Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SCDO0001-1  
Biology
  • Biologie
  • Physics
Duration :
Biologie : 36h Th, 5h TAE
Physics : 36h Th, 5h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics6
Lecturer :
Biologie : Christine Gruslin
Physics : Alain Thiry
Coordinator :
Alain Thiry
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Biologie
Objectifs :

- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.

- Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.

- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants

- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.

- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.

- Acquérir un vocabulaire scientifique

- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.


Contenus :

- PHYSIOLOGIE VEGETALE
(photosynthèse, respiration, fermentation, germination)


 
Physics
Electro-magnétisme
Learning outcomes of the learning unit :
Biologie
Acquis d'apprentissage spécifiques :
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :

- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie

- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française

- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions

- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter

- acquérir la démarche scientifique

- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés

- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue

Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.

 
Physics
voir compétences du programme
Prerequisite knowledge and skills :
Physics
Voir programme des cours du Maître Assistant avec

  pou run accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Biologie
  Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:
- cours magistral  avec en alternance des applications pratiques
- travaux pratiques
- des travaux de recherche
- des travaux de groupe ou individuels exposés oralement
- utilisation de films vidéos, de logiciels

 
Physics
Ex cathedra
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Biologie
présentiel
Physics
pre
Recommended or required readings :
Biologie
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet
Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) :
Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université.
Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael.
Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck.
Raven, (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles, De Boeck.
Arms, K., Camp, P.S. (1998) Biologie 2 tomes, De Boeck.
Nombreux ouvrages scolaires (voir références dans le syllabus)
Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française...
Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche...
 
Physics
Voir Bloc 1 quadri 2
Assessment methods and criteria :
Not available
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur  une Epreuve non intégrée

Modalités d'évaluation du cours de BIOLOGIE



  • Une épreuve orale et écrite individuelle à la fin du quadrimestre (80%).  L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.
  • Le travail journalier est valorisé à hauteur de 20 % de la cote globale.
    La remise d'un herbier (voir consignes herbier dans les notes de cours) fera l'objet d'une note dans le travail de l'année.
  • En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • Ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : écrite et orale au mois de septembre. la cote du travail journalier est conservée pour l'épreuve de septembre.



 

 
Physics
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 3/20, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 17/20. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimestre.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).


En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Physics
Notes de cours à lire sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.
Contacts :
Not available
Biologie
christine.gruslin@hers.be
 
 
Physics
alain.thiry@hers.be