Cycle view of the study programme | Bl | Or | Th | Pr | Ot | Cr |
Bac.S2 |
Compulsory courses
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| UTAA0001-1 | | Equity | B1 | Q1 | | | | 5 |
| | Equity |
| | | - | Philosophy of Education | | | | 10 | - | - | |
| | Philosophy of Education |
| | | - | Sociology of Education | | | | 10 | - | - | |
| | Sociology of Education |
| | | - | Introduction to Equity in School Systems | | | | 10 | - | - | |
| | Introduction to Equity in School Systems |
| SDAB0001-1 | | Observer pour apprendre les pratiques enseignantes | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Observer pour apprendre les pratiques enseignantes |
| | | - | Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) - Christelle Sabatini | | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) - Christelle Sabatini |
| | | - | Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) - Catherine Schockert | | | | 12 | - | - | |
| | Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) - Catherine Schockert |
| | | - | L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) - Nathaelle Balfroid | | | | 18 | - | - | |
| | L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) - Nathaelle Balfroid |
| | | - | L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) - Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert | | | | 6 | - | - | |
| | L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) - Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert |
| | | - | Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) - Christelle Sabatini | | | | 12 | - | - | |
| | Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) - Christelle Sabatini |
| | | - | Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship] |
| SDAC0001-1 | | Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops (Ateliers de formations professionnelles 48h PR) - Agnès Chalon, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi, Monique Wagner | B1 | Q1 | - | 48 | - | 3 |
| | Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops (Ateliers de formations professionnelles 48h PR) - Agnès Chalon, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi, Monique Wagner |
| SDAD0001-1 | | Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani |
| SDAE0001-1 | | Science, Science (Sciences 24h TH) - Annie Gofflot | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Science, Science (Sciences 24h TH) - Annie Gofflot |
| SDAF0001-1 | | Geography, Geography (Géographie 36h TH) | B1 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Geography, Geography (Géographie 36h TH) |
| SDAG0001-1 | | Les nombres, ça bouge! | B1 | Q1 | | | | 7 |
| | Les nombres, ça bouge! |
| | | - | Mathématiques (Mathématiques 60h TH) - Agnès Chalon | | | | 60 | - | - | |
| | Mathématiques (Mathématiques 60h TH) - Agnès Chalon |
| | | - | Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) - Marion Jourdan | | | | 24 | - | - | |
| | Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) - Marion Jourdan |
| SDAV0001-1 | | Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12 th) - Belinda Firmani, Étienne Mehu | B1 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12 th) - Belinda Firmani, Étienne Mehu |
| SDBK0001-2 | | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! | B1 | Q2 | | | | 9 |
| | Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
| | | - | Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) - Séverine Libon | | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) - Séverine Libon |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) - Delphine Brisbois, Morane HESBOIS | | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) - Delphine Brisbois, Morane HESBOIS |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Schockert | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Schockert |
| | | - | Mathématiques (Mathématiques 24 TH) - Agnès Chalon | | | | 24 | - | - | |
| | Mathématiques (Mathématiques 24 TH) - Agnès Chalon |
| | | - | Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship] |
| | Corequisite
Corequisite : |
SDBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | Corequisite
Corequisite : |
SDBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
|
| SDBL0001-1 | | The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder |
| | | - | The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) - Catherine Rossi | | | | 12 | - | - | |
| | The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) - Catherine Rossi |
| | | - | Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH) - Catherine ALEDDA | | | | 12 | - | - | |
| | Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH) - Catherine ALEDDA |
| | Corequisite
Corequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
| | | Corequisite
Corequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
|
| SDBM0001-1 | | The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12h TH) - Carole Delforge | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12h TH) - Carole Delforge |
| SDBN0001-1 | | Grammaire de phrase, Français (Français 24h TH) - Marie-Thérèse Verdure | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Grammaire de phrase, Français (Français 24h TH) - Marie-Thérèse Verdure |
| SDBA0001-1 | | Eveil aux langues, Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) - Sandra Hennay | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Eveil aux langues, Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) - Sandra Hennay |
