WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
SDBA0001-1 | |||||
Eveil aux langues, Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) | |||||
Duration :
|
|||||
12h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Isaline Barthélemy | |||||
Coordinator :
|
|||||
Catherine ALEDDA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Depuis la rentrée 2020, les enseignants des cycles I et II (M1 à P2) sont invités à mettre en uvre une nouvelle discipline scolaire, l'Éveil aux langues, à raison d'une période hebdomadaire. Ce cours consistera en une introduction à l'EAL : Qu'est-ce que l'EAL ? Quels sont les concepts attachés à cette nouvelle discipline (approches plurielles, plurilinguisme) ? Quels sont ses grands principes à la fois idéologiques et didactiques ? En quoi cette nouvelle discipline peut sembler déroutante aux yeux des enseignants ? Comment l'EAL permet-il de mettre au jour le répertoire linguistique des élèves qui parlent une ou plusieurs autres langues que le français et d'en faire un appui dans les apprentissages ? Quels types d'activités mettre en place et selon quelle progression des apprentissages ? Ce questionnement s'appuiera sur des exemples concrets issus de situations vécues sur le terrain et débouchera sur des propositions méthodologiques permettant de démarrer l'EAL dans sa classe. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant connaîtra les principes de l'EAL et sera capable d'utiliser différents dispositifs d'EAL pour soutenir les apprentissages et favoriser l'ouverture linguistique et culturelle de tous les élèves. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Alternance de théorie et de mise en pratique (échanges, partages d'expériences) Mises en situation pour appréhender son rapport aux langues « étrangères » Analyse de cas pour mieux comprendre les enjeux de l'EAL et de Analyse de vidéos d'activités d'apprentissages captées dans les classes et présentation d'outils et de dispositifs pour mieux comprendre les principes méthodologiques de l'EAL |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports de cours sur Moodle et/ou myHERS | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Session 1 : Un examen écrit (100 %) portant sur la matière vue au cours (ppt + notes personnelles) Session 2 : idem session 1. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence au cours est fortement recommandée. |
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.aledda@hers.be |
|||||