SHCZ0001-1 | |||||
Géographie, Géographie | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Jacquemin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Louis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les Reliefs : - Les grands types de relief dans le Monde - Les grands types de structures géomorphologiques - La tectonique des plaques et la dérive des continents - La formation des chaînes de montagnes et les types de roches - Le volcanisme :localisation en fonction des plaques tectoniques, types de volcans, activités volcaniques et conséquences L'eau : - Le cycle de l'eau - l'érosion (verticale, horizontale, régressive) - les transports de matières - les dépôts - les inondations - Les barages, écluses : fonctionnement et avantages |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques. Articulation théorie-pratique de manière interactive. Laboratoire de déterminations de roches. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées en vue de la transmission et de l'acquisition des concepts et des savoirs géographiques. | |||||
Contacts :
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||