaire
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel. Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes. Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation. |
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Cycle de transformation de la matière
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Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Cycle de transformation de la matière 1/3 Structure interne de la Terre et tectonique 1/3 Géophysique du système solaire 1/3). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " |
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Cycle de transformation de la matière
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Modalités de l'évaluation de l'AA SCCA Chimie- Transformation de la matière
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE SCCA Chimie de la Terre La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des AA de l'UE. |
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Structure interne de la Terre et tectonique
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L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
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Géophysique du système solaire
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L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Voir Engagement pédagique des AA concernées | |||||
Cycle de transformation de la matière
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La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux | |||||
Contacts :
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Cycle de transformation de la matière
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Structure interne de la Terre et tectonique
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jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||
Géophysique du système solaire
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jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||