WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SCDO0001-1 | |||||
Biology
|
|||||
Duration :
|
|||||
Biologie : 36h Th, 5h TAE Physics : 36h Th, 5h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Biologie : Christine Gruslin
Physics : Alain Thiry |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Alain Thiry | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Biologie
|
|||||
Objectifs :
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire. - Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. Contenus : - PHYSIOLOGIE VEGETALE (photosynthèse, respiration, fermentation, germination) |
|||||
Physics
|
|||||
Electro-magnétisme | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Biologie
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. |
|||||
Physics
|
|||||
voir compétences du programme | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Physics
|
|||||
Voir programme des cours du Maître Assistant avec pou run accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Biologie
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:
- cours magistral avec en alternance des applications pratiques - travaux pratiques - des travaux de recherche - des travaux de groupe ou individuels exposés oralement - utilisation de films vidéos, de logiciels |
|||||
Physics
|
|||||
Ex cathedra | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Biologie
|
|||||
présentiel | |||||
Physics
|
|||||
pre | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Biologie
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) : Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université. Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael. Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck. Raven, (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles, De Boeck. Arms, K., Camp, P.S. (1998) Biologie 2 tomes, De Boeck. Nombreux ouvrages scolaires (voir références dans le syllabus) Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française... Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche... |
|||||
Physics
|
|||||
Voir Bloc 1 quadri 2 | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Biologie
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une Epreuve non intégrée
Modalités d'évaluation du cours de BIOLOGIE
|
|||||
Physics
|
|||||
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 3/20, la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 17/20. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimestre. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. / |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Physics
|
|||||
Notes de cours à lire sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Biologie
|
|||||
christine.gruslin@hers.be
|
|||||
Physics
|
|||||
alain.thiry@hers.be | |||||