SDDH0001-1 | |||||
Mathematics - Visual Arts
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Duration :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH) : 24h Th Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH) : Agnès Chalon
Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner |
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Coordinator :
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Monique Wagner | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Le contenu mathématique concerne les solides et figures - en particulier les objets de l'espace de dimension 2 et leur relation avec les objets de l'espace de dimension 3. Sont envisagées les figures planes, leur construction, leurs propriétés, leur classement.... |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Arts plastiques ( Arts plastiques 24h TH) En expression plastique, la compréhension de la démarche de conception d'uvres d'art contemporaines permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique, privilégiant la manipulation, le classement et la création de compositions plastiques en 2D et en 3D en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes. Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements interdisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu. |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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. En mathématiques : dans le champ des objets de l'espace à la géométrie, plus particulièrement en se limitant au domaine des objets et figures du plan (2D) dont on étudiera le symbolisme, le tracé, les caractéristiques, la comparaison, les propriétés, les constructions, tout en différenciant les différents profils d'apprenants (M3 à P6). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de Compétences : 3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a . maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Compétences :
3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a . maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
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Planned learning activities and teaching methods :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, de certains contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section des objets de l'espace à la géométrie. Plus particulièrement, en art comme en mathématique: plusieurs modules explorant un ou des artiste(s) et cela pour un niveau donné (allant de M3 à P6), avec à la base de l'apprentissage :
Ainsi, l'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes. Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements interdisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire de l'art et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes. |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes. | |||||
Recommended or required readings :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Des documents de travail et de synthèse théorique et / ou méthodologique seront mis à disposition via un groupe Teams, au fur et à mesure pour chaque module de cours. La ressource suivante est conseillée et mise à disposition des étudiants lors des cours: . "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 : Traitement de données, géométrie - grandeurs. Ed. de boeck, 2020 |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Barbe-Gall, F. ( 2002) Comment parler d'art aux enfant? Adam Biro. Straub, P. (2014) Hors-d'oeuvre d'arts répertoire, Accès. Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013) Les mouvements dans la peinture, Larousse. Urbain, V. ( 2014) Mon petit atelier d'artiste au primaire,Erasme. Paolorsi,S., Alain Saey, A. (2002) Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, Retz. Saey, A, Monziols, P. (2006) Apprendre avec les oeuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz. |
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Assessment methods and criteria :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel.
Conditions d'accès à l'épreuve: . En éveil artistique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses oeuvres, la démarche de conception et ses créations. Ce dossier numérique sera déposé uniquement via Teams dans devoir à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours. . En mathématiques: avoir rédigé une fiche d'anticipation didactique pour chaque module de cours. Ces fiches sont à remettre sous forme de devoirs sur l'équipe Teams du cours, les dates seront précisée au cours. L'étudiant sera informé du fait qu'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée. L'épreuve: (*) Lors de la dernière semaine de cours, l'étudiant tire au sort un sujet mathématique - niveau - artiste. L'étudiant développera une leçon sur ce sujet et pour ce niveau, intégrant la découverte de cet artiste. Plus précisément, il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant artistiques que mathématiques de manière intégrée. La préparation écrite de leçon est déposée au plus tard la veille de l'examen, en version numérique, en réponse à un devoir TEAMS, avec ses annexes (voir ci-dessous). Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon: - Une fiche "matière" pour la partie mathématique, dont la forme et contenus seront précisés au cours, - Une fiche "artiste" pour la partie artistique, dont la forme et les contenus seront précisés au cours également. - Les documents enfants accompagnées de leur correctif. Les croquis explicatifs, les documents artistiques et la création plastique seront présentés à l'examen (sans obligation de les joindre à la préparation écrite). L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés. Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...). En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités. Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session, suivant les modalités décrites ci-dessus (*). L'étudiant qui n'a pas validé les conditions d'accès à l'épreuve intégrée en première session, dépose le dossier numérique et les fiches matière mathématique, via TEAMS dans devoir, le premier jour de la seconde session d'examen au plus tard. Il reprendra le sujet mathématique-niveau-artiste tiré au sort lors de la dernière semaine de cours. L'examen sera du même type, suivant les modalités décrites ci-dessus (*). -Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " |
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Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
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Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " Conditions d'accès à l'épreuve: . En éveil artistique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses uvres, la démarche de conception et ses créations. . Ce dossier numérique sera déposé uniquement via Teams dans devoir à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours. . En mathématiques: avoir rédigé une fiche d'anticipation didactique pour chaque module de cours. Ces fiches sont à remettre imprimées au professeur au terme de chaque module. L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée. (*) Lors de la dernière semaine de cours, l'étudiant tire au sort un sujet mathématique - niveau - artiste. L'étudiant développera une leçon sur ce sujet et pour ce niveau, intégrant la découverte de cet artiste. Plus précisément, il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant artistiques que mathématiques de manière intégrée. La préparation écrite de leçon est déposée au plus tard la veille de l'examen, en version numérique sur le groupe TEAMS du cours, en réponse à un devoir, avec ses annexes (voir ci-dessous). Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon: - Une fiche "matière" pour la partie mathématique, dont la forme et contenus seront précisés au cours, - Une fiche "artiste" pour la partie artistique, dont la forme et les contenus seront précisés au cours également. - Les documents enfants accompagnées de leur correctif. Les croquis explicatifs, les documents artistiques et la création plastique seront présentés à l'examen (sans obligation de les joindre à la préparation écrite). L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés. Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...). En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités. Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session suivant les modalités décrites ci-dessus (*). L'étudiant qui n'a pas validé les conditions d'accès à l'épreuve intégrée en première session, dépose le dossier numérique et les documents mathématiques via Teams dans devoir, le premier jour de la seconde session d'examen. Il reprendra le sujet mathématique-niveau-artiste tiré au sort lors de la dernière semaine de cours. L'examen sera du même type, suivant les modalités décrites ci-dessus (*). |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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Pour des raisons didactiques, les cours de mathématique et d'art peuvent être permutés à l'horaire. Certains cours peuvent être remplacés par du travail en autonomie lorsque l'avancement des travaux le justifie. |
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Contacts :
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Mathematics (Mathématiques 24h TH)
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pour les mathématiques : Agnès Chalon. agnes.chalon@hers.be
pour l'éducation artistique: Monique Wagner. monique.wagner@hers.be |
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