| SDBP0001-1 | | Manual, Technical and Technological Skills, Manual, Technical and Technological Skills (Formation manuelle technique et technologique 12h TH) - Marjorie Chamillard | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Manual, Technical and Technological Skills, Manual, Technical and Technological Skills (Formation manuelle technique et technologique 12h TH) - Marjorie Chamillard |
| SDBQ0001-1 | | History, History (Histoire 24h TH) - Sandra Hennay | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | History, History (Histoire 24h TH) - Sandra Hennay |
| SDBR0001-1 | | Visual Arts, Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Visual Arts, Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner |
| SDBS0001-1 | | Music, Music (Musique 24h TH) - Bénédicte Donay | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Music, Music (Musique 24h TH) - Bénédicte Donay |
| SDBT0001-1 | | Philosophy and Citizenship Education (EPC), Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH) - Isabelle Marchal | B1 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Philosophy and Citizenship Education (EPC), Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH) - Isabelle Marchal |
| SDBU0001-1 | | French as a Foreign Language (FLE), French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA | B1 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | French as a Foreign Language (FLE), French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA |
| SDWT0001-1 | | Language Proficiency, Proficiency in French (Maîtrise de la langue française 60h TH) - Marie-Thérèse Verdure | B1 | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Language Proficiency, Proficiency in French (Maîtrise de la langue française 60h TH) - Marie-Thérèse Verdure |
| UTCV0001-1 | | Education System | B2 | Q1 | | | | 5 |
| | Education System |
| | | - | Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation | | | | 10 | - | - | |
| | Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation |
| | | - | Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th) | | | | 10 | - | - | |
| | Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th) |
| | | - | Neutrality Training | | | | 20 | - | - | |
| | Neutrality Training |
| SDCW0001-1 | | Communication and Collaboration | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Communication and Collaboration |
| | | - | Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) - Étienne Mehu | | | | 12 | - | - | |
| | Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) - Étienne Mehu |
| | | - | Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH) - Nathaelle Balfroid, Morane HESBOIS | | | | 24 | - | - | |
| | Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH) - Nathaelle Balfroid, Morane HESBOIS |
| | | - | Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH) - Morane HESBOIS | | | | 12 | - | - | |
| | Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH) - Morane HESBOIS |
| SDCX0001-1 | | Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH) - Catherine ALEDDA | B2 | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH) - Catherine ALEDDA |
| SDCY0001-1 | | Les solides, ça se construit!, Mathématiques (Mathématiques 24h TH) - Marjorie Chamillard | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Les solides, ça se construit!, Mathématiques (Mathématiques 24h TH) - Marjorie Chamillard |
| SDCZ0001-1 | | Lire et écrire au cycle 2 - Fle | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Lire et écrire au cycle 2 - Fle |
| | | - | Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani | | | | 24 | - | - | |
| | Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani |
| | | - | Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA | | | | 12 | - | - | |
| | Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA |
| SDCA0001-1 | | Music and Introduction to Languages | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Music and Introduction to Languages |
| | | - | Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH) - Bénédicte Donay | | | | 24 | - | - | |
| | Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH) - Bénédicte Donay |
| | | - | Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) - Sandra Hennay | | | | 12 | - | - | |
| | Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) - Sandra Hennay |
| SDCB0001-1 | | Introduction to History and Geography | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Introduction to History and Geography |
| | | - | History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) - Sandra Hennay | | | | 24 | - | - | |
| | History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) - Sandra Hennay |
| | | - | Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) - Renaud DUTERME | | | | 24 | - | - | |
| | Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) - Renaud DUTERME |
| SDCC0001-1 | | Numérique, Numérique (Numérique 24h TH) - Carole Delforge | B2 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Numérique, Numérique (Numérique 24h TH) - Carole Delforge |
| UTDD0001-1 | | Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders |
| SDDE0001-1 | | Subject-Specific Didactics - Science, Didactics for Science (Didactique appliquée aux sciences 12h TH) | B2 | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Subject-Specific Didactics - Science, Didactics for Science (Didactique appliquée aux sciences 12h TH) |
| SDDF0001-2 | | Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue | B2 | Q2 | | | | 7 |
| | Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) - Carole Cattini, Catherine Schockert | | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) - Carole Cattini, Catherine Schockert |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) - Catherine Schockert | | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) - Catherine Schockert |
