Study Programmes 2024-2025
SHCZ0001-1  
Geography, Geography
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Lecturer :
Jean-Louis Jacquemin
Coordinator :
Jean-Louis Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les Reliefs :

- Les grands types de relief dans le Monde

- Les grands types de structures géomorphologiques

- La tectonique des plaques et la dérive des continents

- La formation des chaînes de montagnes et les types de roches

- Le volcanisme :localisation en fonction des plaques tectoniques, types de volcans, activités volcaniques et conséquences

 

L'eau :

- Le cycle de l'eau

- l'érosion (verticale, horizontale, régressive)

- les transports de matières

- les dépôts

- les inondations

- Les barages, écluses : fonctionnement et avantages
Learning outcomes of the learning unit :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques.

Articulation théorie-pratique de manière interactive.

Laboratoire de déterminations de roches.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note. 


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :



  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques.
Contacts :
jean.louis.jacquemin@hers.be