ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCCZ0001-1 | |||||
Biologie, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu du cours L'élève sera capable de connaître : - concernant les végétaux : la classification, morphologie et l'anatomie d'un organisme végétal (racine, tige, feuilles), la pollinisation, la formation des fruits, la dissémination des graines chez les angiospermes, l'impact de la disparition des insectes pollinisateurs sur l'environnement et l'alimentation, les réponses aux stimuli de l'environnement, le cycle de vie des plantes, la reproduction sexuée et asexuée des différents embranchements. - concernant les mycètes : la morphologie, les rôles écologiques, leurs utilités, la reproduction. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs du cours Cette unité doit permettre aux étudiants : - d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la reproduction chez les végétaux et les mycètes. - de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves, - de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en uvre les savoirs disciplinaires. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : cfr onglet "Contenu du cours" ci dessus. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes : * 3.a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement, * 3.b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement, * 3.c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession, * 3.d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci, * 3 .e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération, II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- 30% travail journalier et présentations orales.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Axelle BONBLED axelle.bonbled@hers.be |
|||||