Programme des cours 2024-2025
SCCA0001-2  
Chimie de la Terre
  • Cycle de transformation de la matière
  • Structure interne de la Terre et tectonique
  • Géophysique du système solaire
Durée :
Cycle de transformation de la matière : 12h Th
Structure interne de la Terre et tectonique : 12h Th
Géophysique du système solaire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Nom du professeur :
Cycle de transformation de la matière : Valérie Jusseret
Structure interne de la Terre et tectonique : Jean-Louis Jacquemin
Géophysique du système solaire : Jean-Louis Jacquemin
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cycle de transformation de la matière

Structure interne de la Terre et tectonique

Géophysique du système solaire
Cycle de transformation de la matière
Entrer dans la complexité du phénomène de changement climatique par la découverte du cycle du carbone, la compréhension des phénomènes d'effet de serre et d'acidifciation des océans.

L'objectif est de rencontrer les attendus mentionnés dans le référentiel du Tronc commun listés ci-dessous et de les identifier comme des leviers intéressants pour aborder la problématique du réchauffement climatique dans les classes de secondaire inférieur :

Approfondissement de la constitution du sol et du sous-sol à savoir en S1 (1e secondaire), les ressources naturelles en matières premières. 

  Les attendus suivants participent à la construction des concepts de constitution, d'organisation, de transformation et de conservation de la matière?(2e secondaire)?: 

  • Observer et décrire les différents constituants du sol et du sous- sol (matière minérale, matière organique, eau, air, matières organiques fossiles) 
  • Identifier des éléments constitutifs du sol selon leurs propriétés physiques 
  • Comprendre et schématiser les principales étapes du cycle de transformation de la matière qui constitue un objet 
  • Identifier le caractère renouvelable/biodégradable d'un matériau 
  • Déterminer les impacts du cycle de transformation d'un matériau sur l'environnement 
Structure interne de la Terre et tectonique
Structure et de activité interne de la Terre, ainsi que ses conséquences :

- Décrire la structure interne de la Terre (noyau interne et externe, manteau interne et externe et écorce terrestre).

- Mouvements des plaques terrestres et conséquences (les différents paysages, volcanisme, activité sismique).

- Différencier le volcanisme de l'activité sismique.
Géophysique du système solaire
 

  • Définition du Soleil comme une étoile, de la Terre comme une des planètes du système solaire et de la Lune comme un satellite naturel de la Terre.
  • Le Soleil est une source de lumière, tandis que la Terre et la Lune renvoient la lumière qu'elles reçoivent du Soleil.
  • Les mouvements de la Terre : rotation et révolution.
  • La durée de la rotation complète de la Terre (un jour) et celle de la révolution complète de la Terre autour du Soleil (une année).
  • Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
  • L'alternance jour/nuit associée à la rotation de la Terre.
  • Les représen­tations différentes de la Terre et du système Soleil-Terre au cours de l'Histoire
  • La représentation du système Soleil-Terre est un modèle scientifique (représentation simplifiée dans le but de la comprendre et de faire des prévisions).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir profil de la formation et les engagements pédagogiques des AA concernées
Cycle de transformation de la matière
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Structure interne de la Terre et tectonique
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c) ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci(3d) ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3e) :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI);
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques(3eII).
Géophysique du système solaire
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Voir programme des cours et profil de la formation.
Cycle de transformation de la matière
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?: 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ; 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c) ; 
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci(3d) ; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3e) : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération  (3eI); 
  •  la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques(3eII). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.

 
Cycle de transformation de la matière
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.
Structure interne de la Terre et tectonique
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.
Géophysique du système solaire
Dans le cadre de la visée 2 « Apprendre les sciences », il est attendu que les élèves uti­lisent un modèle du système Soleil-Terre-Lune pour expliquer l'alternance jour/nuit, la longueur d'une journée et d'une année.

L'utilisation de modèles du système Soleil-Terre-Lune est l'occasion de travail­ler la visée 3 « Apprendre à propos des sciences », en particulier, les caractéristiques des sciences et la construction des savoirs scientifiques à travers l'Histoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Cycle de transformation de la matière
Présentiel
Structure interne de la Terre et tectonique
Enseignement en présentiel
Géophysique du système solaire
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.

Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes. 

Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation.
Cycle de transformation de la matière
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes

La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Cycle de transformation de la matière 1/3  Structure interne de la Terre et tectonique 1/3 Géophysique du système solaire 1/3). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

 

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
Cycle de transformation de la matière
Modalités de l'évaluation de l'AA SCCA Chimie- Transformation de la matière

L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. 


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
Modalités d'évaluation de l'UE SCCA Chimie de la Terre

La note de l'UE est calculée selon le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des AA de l'UE.
Structure interne de la Terre et tectonique
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. 


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :



  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
Géophysique du système solaire
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. 


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :



  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir Engagement pédagique des AA concernées
Cycle de transformation de la matière
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be
Cycle de transformation de la matière
valerie.jusseret@hers.be
Structure interne de la Terre et tectonique
jean.louis.jacquemin@hers.be
Géophysique du système solaire
jean.louis.jacquemin@hers.be