Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDCX0001-1  
Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12h TH)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 21
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise exclusivement la pratique.
L'objectif d'apprentissage est la production d'une synthèse. Cette tâche d'écriture complexe alternera différents types d'activités:

  • Le description de la méthodologie de la synthèse;
  • L'analyse d'une production type: repérage des modalités d'expression de la polyphonie énonciative;
  • La lecture compréhension de textes portant sur des problématiques de type didactique, sociologique ou éducatif;
  • Des activités de repérage des idées principales;
  • Des activités de reformulation des idées;
  • Des activités de structuration des idées (gestion de la polyphonie énonciative, cohésion et cohérence);
  • Des tâches de production écrite diverses (paraphrase, résumé, formulation d'une problématique).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant pourra produire une synthèse à partir d'un corpus de textes. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en un examen écrit qui comptera pour 100% de la note finale. 
En cas de seconde session, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours a un caractère pratique. Il est composé essentiellement de tâches d'écriture, de compréhension, d'exercices linguistiques à réaliser individuellement ou en groupe. 
Pour cette raison et en vue d'une appropriation optimale de la méthodologie de la synthèse, il est vivement recommandé d'assister à tous les cours.
Contacts :
catherine.aledda@hers.be