SDDH0001-1 | |||||
La géométrie plane, tout un art !
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Durée :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH) : 24h Th Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH) : Agnès Chalon
Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) : Monique Wagner |
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Coordinateur(s) :
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Monique Wagner | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Le contenu mathématique concerne les solides et figures - en particulier les objets de l'espace de dimension 2 et leur relation avec les objets de l'espace de dimension 3. Sont envisagées les figures planes, leur construction, leurs propriétés, leur classement.... |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Arts plastiques ( Arts plastiques 24h TH) En expression plastique, la compréhension de la démarche de conception d'uvres d'art contemporaines permettra de mettre en place une pratique didactique et plastique, privilégiant la manipulation, le classement et la création de compositions plastiques en 2D et en 3D en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes. Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements interdisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de connaissances culturelles, artistiques et plastiques.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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. En mathématiques : dans le champ des objets de l'espace à la géométrie, plus particulièrement en se limitant au domaine des objets et figures du plan (2D) dont on étudiera le symbolisme, le tracé, les caractéristiques, la comparaison, les propriétés, les constructions, tout en différenciant les différents profils d'apprenants (M3 à P6). Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de Compétences : 3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a . maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Compétences :
3 Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a . maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, de certains contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans la section des objets de l'espace à la géométrie. Plus particulièrement, en art comme en mathématique: plusieurs modules explorant un ou des artiste(s) et cela pour un niveau donné (allant de M3 à P6), avec à la base de l'apprentissage :
Ainsi, l'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus et du vocabulaire mathématique, dans le domaine des figures planes. Elle doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression plastique en lien avec les uvres d'art dans leur diversité culturelle. Des croisements interdisciplinaires et pluridisciplinaires mathématiques et expression plastique seront à la base des apprentissages. A terme, les étudiants seront capables de mettre en place des dispositifs d'apprentissage interdisciplinaires, en partant de l'art pour aboutir à la maîtrise de notions de géométrie plane, ces modules ciblant à chaque fois un artiste, un sujet de géométrie plane et un niveau (M3 à P6). Ils seront également éveillés à l'histoire de l'art et à l'évolution des techniques artistiques et aux éléments de géométrie qui y apparaissent, lors d'une visite au musée MUDIA à Redu. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Les cours ont lieu en présentiel, la présence au cours étant fortement recommandée dans la mesure où elle permet de vivre certaines manipulations et découvertes importantes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Des documents de travail et de synthèse théorique et / ou méthodologique seront mis à disposition via un groupe Teams, au fur et à mesure pour chaque module de cours. La ressource suivante est conseillée et mise à disposition des étudiants lors des cours: . "Comprendre les maths pour bien les enseigner", Tome 1 : Traitement de données, géométrie - grandeurs. Ed. de boeck, 2020 . "Leximath", Lexique mathématique de base, X. Roegiers |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Barbe-Gall, F. ( 2002) Comment parler d'art aux enfant? Adam Biro. Straub, P. (2014) Hors-d'oeuvre d'arts répertoire, Accès. Fride-Carrassat, P., Marcadé, I. (2013) Les mouvements dans la peinture, Larousse. Urbain, V. ( 2014) Mon petit atelier d'artiste au primaire,Erasme. Paolorsi,S., Alain Saey, A. (2002) Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités, Retz. Saey, A, Monziols, P. (2006) Apprendre avec les oeuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, Retz. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel.
Conditions d'accès à l'épreuve: . En éveil artistique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses uvres, la démarche de conception et ses créations. Ce dossier numérique sera déposé à l'adresse monique.wagner@hers.be à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours. . En mathématiques: avoir rédigé une fiche d'anticipation didactique pour chaque module de cours. Ces fiches sont à remettre sous forme de devoirs les modalités et dates seront précisées au cours. Ces fiches d'anticipation didactique comprennent :
L'étudiant sera informé du fait qu'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée. L'épreuve: (*) Lors de la dernière semaine de cours, l'étudiant tire au sort un sujet mathématique - niveau - artiste. L'étudiant développera une leçon sur ce sujet et pour ce niveau, intégrant la découverte de cet artiste. Plus précisément, il s'agit de construire une séquence de leçon en 2 périodes de 2h, qui développe les compétences tant artistiques que mathématiques de manière intégrée. La préparation écrite de leçon et toutes les annexes sont remises imprimées, le jour de l'examen oral. Seront à annexer obligatoirement à la préparation écrite de leçon: - Une fiche d'anticipation didactique pour la partie mathématique, du même type que celles remises en devoir mais ciblant de manière précise le sujet de la leçon. - le diaporama présentant l'artiste et ses uvres - la fiche "artiste" - les documents enfants accompagnés de leur correctif - Une photo de la création plastique L'examen oral consiste à présenter - défendre cette leçon oralement à l'aide du matériel et supports appropriés. -Prévoir un diaporama structuré pour présenter cette leçon. -Présenter la création plastique à l'examen oral . Les questions posées peuvent toucher les deux disciplines et tous les aspects de la préparation (matière, prérequis, techniques, méthodologie, ...). En cas de seconde session, l'examen sera du même type, suivant les mêmes modalités. Il consistera à présenter une amélioration du travail de première session, en y indiquant les améliorations ou changements en couleur. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " Remarque relative à l'IA : l'étudiant est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG. Chaque discipline précisera les usages autorisés et non autorisés de l'IAG Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés. |
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Examen oral intégré avec remise d'un travail individuel.
Voir MODALITES EVALUATION DE L'UE. |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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Conditions d'accès à l'épreuve: En éveil artistique: avoir validé les travaux demandés pendant le quadrimestre, remis sous la forme d'un dossier numérique présentant l'artiste, ses uvres, la démarche de conception et ses créations. Ce dossier numérique sera déposé dans devoir à la fin du dernier module, la date sera précisée au cours. L'étudiant sera informé du fait qu'il a validé ou non les conditions d'accès à l'épreuve intégrée. Examen oral intégré avec remise d'un travail écrit individuel. Voir Modalités évaluation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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Pour des raisons didactiques, les cours de mathématique et d'art peuvent être permutés à l'horaire. Certains cours peuvent être remplacés par du travail en autonomie lorsque l'avancement des travaux le justifie. |
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Contacts :
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pour les mathématiques : Agnès Chalon agnes.chalon@hers.be
pour l'expression plastique: Monique Wagner monique.wagner@hers.be |
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Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
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pour les mathématiques : Agnès Chalon. agnes.chalon@hers.be
pour l'éducation artistique: Monique Wagner. monique.wagner@hers.be |
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Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH)
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monique.wagner@hers.be | |||||