ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDAF0001-1 | |||||
Géographie, Géographie (Géographie 36h TH) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en primaire. « maîtriser » peut être défini comme :
Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements Partie 2 : Cosmologie de base Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers de l'enseignement de l'école primaire. La géographie apprend à l'élève à vivre les relations étroites et réciproques qui unissent les hommes aux milieux « naturels » ainsi qu'aux espaces, dans l'esprit d'un développement durable. La géographie a pour objet l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains de notre Terre. La géographie répond à la curiosité fondamentale des élèves sur le monde qui les entoure. Qu'y a-t-il à la surface de la Terre, autour de nous ? Comment vivent les hommes ailleurs ? Quelles ressources tirent-ils de la surface de la planète ? Comment ont-ils aménagé leur territoire ?... Ce cours est axé sur le concept de Géographie et plus particulièrement sur des observations de notre environnement direct et sur son influence sur nos comportements aussi bien quotidiens (phénomène jour-nuit) que sur du long terme (influence des saisons). Que ce soit chez nous mais aussi ailleurs (fuseaux horaire, inversion des saisons, ...). Mieux connaitre les caractéristiques de la planète Terre est indispensable pour percevoir sa fragilité et l'alchimie particulière des équilibres régissant ses milieux naturels. Nous pourrons ainsi nous inscrire dans un esprit de développement durable |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé. [1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours ex cathedra Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Trav. en autonomie des étudiants Observations de terrain |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002. France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale. Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée. | |||||
Contacts :
|
|||||