SHFV0001-1 | |||||
History, History | |||||
Duration :
|
|||||
48h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Coordinator :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'élève au niveau théorique maîtrisera les notions liées à l'histoire et le patrimoine local et régional afin de pouvoir intégrer ses aspects dans son enseignement. A la fin de cette AA, les étudiants prendront connaissance des partenaires culturels régionaux (institutions, musées, associations...) afin de pouvoir mobiliser ces partenaires institutionnels dans leur future vie professionnelle et dans des dispositifs pédagogiques Les étudiants réaliseront, individuellement ou en groupe un projet destiné aux élèves de secondaire visant à faire découvrir ce patrimoine/ l'histoire local/ régionale sous la supervision du professeur. Ce projet vise également le développement de compétences professionnelles en Histoire transférables pour le public visé Histoire locale et régionale dont l'Histoire de Belgique |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'AA visent les compétences du référentiel suivantes: maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement; maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Projet Recherches et travaux individuellement et en groupe. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Défense orale du projet sur base d'un dossier écrit remis préalablement 100% Les modalités d'évaluation de la première session sont identiques à celles de la deuxième session. L'orthographe du dossier écrit sera prise en compte dans la note finale I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» L'utilisation de l'IA pour générer des contenus disciplinaires est strictement interdit pour cette UE. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||