WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SCCZ0001-1 | |||||
Biology, Biology | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Coordinator :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Contenu du cours L'élève sera capable de connaître : - concernant les végétaux : la classification, morphologie et l'anatomie d'un organisme végétal (racine, tige, feuilles), la pollinisation, la formation des fruits, la dissémination des graines chez les angiospermes, l'impact de la disparition des insectes pollinisateurs sur l'environnement et l'alimentation, les réponses aux stimuli de l'environnement, le cycle de vie des plantes, la reproduction sexuée et asexuée des différents embranchements. - concernant les mycètes : la morphologie, les rôles écologiques, leurs utilités, la reproduction. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Objectifs du cours Cette unité doit permettre aux étudiants : - d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la reproduction chez les végétaux et les mycètes. - de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves, - de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en uvre les savoirs disciplinaires. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : cfr onglet "Contenu du cours" ci dessus. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes : * 3.a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement, * 3.b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement, * 3.c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession, * 3.d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci, * 3 .e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération, II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
- 30% travail journalier et présentations orales.
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Axelle BONBLED axelle.bonbled@hers.be |
|||||