Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDBR0001-1  
Visual Arts, Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Monique Wagner
Coordinator :
Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
En arts plastiques, le cours sera axé sur la découverte d'artistes et d'œuvres d'art diversifiées de façon à développer diverses démarches créatives.

L'étudiant sera amené à se référer au programme et au référentiel d'éducation culturelle et artistique pour rédiger et concevoir des activités plastiques adaptées aux enfants de (M3 à P6).

  
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs et les attendus de cette UE seront?: 

  • de développer des connaissances culturelles, artistiques et plastiques?;   
  • d'expérimenter des modes d'expression, des moyens techniques?; 
  • de développer une démarche de création plastique?; 
  • de réaliser des productions plastiques en lien avec les œuvres d'art?; 
  • de transférer ses connaissances et de concevoir des activités plastiques adaptées aux enfants de chaque niveau  (M3 à P6). 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Compétences :

3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a .   maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

  • maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Les étudiants seront amenés à découvrir et à choisir des œuvres d'art en fonction d'un projet individuel ou collectif.
  • Ils réaliseront des expérimentations techniques et des productions plastiques en 2D et en 3D. 
  • Les démarches de cette UE visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques de M3 à P6.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Mode d'enseignement en présentiel.


Travail en autonomie?: certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.  

 
Recommended or required readings :
Les références seront données au cours. 
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue : travail journalier = 100% 

  • L'évaluation de l'UE reprend tous les travaux réalisés en classe et en autonomie, plus le dossier numérique de l'étudiant.
  • L'étudiant réalise un dossier numérique structuré où sont présentés les artistes et les œuvres exploitées en classe, une description de la démarche de conception, les expérimentations artistiques et toutes les productions plastiques.
  • Le dossier numérique sera remis dans devoir via Teams à la date précisée au cours.
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant pourra présenter en seconde session un dossier numérique complété et amélioré selon les remarques du professeur. Ce dossier numérique sera remis via Teams dans devoir le premier jour de la seconde session.
 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
monique.wagner@hers.be