Programme des cours 2024-2025
SDDH0001-1  
Mathématiques - Arts plastiques
  • Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
  • Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Durée :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH) : 24h Th
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH) : Agnès Chalon
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Monique Wagner
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Le contenu mathématique concerne les solides et figures - en particulier les objets de l'espace de dimension 2 et leur relation avec les objets de l'espace de dimension 3.

Sont envisagées les figures planes, leur construction, leurs propriétés, leur classement....
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Arts plastiques  ( Arts plastiques 24h TH)

En expression plastique, la compréhension de la démarche de conception d'œuvres d'art contemporaines permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique, privilégiant la manipulation, le classement et la création de compositions plastiques en 2D et en 3D en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes.

Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle.

Des croisements interdisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu.
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques.

  • Découvrir les œuvres d'art dans leur contexte culturel (musée Mudia).
  • Expérimenter des modes d'expression, des moyens techniques en fonction d'un projet individuelle ou collectif.
  • Développer une démarche de création plastique en interdisciplinarité.
  • Transférer ses connaissances et concevoir des activités interdisciplinaires adaptées à chaque niveau (M3 à P6).
  • Structurer un dossier numérique présentant l'artiste, ses oeuvres, la démarche de conception et ses créations plastiques pour valider l'accès à l'épreuve intégrée. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
. En mathématiques : dans le champ des objets de l'espace à la géométrie, plus particulièrement en se limitant au domaine des objets et figures du plan (2D) dont on étudiera le symbolisme, le tracé, les caractéristiques, la comparaison, les propriétés, les constructions, tout en différenciant les différents profils d'apprenants (M3 à P6).

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de                      

Compétences :

3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a .   maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

  • maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Compétences :

3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a .   maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

  • maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, de certains contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section des objets de l'espace à la géométrie.

Plus particulièrement, en art comme en mathématique: plusieurs modules explorant un ou des artiste(s) et cela pour un niveau donné (allant de M3 à P6), avec à la base de l'apprentissage :

  • En art, une technique  et des expérimentations pratiques
  • En mathématiques, une lecture des œuvres menant à la découverte d'un sujet de géométrie plane - l'issue étant la maîtrise des concepts, des constructions géométriques et des définitions inhérentes.
LL'étudiant sera amené à rédiger des préparations de leçons interdisciplinaires et des documents didactiques adaptés et à anticiper la manière de les mettre en pratique sur le terrain, pour des enfants de niveau M3 à P6.

Ainsi, l'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes.

Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les œuvres d'art dans leur diversité culturelle.

Des croisements interdisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages.

A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire de l'art et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes.

 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Des documents de travail et de synthèse théorique et / ou méthodologique seront mis à disposition via un groupe Teams, au fur et à mesure pour chaque module de cours.

La ressource suivante est conseillée et mise à disposition des étudiants lors des cours:

. "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 : Traitement de données, géométrie - grandeurs. Ed. de boeck, 2020

 
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
Barbe-Gall, F. ( 2002) Comment parler d'art aux enfant?  Adam Biro.

Straub, P. (2014) Hors-d'oeuvre d'arts répertoire, Accès.

Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013) Les mouvements dans la peinture, Larousse.

Urbain, V. ( 2014) Mon petit atelier d'artiste au primaire,Erasme.

Paolorsi,S., Alain Saey, A. (2002) Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, Retz.

Saey, A,  Monziols, P. (2006) Apprendre avec les oeuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz.
Modalités d'évaluation et critères :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel.

Conditions d'accès à l'épreuve:

. En éveil artistique: avoir validé les  travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses oeuvres, la démarche de conception et ses créations.
Ce dossier numérique sera déposé uniquement via Teams dans devoir à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours.

. En mathématiques: avoir rédigé une fiche d'anticipation didactique pour chaque module de cours. Ces fiches sont à remettre sous forme de devoirs sur l'équipe Teams du cours, les dates seront précisée au cours.


L'étudiant sera informé du fait qu'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée.

L'épreuve:
(*) Lors de la dernière semaine de cours, l'étudiant tire au sort un sujet mathématique - niveau - artiste. 
L'étudiant développera une leçon sur ce sujet et pour ce niveau, intégrant la découverte de cet artiste.
Plus précisément, il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant artistiques que mathématiques de manière intégrée.
La préparation écrite de leçon est déposée au plus tard la veille de l'examen, en version numérique, en réponse à un devoir TEAMS, avec ses annexes (voir ci-dessous).

Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon:
- Une fiche "matière" pour la partie mathématique, dont la forme et contenus seront précisés au cours,
- Une fiche "artiste" pour la partie artistique, dont la forme et les contenus seront précisés au cours également.
- Les documents enfants accompagnées de leur correctif.

Les croquis explicatifs, les documents artistiques et la création plastique seront présentés à l'examen (sans obligation de les joindre à la préparation écrite).

L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés.
Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...).

En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités.  Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session, suivant les modalités décrites ci-dessus (*).  

L'étudiant qui n'a pas validé les conditions d'accès à l'épreuve intégrée en première session, dépose le dossier numérique et les fiches matière mathématique,
via TEAMS dans devoir, le premier jour de la seconde session d'examen au plus tard.

Il reprendra le sujet mathématique-niveau-artiste tiré au sort lors de la dernière semaine de cours.
L'examen sera du même type, suivant les modalités décrites ci-dessus (*).

-Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
 

Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel.

Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

Conditions d'accès à l'épreuve
. En éveil artistique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses œuvres, la démarche de conception et ses créations.  

. Ce dossier numérique sera déposé uniquement via Teams dans devoir à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours.

. En mathématiques: avoir rédigé une fiche d'anticipation didactique pour chaque module de cours. Ces fiches sont à remettre imprimées au professeur au terme de chaque module.

L'étudiant sera informé s'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée.

(*) Lors de la dernière semaine de cours, l'étudiant tire au sort un sujet mathématique - niveau - artiste. 
L'étudiant développera une leçon sur ce sujet et pour ce niveau, intégrant la découverte de cet artiste.
Plus précisément, il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant artistiques que mathématiques de manière intégrée.
La préparation écrite de leçon est déposée au plus tard la veille de l'examen, en version numérique sur le groupe TEAMS du cours, en réponse à un devoir, avec ses annexes (voir ci-dessous).

Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon:
- Une fiche "matière" pour la partie mathématique, dont la forme et contenus seront précisés au cours,
- Une fiche "artiste" pour la partie artistique, dont la forme et les contenus seront précisés au cours également.
- Les documents enfants accompagnées de leur correctif.

Les croquis explicatifs, les documents artistiques et la création plastique seront présentés à l'examen (sans obligation de les joindre à la préparation écrite).

L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés.
Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...).





En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités.  Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session suivant les modalités décrites ci-dessus (*).

L'étudiant qui n'a pas validé les conditions d'accès à l'épreuve intégrée en première session, dépose le dossier numérique et les documents mathématiques via Teams dans devoir, le premier jour de la seconde session d'examen. 

Il reprendra le sujet mathématique-niveau-artiste tiré au sort lors de la dernière semaine de cours. L'examen sera du même type, suivant les modalités décrites ci-dessus (*)




 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
Pour des raisons didactiques, les cours de mathématique et d'art peuvent être permutés à l'horaire.

Certains cours peuvent être remplacés par du travail en autonomie lorsque l'avancement des travaux le justifie.
Contacts :
Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
pour les mathématiques : Agnès Chalon. agnes.chalon@hers.be

pour l'éducation artistique: Monique Wagner. monique.wagner@hers.be