Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SDCX0001-1  
Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH)
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 21
Lecturer :
Catherine ALEDDA
Coordinator :
Catherine ALEDDA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours vise exclusivement la pratique.
L'objectif d'apprentissage est la production d'une synthèse. Cette tâche d'écriture complexe alternera différents types d'activités:

  • Le description de la méthodologie de la synthèse;
  • L'analyse d'une production type: repérage des modalités d'expression de la polyphonie énonciative;
  • La lecture compréhension de textes portant sur des problématiques de type didactique, sociologique ou éducatif;
  • Des activités de repérage des idées principales;
  • Des activités de reformulation des idées;
  • Des activités de structuration des idées (gestion de la polyphonie énonciative, cohésion et cohérence);
  • Des tâches de production écrite diverses (paraphrase, résumé, formulation d'une problématique).
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant pourra produire une synthèse à partir d'un corpus de textes. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
L'évaluation consiste en un examen écrit qui comptera pour 100% de la note finale. 
En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Le cours a un caractère pratique. Il est composé essentiellement de tâches d'écriture, de compréhension, d'exercices linguistiques à réaliser individuellement ou en groupe. 
Pour cette raison et en vue d'une appropriation optimale de la méthodologie de la synthèse, il est vivement recommandé d'assister à tous les cours.
Contacts :
catherine.aledda@hers.be