Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDBR0001-1  
Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En arts plastiques, le cours sera axé sur la découverte d'artistes et d'œuvres d'art diversifiées de façon à développer diverses démarches créatives.

L'étudiant sera amené à se référer au programme et au référentiel d'éducation culturelle et artistique pour rédiger et concevoir des activités plastiques adaptées aux enfants de (M3 à P6).

  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs et les attendus de cette UE seront?: 

  • de développer des connaissances culturelles, artistiques et plastiques?;   
  • d'expérimenter des modes d'expression, des moyens techniques?; 
  • de développer une démarche de création plastique?; 
  • de réaliser des productions plastiques en lien avec les œuvres d'art?; 
  • de transférer ses connaissances et de concevoir des activités plastiques adaptées aux enfants de chaque niveau  (M3 à P6). 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences :

3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a .   maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

  • maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Les étudiants seront amenés à découvrir et à choisir des œuvres d'art en fonction d'un projet individuel ou collectif.
  • Ils réaliseront des expérimentations techniques et des productions plastiques en 2D et en 3D. 
  • Les démarches de cette UE visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques de M3 à P6.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement en présentiel.


Travail en autonomie?: certaines parties du cours seront approfondies en autonomie par l'étudiant.  

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références seront données au cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue : travail journalier = 100% 

  • L'évaluation de l'UE reprend tous les travaux réalisés en classe et en autonomie, plus le dossier numérique de l'étudiant.
  • L'étudiant réalise un dossier numérique structuré où sont présentés les artistes et les œuvres exploitées en classe, une description de la démarche de conception, les expérimentations artistiques et toutes les productions plastiques.
  • Le dossier numérique sera remis dans devoir via Teams à la date précisée au cours.
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant pourra présenter en seconde session un dossier numérique complété et amélioré selon les remarques du professeur. Ce dossier numérique sera remis via Teams dans devoir le premier jour de la seconde session.
 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
monique.wagner@hers.be