Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDAF0001-1  
Geography, Geography (Géographie 36h TH)
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Jean-François Offergeld
Coordinator :
Jean-François Offergeld
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en primaire.

« maîtriser » peut être défini comme :







  • avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base
  • intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des écoliers d'école primaire.
 

Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements

Partie 2 : Cosmologie de base

Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage
Learning outcomes of the learning unit :
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers de l'enseignement de l'école primaire.

La géographie apprend à l'élève à vivre les relations étroites et réciproques qui unissent les hommes aux milieux « naturels » ainsi qu'aux espaces, dans l'esprit d'un développement durable.

La géographie a pour objet l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains de notre Terre. La géographie répond à la curiosité fondamentale des élèves sur le monde qui les entoure. Qu'y a-t-il à la surface de la Terre, autour de nous ? Comment vivent les hommes ailleurs ? Quelles ressources tirent-ils de la surface de la planète ? Comment ont-ils aménagé leur territoire ?... Ce cours est axé sur le concept de Géographie et plus particulièrement sur des observations de notre environnement direct et sur son influence sur nos comportements aussi bien quotidiens (phénomène jour-nuit) que sur du long terme (influence des saisons). Que ce soit chez nous mais aussi ailleurs (fuseaux horaire, inversion des saisons, ...). Mieux connaitre les caractéristiques de la planète Terre est indispensable pour percevoir sa fragilité et l'alchimie particulière des équilibres régissant ses milieux naturels. Nous pourrons ainsi nous inscrire dans un esprit de développement durable
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.



  • Cours magistral
  • Pédagogie de la « situation-problème »[1] supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat individuel ou de groupe, utilisation de logiciel de simulation en salle multimédia.
 

Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé.


[1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours ex cathedra

Résolution de problèmes

Exercices, applications, TP

Trav. en autonomie des étudiants

Observations de terrain
Recommended or required readings :
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.

France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002.

Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005.

Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999.

Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000.

Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003.

Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001.

Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001.

Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001.

Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997.
Assessment methods and criteria :
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale. 

Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale.



"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Work placement(s) :
Organizational remarks :
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée.
Contacts :