SHBP0001-1 | |||||
Economic and Social Studies, Economic and Social Studies | |||||
Duration :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Coordinator :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
De manière globale, il est demandé à l'étudiant d'être capable de mettre en uvre la démarche de recherche en FHGES et plus particulièrement en Sciences Economiques et Sociales avec pour question centrale dans ses spécificités le "QUI". OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER-ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER (Faire) découvrir, éveiller et sensibiliser et acquérir les fondements des finalités du cours de FES et des compétences requises en tant qu'enseignant en Sciences Economiques et Sociales; ceci afin que lui-même et ses élèves soient capables de: - Mettre en uvre la démarche scientifique en Sciences Sociales/Economiques. - Comprendre des comportements des acteurs socio-économiques et des interactions de nature économique et sociale dans notre société´, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux - Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés (interprétations de la réalité´ sociale : fausses évidences et stéréotypes) - Comprendre les grands enjeux de nos sociétés´ :
Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. En première année Q2: Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : Savoirs : Les fondements de la vie en société :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
En lien avec le référentiel: L'étudiant comprendra et mobilisera des savoirs dans les domaines économiques et sociaux, des savoir-faire et des savoir-être pour réaliser un ensemble de tâches. Il sera capable de développer cela chez les élèves. En première année, il lui se demander de maîtriser les fondements pour: - (Faire) se questionner (sur) des faits économiques et sociaux - (Faire) Formuler des hypothèses - (Faire) Structurer des informations économiques et sociales - (Faire) Eclairer des faits économiques et sociaux en mobilisant des connaissances et en faisant des liens - (Faire) Formuler un avis argumenté sur une question ES en s'appuyant sur les concepts abordés En référence au décret: Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:?? 1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : - Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale - Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 2) les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations? 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :? - Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement - Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : - La conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; - La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; - Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; - Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; 4) Les compétences du praticien réflexif. - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Le cours de FES Q1. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits, notes) durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, éhangée et partagée. - des excercices individuels et en groupes de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Le cours de Sciences Sociales se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles autonomes/supervisées |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils incluent les lectures obligatoires. Ils seront sur Moodle et disponibles à la reprographie à la fin du cours (car cours construit de manière progressive avec les étudiants). Ils sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation en première comme en deuxième session se fera sur base d' : - une épreuve écrtite et une défense orale à la fin du quadrimestre 2 en session= 80% de la note finale - une note du travail journalier (productions et préparations demandées aux étudiants...) = 20% de la note finale - conservée pour la deuxièle session. --> Modalités identiques en deuxième session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||