Study Programmes 2023-2024
SHBP0001-1  
Economic and Social Studies, Economic and Social Studies
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Lecturer :
Nathaelle Balfroid
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
De manière globale, il est demandé à l'étudiant d'être capable de mettre en œuvre la démarche de recherche en FHGES et plus particulièrement en Sciences Economiques et Sociales avec pour question centrale dans ses spécificités le "QUI". 

 OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER-ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER 

 (Faire) découvrir, éveiller et sensibiliser et acquérir les fondements des finalités du cours de FES et des compétences requises en tant qu'enseignant en Sciences Economiques et Sociales; ceci afin que lui-même et ses élèves soient capables de: 

- Mettre en œuvre la démarche scientifique en Sciences Sociales/Economiques. 

- Comprendre des comportements des acteurs socio-économiques et des interactions de nature économique et sociale dans notre société´, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux  

- Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés (interprétations de la réalité´ sociale : fausses évidences et stéréotypes)  

- Comprendre les grands enjeux de nos sociétés´ : 

  • Les représentations - comment se fabrique l'information, a` quoi et a` qui se fier, comment et pourquoi ?     
  • Le développement durable sous l'angle des impacts environnementaux ;  
  • Les rapports sociaux : la citoyenneté´ et l'État : la liberté´ et l'égalité´ a` travers la répartition et la gestion du pouvoir. Comment décider ensemble, de manière démocratique ? 
  • Les rapports entre identités et cultures : comment faire place à` des convictions différentes, comment concilier identité´ et diversité´, communautés et société´ ? Comment favoriser la cohésion sociale ? 
- Développer des compétences citoyennes et critiques 

Les compétences à développer résultent d'une capacité à articuler un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche. 

En première année Q2: 

Dans le domaine disciplinaire, ils seront les suivants : 

Savoirs :  

Les fondements de la vie en société :  

  • Le lien social et économique (les échanges sur les marchés économiques (travail, consommation, production, offre et demande)   
  • Les représentations sociales - Stéréotypes/Préjugés- la question du genre 
  • La famille : groupe, socialisation, culture, identité dans l'espace traditionnel et numérique (solidarité mécanique/organique- sécurité sociale comme illustration, don/contre-don, question des normes) 
  • La diversité´ culturelle et migrations (culture, pratiques culturelles, valeurs et systèmes de valeurs) 
Savoir-faire :  

  • La méthodologie de la recherche en Sciences économiques et sociales --> jugement de valeurs/fait, construction de l'objet d'étude et distance, problématique, observation, recherche documentaire, recherche de terrain, analyse, traitement et comparaison, communication 
  • Le travail collaboratif 
Savoir-être 

  • Curiosité, questionnement, réflexivité, sens pédagogique et didactique, volonté de transmettre 
  • Le travail collaboratif/collectif 
Dans le domaine didactique de la discipline, il s'agira de : 

  • Découvrir le référentiel de FHGES et plus particulièrement la partie FES 
  • Comprendre ce référentiel 
  • Proposer des pistes didactiques et supports pédagogiques pour développer les compétences SES chez les élèves.  
  • Pouvoir communiquer à l'écrit à l'oral (langue française, orthographe...) 
Learning outcomes of the learning unit :
En lien avec le référentiel: 

L'étudiant comprendra et mobilisera des savoirs dans les domaines économiques et sociaux, des savoir-faire et des savoir-être pour réaliser un ensemble de tâches. Il sera capable de développer cela chez les élèves. En première année, il lui se demander de maîtriser les fondements pour: 

- (Faire) se questionner (sur) des faits économiques et sociaux 

- (Faire) Formuler des hypothèses 

- (Faire) Structurer des informations économiques et sociales 

- (Faire) Eclairer des faits économiques et sociaux en mobilisant des connaissances et en faisant des liens 

- (Faire) Formuler un avis argumenté sur une question ES en s'appuyant sur les concepts abordés 

 

 En référence au décret: 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?:?? 

 1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

- Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

- Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  

2) les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations?

 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :? 

- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement  

- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans   une perspective collective, notamment à travers :

- La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

- La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

- Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;

- Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

4) Les compétences du praticien réflexif. 

- Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix 
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
 
Prerequisite knowledge and skills :
///
Planned learning activities and teaching methods :
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits, notes) durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, éhangée et partagée. 

- des excercices individuels et en groupes de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière.   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Le cours de Sciences Sociales se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles autonomes/supervisées 
Recommended or required readings :
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, porogrammes, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation en première comme en deuxième session se fera sur base d' :

- une épreuve écrtite et une défense orale à la fin du quadrimestre 2 en session= 80% de la note finale

- une note du travail journalier (productions et préparations demandées aux étudiants...) = 20% de la note finale 

--> Modalités identiques en deuxième session. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be