| | | - | La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) - Belinda Firmani | | | | 24 | - | - | |
| | La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) - Belinda Firmani |
| | | - | Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) - Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marion Jourdan, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi | | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) - Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marion Jourdan, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi |
| SDDH0001-1 | | Mathematics - Visual Arts | B2 | Q2 | | | | 4 |
| | Mathematics - Visual Arts |
| | | - | Mathematics (Mathématiques 24h TH) - Agnès Chalon | | | | 24 | - | - | |
| | Mathematics (Mathématiques 24h TH) - Agnès Chalon |
| | | - | Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner | | | | 24 | - | - | |
| | Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner |
| SDXG0001-1 | | Improving Your Teaching Practices and Lessons/Reflection | B2 | TA | | | | 7 |
| | Improving Your Teaching Practices and Lessons/Reflection |
| | | - | Critical Analysis of Scholarly Texts (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) - Séverine Delcomminette | | | | 18 | - | - | |
| | Critical Analysis of Scholarly Texts (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) - Séverine Delcomminette |
| | | - | Practice Analysis Seminar (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) - Séverine Libon | | | | 18 | - | - | |
| | Practice Analysis Seminar (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) - Séverine Libon |
| | | - | Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) - Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Monique Wagner | | | | - | 12 | - | |
| | Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) - Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Monique Wagner |
| | | - | Placement (Stage 48h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [48h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Placement (Stage 48h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [48h Internship] |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
|
| SDXU0001-1 | | Dispositifs pédagogiques - FLE | B2 | TA | | | | 13 |
| | Dispositifs pédagogiques - FLE |
| | | - | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) - Catherine Rossi | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) - Catherine Rossi |
| | | - | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) - Catherine Rossi | | | | 24 | - | - | |
| | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) - Catherine Rossi |
| | | - | Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) - Catherine Rossi | | | | 12 | - | - | |
| | Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) - Catherine Rossi |
| | | - | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) - Carole Delforge | | | | 12 | - | - | |
| | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) - Carole Delforge |
| | | - | Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) - Catherine ALEDDA | | | | 12 | - | - | |
| | Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) - Catherine ALEDDA |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Axelle BONBLED, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner | | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Axelle BONBLED, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner |
| | | - | Stage (Stage 72h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [72h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 72h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [72h Internship] |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique! |
|
| SDEW0001-1 | | Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français 36h TH) | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français 36h TH) |
| | Corequisite
Corequisite : |
SDFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP |
| | | Corequisite
Corequisite : |
SDFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP |
|
| SDEK0001-1 | | Self-Awareness and Awareness of Others | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Self-Awareness and Awareness of Others |
| | | - | First Aid (Secourisme 15h TH+PR) | | | | 8 | 7 | - | |
| | First Aid (Secourisme 15h TH+PR) |
| | | - | Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12h TH) |
| | | - | Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24h TH) | | | | 24 | - | - | |
| | Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24h TH) |
| SDEL0001-2 | | Project and Sustainability | B3 | Q1 | | | | 6 |
| | Project and Sustainability |
| | | - | Project-Based Teaching (La pédagogie du projet 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Project-Based Teaching (La pédagogie du projet 12h TH) |
| | | - | Concepts of Sustainability (Notions de durabilité 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Concepts of Sustainability (Notions de durabilité 12h TH) |
| | | - | The Environmental Impact of Digital Technology (L'impact écologique du numérique 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | The Environmental Impact of Digital Technology (L'impact écologique du numérique 12h TH) |
| | | - | Stage (Stage 72h ST) - [72h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage (Stage 72h ST) - [72h Internship] |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE |
|
| SDEM0001-1 | | Science, Science (Sciences 24h TH) | B3 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Science, Science (Sciences 24h TH) |
| SDEN0001-1 | | Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History |
| | | - | Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) | | | | 24 | - | - | |
| | Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH) |
| | | - | Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) |
| | | - | History (Histoire 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | History (Histoire 12h TH) |
| SDEO0001-1 | | French: French as a Native, Foreign and Learning Language | B3 | Q1 | | | | 2 |
| | French: French as a Native, Foreign and Learning Language |
| | | - | French (Français 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | French (Français 12h TH) |
| | | - | French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) |
| SDEP0001-1 | | Art and Music Education | B3 | Q1 | | | | 2 |
| | Art and Music Education |
| | | - | Music Education (Education musicale 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Music Education (Education musicale 12h TH) |
| | | - | Visual Arts (Arts plastiques 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Visual Arts (Arts plastiques 12h TH) |
| SDEQ0001-1 | | Découverte du monde extérieur - stage spécifique | B3 | Q1 | | | | 3 |
| | Découverte du monde extérieur - stage spécifique |
| | | - | Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h TH) | | | | 24 | - | - | |
| | Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h TH) |
| | | - | Stage spécifique (Stage spécifique 12h ST) - [12h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Stage spécifique (Stage spécifique 12h ST) - [12h Internship] |
| UTFR0001-1 | | Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics | B3 | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics |
| SDFS0001-1 | | Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français 24h PR) | B3 | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français 24h PR) |
| | Corequisite
Corequisite : |
SDEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
| | | Corequisite
Corequisite : |
SDEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français |
|
| SDFT0001-1 | | Advancing Your Teaching Practices and Lessons through Reflection | B3 | Q2 | | | | 8 |
| | Advancing Your Teaching Practices and Lessons through Reflection |
| | | - | Observation as a Research Method (L'observation comme méthode de recherche 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Observation as a Research Method (L'observation comme méthode de recherche 12h TH) |
| | | - | Reflection Seminar: In-Depth Study (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Reflection Seminar: In-Depth Study (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) |
| | | - | Teacher Identity and Teacher Portfolio (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Teacher Identity and Teacher Portfolio (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h TH) |
| | | - | Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) | | | | - | 12 | - | |
| | Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) |
| | | - | Placement (Stage 96h ST) - [96h Internship] | | | | - | - | [+] | |
| | Placement (Stage 96h ST) - [96h Internship] |
| | Prerequisite
Prerequisite : |
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE |
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
| | | Prerequisite
Prerequisite : |
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE |
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
|
| SDFU0001-1 | | Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH) | B3 | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH) |
| SDFV0001-1 | | French - French as a Foreign Language (FLE) - Introduction to Languages | B3 | Q2 | | | | 3 |
| | French - French as a Foreign Language (FLE) - Introduction to Languages |
| | | - | French (Français 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | French (Français 12h TH) |
| | | - | French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) |
| | | - | Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH) |
| SDFW0001-1 | | Mathematics, Mathematics (Mathématiques 36h TH) | B3 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Mathematics, Mathematics (Mathématiques 36h TH) |
| SDFX0001-1 | | Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II | B3 | Q2 | | | | 3 |
| | Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II |
| | | - | Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) |
| | | - | Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) |
| | | - | History (Histoire 12h TH) | | | | 12 | - | - | |
| | History (Histoire 12h TH) |
| SDFY0001-1 | | Health Education, Health Education (Education à la santé 24h TH) | B3 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Health Education, Health Education (Education à la santé 24h TH) |
| SDYV0001-1 | | Professional Integration Activities, Professional Integration Activities (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) | B3 | TA | - | 24 | - | 2 |
| | Professional Integration Activities, Professional Integration Activities (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) |
Optional free courses
(B1 : 8Cr)
|
| REME0002-1 | | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN | B1 | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN |
| IMCI0001-1 | | Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | B1 | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
| IMCI0002-1 | | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet | B1 | TA | 20 | 20 | - | 3 |
| | Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet |
| ERAS0001-1 | | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard | - | TA | - | - | - | 3 |
| | Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard |
| | | | | | | | | | | | | | |